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Ferrari 12Cilindri : un V12 “à l’ancienne” de 830 ch pour les coupé et spider

La révélation d’une nouvelle Ferrari est toujours un événement exceptionnel, surtout quand la firme de Maranello présente, non pas un modèle mais deux. De surcroît, les nouvelles Ferrari 12Cilindri “tout court”, pour le coupé, et Spider, sont motorisées par un V12 6.5 l atmosphérique monté, à 65°, en position centrale avant, dans la pure tradition des GT italiennes, soit un bloc moteur “à l’ancienne”, ce qui n’a rien de péjoratif, bien au contraire. La 12Cilindri est, peut-être, la dernière Ferrari à être motorisée par un V12 atmosphérique.

Et voici la remplaçante de la Ferrari 812 Superfast qui a été présentée, déjà, au Salon de Genève 2017. Ainsi, la nouvelle Ferrari 12Cilindri, d’une longueur de 4,733 m, représente une “ode mécanique” au V12 atmosphérique, alors que Ferrari prépare, tranquillement, sa première super-sportive 100% électrique, sachant que ces derniers mots sont assez durs à écrire pour nous. Bref, c’est en marge du GP de Miami 2024 que le constructeur automobile italien a dévoilé les Ferrari 12 Cilindri et 12Cilindri Spider. Cette année, aux Etats-Unis, Ferrari y célèbre ses 70 ans de présence. C’est sûrement pour cette raison que les Italiens sont revenus, en beauté et en puissance, en quelque sorte, à leurs fondamentaux.

En termes de design, la Ferrari 12Cilindri nous ramène encore plus, “à l’ancienne”, aux productions italiennes des années 60, car les lignes des nouveaux coupé et le Spider 12Cilindri sont directement inspirées par la Ferrari 365 GTB/4 Daytona. Il en ressort donc des porte-à-faux très réduits.

Ultra-modernes visuellement, les Ferrari 12Cilindri coupé et spider font aussi la part belle à des superbes courbes. A l’avant, le capot sans fin, plonge directement vers un bouclier ouvert et très travaillé, comprendre que les études aérodynamiques ont guidé les designers de Maranello, mais sans tomber dans l’excès. D’ailleurs, les 12Cilindri coupé et spider disposent d’éléments aérodynamiques, dits “actifs”, pour l’avant et l’arrière.

En effet, vue de profil, ou en hauteur, les Ferrari 12Cilindri coupé et spider font ressortir une savante élégance, grâce à des ailes avant et arrière aux contours volumineux. Sur la version coupé, la découpe du toit est superbe, ce qui offre une fluidité et une homogénéité impressionnantes à la 12Cilindri, le tout se projetant vers l’avant tout en faisant le lien avec la partie arrière de la super-sportive. Quant aux jantes, elles sont d’une taille de 21 pouces.

Concernant la Ferrari 12Cilindri Spider, son toit rigide escamotable, une fois rangé, laisse ressortir un magnifique double bossage. Il ne faut que 14 s d’attente pour pouvoir rouler à ciel ouvert, le toit pouvant “s’effacer”, en roulant, ceci jusqu’à une vitesse 45 km/h.

Dans l’habitacle des Ferrari 12Cilindri coupé et spider, place à de la haute technologie avec deux emplacements conducteur et passager bien distincts. Au centre de la planche de bord, un écran tactile central d’une taille de 10,25″ est présent, alors que le passager dispose de son propre écran de 8,8″. Les conducteurs des Ferrari 12Cilindri profiteront d’une grande instrumentation numérique de 15,6″.

Observez-bien la commande de la boîte de vitesses “à l’ancienne”, même si la transmission est automatique à 8 rapports (double embrayage). La transition est toute trouvée pour passer au V12 des Ferrari 12Cilindri coupé et spider.

Le V12 6.5 l atmosphérique, au code F140, des Ferrari 12Cilindri coupé et spider a été développé dans la lignée de celui de la Ferrari Enzo de 2002. Il développe 830 ch à 9 250 tr/min et 678 Nm de couple à 7 250 tr/min, le tout étant envoyé aux seules roues arrière, le régime maximal de ce V12 étant de 9 500 tr/min. Précisons que les 2Cilindri coupé et spider intègrent 4 roues directrices. En matière de performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 2,9 s et d’une vitesse maximale supérieure à 340 km/h.

Enfin, concluons avec la vidéo de présentation de la Ferrari 12Cilindri, ceci en version spider.

La rédaction

Photos : Ferrari

Publié par
Frédéric Martin

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