Actualités Automobiles

Ferrari F8 Tributo : ode à la F40 avec 720 chevaux

Ferrari profitera du salon de Genève pour dévoiler au monde entier sa nouvelle création. La Ferrari F8 Tributo remplace la 488 GTB avec des inspirations très F40 et des performances à faire peur à la concurrence.

Le stand Ferrari du Palexpo devrait être bondé de journalistes et autres curieux lorsque le voile se lèvera sur la Ferrari F8 Tributo. En matière de style, la firme de Maranello innove quelque peu avec sa nouvelle Supercar.

Alors que la 488 GTB projette ses lignes uniquement vers l’avant, la Ferrari F8 Tributo propose un design plus en courbe et étiré vers l’extérieur. Les optiques avant sont ainsi beaucoup plus incurvées et, tout a été bien sûr pensé pour un traitement des flux d’air optimal. Le système S-Duct est aussi d’actualité. Au final, l’appui gagne 15% par rapport à sa devancière. A l’avant, un large « sourire » intègre en son centre un élément en fibre de carbone qui fait le lien avec le bouclier. L’homogénéité perçue  est de toute beauté.

Le profil de la la Ferrari F8 Tributo marque une certaine similarité avec la 488 GTB. Quant à l’arrière du bolide « au cheval cabré », on pense directement à la Ferrari F40 lorsque l’on pose les yeux sur lui.

Hormis le moteur apparent, la forme des feux reprend celle de la dernière sportive de l’ère d’Enzo Ferrari. Les ouvertures horizontales de l’élément transparent en polycarbonate font aussi écho à la F40. On peut aussi voir un peu de la Ferrari 308 GTB dans cette parte arrière, sans oublier de citer la récente Ferrari 812 Superfast.

L’habitacle de la Supercar révèle de nouveaux aérateurs ronds, ce qui est complètement différent de la 488 GTB.

Venons-en à la motorisation de la Ferrari F8 Tributo. Son V8 3.9 l est repris à la 488 GTB et gagne 50 chevaux pour en atteindre 720 (à 8 000 tr/min). Le couple étant de 770 Nm (à 3 250 tr/min). Le tout est envoyé aux seules roues arrière.

Ferrari annonce des performances impressionnantes avec un 0 à 100 km/h en de 2,9 s, un 0 à 200 km/h en 7,8 s et une vitesse de pointe de 340 km/h. Le gain de poids de l’ordre de 40 kilos comparativement à la 488 GTB y est pour beaucoup.

Rendez-vous au GIMS 2019 (Geneva International Motor Show – du 7 au 17 mars) pour découvrir la star italienne du salon.

La rédaction

Photos : Ferrari

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 : elle casse les prix, à partir de 19 900 €

La nouvelle Renault Clio 6 est officiellement disponible à la commande en France. Avec un…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP des États-Unis 2025

Direction le Texas pour le "grand cirque" de la Formule 1. Ainsi, c'est à Austin,…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Mondial de l’Auto : de retour à Paris du 12 au 18 octobre 2026

La 91e édition du Mondial de l’Auto se tiendra bien à Paris Expo Porte de…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Vision Iconic : concept-car extravagant pour reconquérir la Chine

Dans un monde automobile où l’aérodynamisme fluide et les lignes tendues dominent, la Mercedes-Benz Vision…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Dacia Logan : 1 590 km d’autonomie en essence/GPL mais, pas pour la France

La Dacia Logan de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie aujourd’hui d’un restylage destiné à…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Skoda Fabia 130 : 177 ch pour célébrer un anniversaire en fanfare

Pour célébrer ses 130 ans, Skoda dévoile une déclinaison inédite de sa citadine polyvalente :…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com