Déjà très affûtée en matière d’aérodynamique, la Ferrari 488 Pista qui a été présentée lors du salon de Genève 2018 est désormais reléguée au rang de simple routière car, la Ferrari 488 GT Modificata dispose donc de technologies directement issues du domaine du sport automobile.
Pour commencer, c’est, bien sûr, le design de la super-sportive qui est très largement dictée par l’optimisation du traitement des flux d’air, ceci dans le but d’offrir un maximum d’appui. A l’avant, de la 488 GT Modificata, on remarque la présence d’une lame assez imposante. Plus haut le capot est ajouré et n’a plus rien à voir avec celui de la 488 Pista. Ainsi, même les optiques avant sont recouvertes par un élément de carrosserie pour fluidifier, de nouveau, les flux d’air. Les ailes n’ont pas été oubliées et font apparaître des ouvertures de type persienne.
Sous tous les autres angles, on ne peut que valider le fait que la Ferrari 488 GT Modificata est, bel et bien, une voiture de course. Que ce soit pour ses flancs aux entrées d’air béantes ou, encore, sa partie arrière qui intègre un énorme diffuseur ainsi que l’indispensable aileron sachant que la coque de ce bolide est très majoritairement composée de fibre de carbone. Au final, Ferrari communique sur un appui de 1 000 kg à 230 km/h.
A l’intérieur, le constat est identique car, il ne reste que l’essentiel à savoir, des sièges baquets et tous les éléments de sécurité nécessaires au pilotage sur circuit. Ce qui ressort amplement de cet habitacle, c’est surtout ses éléments en fibre de carbone. Citons, entres, autres, également la présence d’un système d’acquisition de données et d’une V-Box.
De la fibre de carbone, on en retrouve pour dans les « entrailles » de la 488 GT Modificata notamment pour l’embrayage. Concernant le moteur, il s’agit du V8 Ferrari annoncé pour une puissance de quelques 700 chevaux. Sur ce dernier point et, c’est peut-être le plus intéressant, la 488 Modificata n’est pas soumise au réglement FIA comme les 488 GT3 et 488 GTE Evo. On évoque ici la BoP (Balance of Performance) qui régit en compétition dans le but de niveler les performances des GT. En d’autres termes, la 488 GT Modificata n’est nullement bridée ! Parmi les autres optimisations apportées à cette impressionnante 488, on trouve un dispositif de freinage Brembo ainsi que le système ABS issu de la 488 GTE Evo (en photo ci-dessous lors des 24 Heures du Mans 2019).
Enfin, cette Ferrari 488 GT Modificata sera, dans un premier temps, proposée uniquement aux pilotes ayant participé à la Competizioni GT, la super-sportive pourra ainsi être engagée lors des journées Club Competizioni GT. De quoi rouler sur des circuits mythiques tels que ceux de Monza, Suzuka ou le Nürburgring pour ne citer qu’eux.
La rédaction
Photos : Ferrari et LesVoitures.com (Alexandre Besançon)
Dans un monde automobile où l’aérodynamisme fluide et les lignes tendues dominent, la Mercedes-Benz Vision…
La Dacia Logan de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie aujourd’hui d’un restylage destiné à…
Pour célébrer ses 130 ans, Skoda dévoile une déclinaison inédite de sa citadine polyvalente :…
Un procès majeur s’est ouvert à Londres contre cinq constructeurs automobiles, à savoir Renault, Peugeot-Citroën…
Aux États-Unis, l’Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a annoncé le 10 octobre 2025 l’ouverture…
Le dernier rapport du club automobile Roole, qui s’appuie sur les données de ses 1,5…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com