Les 10 et 11 juin 2023, il ne faudra pas manquer une seule seconde des 24 Heures du Mans tant l’épreuve phare du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2023 sera clairement celle du renouveau de la discipline. Pourquoi ? Car entre les LMH (Le Mans Hypercar) et LMDH (Le Mans Daytona hybride) qui composent la catégorie reine Hypercar, le spectacle s’annonce grandiose. Deux Ferrari 499P s’aligneront sur la grille de départ face aux Peugeot 9X8 (LMH), Porsche 963 (LMDh) et autres prototypes Cadillac (LMDh), Toyota (LMH) et Glickenhaus (LMH).
« P » pour Prototype et « 499 » pour la cylindrée dite « unitaire » du moteur thermique (V6 3.0 l bi-turbo) de la Ferrari au design très affûté qui semble, même à l’arrêt, fendre l’air. Qui dit Hypercar dit, bien évidemment, système électrique pour accompagner le V6.
A noter que les deux Ferrari 499P porteront, lors des 24 Heures du Mans 2023, les numéros 50 et 51. Quant à la décoration de la Ferrari 499P, elle nous ramène à la Ferrari 312 PB de 1972.
Antonello Coletta, responsable des programmes sportifs de la firme de Maranello, nous présente la 499P :
« Aujourd’hui est un moment important pour toutes les personnes qui ont travaillé si dur sur ce projet, ceci au cours de ces deux dernières années. Nous avons voulu rendre hommage à notre histoire avec de nombreuses références, petites et grandes, à un passé fait de nombreux succès. Nous le faisons en regardant vers le futur, en créant un manifeste de notre engagement en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. La 499P est un prototype résolument Ferrari, dans le sens le plus complet du terme et nous sommes très heureux et fiers de le montrer à nos clients, et aux nombreux amateurs et passionnés de la marque. »
Enfin, sachez que la billetterie des 24 Heures du Mans 2023 est ouverte depuis le 21 octobre dernier. Voici l’Hypercar Ferrari 499P en vidéo.
La rédaction
Photos : Ferrari
La Sécurité routière franchit une nouvelle étape dans la lutte contre les comportements les plus…
La stratégie sportive d’Audi entre dans une phase décisive avec la confirmation officielle de l’arrivée…
La future Alpine A110 électrique, attendue pour 2027, commence à dévoiler les contours d’un projet…
La crue de la Seine bouleverse une nouvelle fois le quotidien des Parisiens et des…
L’idée selon laquelle la voiture électrique permettrait de réduire les coûts d’usage continue de s’effriter.…
La Gendarmerie nationale vient de porter un coup majeur à l’un des trafics les plus…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com