Voici la star du futur salon de Genève, la Ferrari California T. Plus qu’un simple restylage de son coupé-cabriolet, la firme au “Cheval cabré” propose une toute nouvelle version de la California avec un nouveau moteur et le retour de la suralimentation. Certains diront que la California est une petite Ferrari, pour ne pas dire un modèle “bas de gamme”, mais chaque nouvelle italienne au “Rosso Corsa” est un évènement interplanétaire…
Depuis son apparition en 2008, la California n’avait évolué qu’une seule petite fois avec un gain de poids de 30 kilos et un surplus de puissance du même chiffre pour obtenir 490 chevaux. Aujourd’hui, le “Projet 149M” en français (149M Project), annoncé il y a quelques jours prend donc forme, F149 étant le code de la California et M signifiant Modificata.
Au programme des évolutions esthétiques de la belle italienne, la liste est longue et tant mieux. A l’avant, les phares sont maintenant étirés, les prises d’airs sont plus grandes et leur détour est en forme de triangle. Quant au capot, il fait apparaître deux belles ouïes. A cela s’ajoute, une calandre revue qui perd de la rondeur pour plus de style, l’avant de la California T se rapproche visuellement de la Ferrari FF à travers ce “grand sourire”. Les flancs de la nouvelle California évoluent aussi avec des ouïes latérales plus profondes, que ce soit, derrière les roues avant ou derrière les roues arrière. Toujours à l’arrière, Ferrari a équipé son petit bijoux d’un nouvel extracteur et d’un échappement à quatre sorties. La première version de la California avait créé le débat avec son échappement verticale à 4 sorties. Et bien, les propos de certains ont dû aller jusqu’à Maranello puisque la “T” propose une nouvelle ligne d’échappement horizontale à quatre sorties. Nous préférions l’audace de l’ancien modèle sur ce point.
Sous le capot, c’est une véritable révolution à l’instar de tous les constructeurs automobiles car Ferrari a fait le choix du “downsizing”. Ainsi un 8 cylindres en V à 90 degrés de 3 855 cm3, remplace le précédent moteur de 4 297 cm3. La technologie aidant la puissance est en revanche considérablement augmentée grâce à deux turbos et la consommation est en baisse à hauteur de 20%. La nouvelle California T affiche 560 chevaux, soit un gain de 70 équidés. La Ferrari 458 Italia et ses 570 chevaux est à seulement 10 chevaux de la “petite” California. Le couple du bolide passe de 505 Nm à 755 Nm, 250 Nm supplémentaires, c’est stupéfiant ! La California T ne consomme que 10,5 l/100 km pour des émissions de CO2 de 250 g/km (gain de 49 g/km par rapport à l’ancienne version).
Au niveau des “Perfs”, la nouvelle California T abat le 0 à 100 km/h en 3,6 s (gain de 2 secondes) et annonce une vitesse maximale de 316 km/h (gain de 4 km/h). Le V8 est toujours équipé d’une boîte à double embrayage à sept rapports. L’intérieur de l’auto évolue aussi et fort logiquement avec, entre autres, de nouveaux cuirs et des sièges arrière rabattables pour plus d’espace de chargement pour Madame.
Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’au 4 mars et le salon de Genève pour découvrir le tarif de cette nouvelle Ferrari. Celui-ci devrait approcher les 200 000,00 €. En attendant, voici la magnifique italienne en vidéo.
La rédaction
Photos : Ferrari
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com