D’une longueur de 4,68 m et d’une largeur de 2,05 m, pour une hauteur de 1,14 m, la Ferrari Daytona SP3, c’est avant tout un design développé pour un aérodynamisme optimal. Cependant, le bureau de style de Maranello s’est efforcé, avec brio, de créer une super-sportive des plus désirables sachant que le design de celle qui répond à la prestigieuse offre Icona est inspiré des 330 P3/4, 330 P4 412 P du triplé historique des 24 Heures de Daytona 1967.
Malgré un aspect très moderne, notamment représenté par ses optiques à LED et son bouclier avant particulièrement effilé, la Ferrari Daytona SP3 fait apparaître de superbes galbes qui ne sont pas sans rappeler ceux des voitures de course citées dans le paragraphe précédent.
Ce qui saute particulièrement aux yeux, c’est le cockpit minuscule de cette super-sportive qui a été développée avec des technologies venues tout droit de la Formule 1. Avouons que les longues lamelles horizontales du bouclier arrière et celles, plus petites, de la partie avant offrent un rendu somptueux à la Ferrari Daytona SP3 comme pour les Monza SP1 et SP2. La Daytona SP3, c’est aussi une carrosserie à toit de type Targa.
A l’intérieur, place à une ambiance ultra-sportive et à des sièges intégrés à la carrosserie, ceci à la façon des prototypes de compétition Ferrari des années 60. Tout a été pensé pour faciliter la vie du conducteur en lui proposant des commandes et un écran (instrumentation digitale de 16″) lui permettant de se concentrer sur la route. A ce titre, 80% des actions et autres réglages qui peuvent être réalisés au volant de la Ferrari Daytona SP3 le sont sans bouger les mains.
Venons-en à la motorisation exceptionnelle de la Ferrari Daytona SP3, sa pièce maîtresse étant, bien sûr, son V12 atmosphérique d’une cylindrée de 6.5 l. Ce « cœur mécanique » développe donc 840 chevaux (à 9 250 tr/min – régime maximal) pour un couple de 697 Nm (à 7 250 tr/min). La transmission aux roues arrière est assurée par une boîte de vitesse de type F1 à double embrayage (7 rapports). De quoi abattre l’exercice du 0 à 100 km/h en 2,85 s, celui du 0 à 200 km/h en 7,4 s, soit des chiffres époustouflants à l’identique de la vitesse maximale communiquée pour plus de 340 km/h.
Enfin, seulement 599 exemplaires de la Ferrari Daytona SP3 seront produits (à partir de fin 2022) à un prix unitaire dépassant les 2 M€.
La rédaction
Photos : Ferrari
234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…
Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com