Ferrari 499P Modificata : déclinaison exclusive pour se prendre pour un pilote des 24 Heures du Mans

Dans le cadre de l’événement “Finali Mondiali” organisé au Mugello, Ferrari a dévoilé la Ferrari 499P Modificata. Il s’agit, tout simplement, de la déclinaison non soumise à la réglementation FIA WEC, de l’Hypercar LMH qui a permis au “Cheval Cabré” de remporter les 24 Heures du Mans 2023. Cette Ferrari 499P Modificata pourra être pilotée, exclusivement sur circuit, lors de journées de roulage, sachant que Ferrari se charge de tout. Il faut débourser 5,1 M€ pour acquérir l’une des quelques Ferrari 499P Modificata qui seront commercialisées.

Ferrari sait faire plaisir à ses clients les plus richissimes. D’ailleurs, on peut imaginer que ces derniers ont été sondés par la firme de Maranello, au sujet du projet Ferrari 499P Modificata, avant que celui-ci ne prenne forme. Comme évoqué en introduction, l’Hypercar Ferrari 499P LMH (en photo ci-dessous) du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC et des 24 Heures du Mans est soumise au réglement du FIA WEC et à la fameuse BoP (Balance of Performance).

Quant à la version modifiée Ferrari 499P Modificata, elle est à la fois plus puissante, et plus facile à piloter, sur circuit uniquement. Etant donné que cette 499P Modificata est donc totalement “débridée” et qu’elle ne répond à aucun réglement technique, elle ne pourra donc logiquement pas être engagée en compétition.

24 Heures du Mans Ferrari 499P Modificata

Cette incroyable Ferrari 499P Modificata, comparativement à la version des 24 Heures du Mans, profite de nombreuses évolutions censées faciliter sa prise en main.  Sa suspension a, notamment, été revue ainsi que la cartographie de son groupe motopropulseur Ce dernier est donc, sur la 499P Modificata, complètement libéré. Le V6 3.0 l bi-turbo arrière, repris à la 296 GT3, mais largement optimisé, et associé à un système électrique de de 200 kW/272 ch monté sur l’essieu avant. Ce même dispositif électrique intègre un ERS (Energy Recovery System) qui permet la recharge de la batterie lors des phases de freinage. Contrairement à la 499P des 24 Heures du Mans, la 499P Modificata profite de l’apport du moteur électrique avant à basse vitesse, donc d’une transmission intégrale utilisable tout le temps. Rappelons que sur la version de compétition Hypercar Ferrari 499P LMH (Le Mans Hypercar), le système électrique s’active à partir de 190 km/h, réglement oblige.

Revenons sur le groupe motopropulseur de la 499P Modificata qui est repris, bien sûr, à la 499P LMH, cette motorisation de compétition étant communiquée pour une puissance cumulée de 520 kW/707 ch. Ce n’est pas tout, car pour faciliter les dépassements, la Ferrari 499P Modificata dispose, de plus, d’un système ” Push to Pass” de 120 kW/163 ch supplémentaires ! Pendant quelques secondes, ce sont donc 640 kW/870 ch qui sont disponibles sur la Ferrari 499P Modificata, ce qui n’est pas le cas sur la 499P LMH des 24 Heures du Mans.

24 Heures du Mans Ferrari 499P Modificata

Alors, où et comment piloter cette Ferrari 499P Modificata ? Le constructeur automobile italien lancera, en 2024, un programme spécifique baptisé “Sport Prototipi Clienti”. Ferrari s’occupera donc de tout et les quelques acheteurs d’une Ferrari 499P Modificata auront juste à se rendre sur les circuits du programme “Sport Prototipi Clienti” pour s’amuser au volant de leur Ferrari 499P Modificata. Le “Sport Prototipi Clienti” vient donc compléter les programmes “F1 Clienti” et “XX”. On sait déjà, que parmi les 8 circuits qui feront partie du programme “Sport Prototipi Clienti”, les tracés de Suzuka du Paul Ricard seront d’actualité. Si cela ne suffit pas, Ferrari propose aux propriétaires de la Ferrari 499P Modificata de leur organiser d’autres sessions privées de roulage, plus discrètes, moyennant finance bien sûr.

Enfin, Ferrari n’a pas communiqué le nombre d’unités de 499P Modificata qui seront assemblées. Mais, le rêve de pouvoir piloter le prototype, dans sa version évoluée, victorieux des 24 Heures du Mans 2023, est à porter de main, pour une poignée de richissimes privilégiés.

La rédaction

Photos : Ferrari et LesVoitures.com (Alexandre Besançon)