Actualités Automobiles

Ferrari Elettrica : 1 000 ch, 530 km d’autonomie pour 500 000 €

Ferrari franchit un cap historique avec la présentation progressive de sa première voiture 100 % électrique, un modèle baptisé provisoirement Elettrica, dont le lancement officiel est prévu en 2026. Cette GT viendra enrichir la gamme du constructeur italien avec une fiche technique impressionnante : plus de 1 000 ch, une autonomie annoncée de 530 km WLTP et des performances dignes des plus prestigieuses créations de Maranello. Quant au prix de la première Ferrari 100 % électrique, il est estimé aux alentours des 500 000 €.

Le constructeur automobile au « Cheval cabré » insiste sur le fait que « chacun des principaux composants de cette voiture a été développé et produit en interne », grâce à une nouvelle usine dédiée aux modèles électrifiés sur le site historique de Maranello. L’architecture de la Ferrari Elettrica reprend l’esprit d’un coupé à moteur central-arrière, avec une position de conduite avancée, des porte-à-faux réduits et un empattement de 2,96 m. Malgré cette configuration sportive, la première Ferrari 100 % électrique intégrera des sièges arrière et sera classée dans la famille GT, se positionnant entre l’Amalfi et la 12Cilindri, au même niveau que le SUV Purosangue.

Sur le plan technique, la Ferrari Elettrica adopte une transmission intégrale et directrice, inspirée du SUV Purosangue. Chaque essieu reçoit deux moteurs électriques synchrones à aimants permanents, soit un par roue, avec un rendement énergétique de 93 % grâce à l’utilisation d’un réseau de Halbach. L’essieu arrière développe 843 ch et jusqu’à 8 000 Nm aux roues, tandis que l’avant délivre 286 ch et 3 500 Nm. La puissance cumulée dépasse ainsi les 1 000 ch en mode Boost, avec une réponse quasi instantanée : moins d’une seconde pour atteindre le régime maximal, fixé à 25 500 tr/min à l’arrière et 30 000 tr/min à l’avant. Résultat, le 0 à 100 km/h est annoncé en 2,5 secondes, pour une vitesse de pointe de 310 km/h.

La gestion de la transmission de cette première Ferrari 100 % électrique est confiée à un double dispositif : le traditionnel Manettino à droite du volant, et un eManettino symétrique à gauche, permettant de choisir entre trois modes : « Range », « Tour » et « Performance ». Derrière le volant, deux palettes logicielles reproduisent l’usage d’une boîte de vitesses : celle de droite module le couple disponible sur cinq niveaux, celle de gauche ajuste l’intensité de la récupération d’énergie pour simuler un frein moteur progressif.

Ferrari a également travaillé sur l’expérience sonore de l’Elettrica. Contrairement à d’autres constructeurs automobiles comme Hyundai avec l’Ioniq 5 N, la marque refuse le recours à un bruit artificiel de moteur thermique. Un capteur capte les vibrations des blocs électriques, transformées en signal sonore amplifié et diffusé par des haut-parleurs internes et externes. Pour préserver le confort, l’habitacle est isolé grâce à un berceau arrière indépendant monté sur silentblocs, une première dans l’histoire de Ferrari. « Sans le bruit et les vibrations d’un moteur thermique pour masquer les autres sources de NVH, celles-ci auraient été plus perceptibles », expliquent les ingénieurs.

L’alimentation des 4 moteurs électriques de la Ferrari Elettrica est assurée par une batterie lithium-ion de 122 kWh, fonctionnant sous 800 V, avec une densité énergétique record de 280 Wh/kg pour un électrolyte liquide. Composée de 210 cellules réparties en 15 modules, elle est intégrée structurellement au châssis et participe à sa rigidité. Sa disposition sous le plancher, avec un étage arrière sous les sièges inclinés, permet de réduire la longueur et d’optimiser la répartition des masses : 47 % à l’avant, 53 % à l’arrière. Ferrari annonce un centre de gravité abaissé de 8 cm par rapport à un modèle thermique équivalent. Le poids total atteint toutefois 2 300 kg, compensé par une suspension pilotée 48 V de 3e génération, dotée d’un réglage spécifique.

La sécurité de la Ferrari Elettrica n’a pas été négligée : les cellules de batterie sont suspendues au plancher, protégées par une plaque intégrant le circuit de refroidissement liquide, créant une zone d’absorption en cas de choc. « Malgré le haut degré d’intégration entre tous les composants, aucune concession n’a été faite en termes d’accessibilité pour la maintenance (…) La batterie a été conçue pour être démontable et réparable si nécessaire », souligne Ferrari. Et Enrico Galliera, directeur marketing, ajoute : « Tous les composants seront disponibles en pièces détachées dans le futur. »

Enfin, au-delà de la performance, Ferrari revendique une démarche environnementale avec l’Elettrica : 75 % de l’aluminium utilisé est recyclé, et plus de 60 brevets ont été déposés pour ce projet. « Le projet est désormais prêt à entrer en production », affirme la marque. La présentation des éléments technologiques et de l’habitacle de la première Ferrari 100 % électrique est prévue début 2026, suivie du dévoilement du design extérieur avant l’été. Les premières livraisons sont programmées pour octobre 2026.

La rédaction

Photos : Ferrari

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Tesla Model Y Standard : version d’entrée de gamme à 39 990 € pour 534 km d’autonomie

Le Tesla Model Y poursuit son évolution avec l’arrivée d’une nouvelle déclinaison baptisée "Standard", qui…

Il y a 5 minutes
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : en photos lors du Tour de Corse Historique

La Renault 5 Turbo 3E a marqué les esprits lors de sa première apparition publique…

Il y a 59 minutes
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo E-Tech electric : commandes prioritaires dès le 22 octobre avec le « R Pass »

Renault prépare activement l’arrivée de la quatrième génération de Twingo, désormais baptisée Twingo E-Tech Electric,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Logiciel pour garage auto : un outil essentiel pour moderniser votre atelier

Dans un contexte où la digitalisation touche tous les secteurs, les garages automobiles ne peuvent…

Il y a 2 jours
  • Rédaction

WEC : Porsche se retire, quid des 24 Heures du Mans 2026 ?

Le couperet est tombé : Porsche a confirmé que la saison 2025 sera la dernière…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : la légende devient électrique au Tour de Corse Historique

Le Tour de Corse Historique 2025, organisé du 4 au 10 octobre, ne se contente…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com