Alors que Ferrari vient de remporter les 24 Heures du Mans 2023, voici donc les deux surpuissantes Ferrari SF90 XX Stradale et XX Spider dont le style a été dicté par une aérodynamique améliorée à tous les niveaux.
Les deux Ferrari SF90 XX Stradale et Spider font ainsi apparaître, à l’avant, une nouvelle lame, des optiques positionnées de manière plus basse comparativement à la SF90 “tout court”. Les capots avant des deux nouveautés italiennes sont plus creusés pour, de nouveau, offrir une meilleure circulation de l’air, à haute vitesse bien sûr.
De profil, les Ferrari SF90 XX Stradale et XX Spider révèlent d’inédites triples ouvertures visibles au-dessus des ailes avant et arrière. Les bas de caisse sont aussi plus profilés que la SF90 standard.
Vues de l’arrière les changements apportés à la Ferrari SF90 sont encore plus notables avec, pour commencer, la présence d’un aileron arrière fixe. A noter qu’il faut remonter jusqu’à la F50 de 1995 pour trouver une Ferrari équipée d’un tel appendice aérodynamique.
Les feux arrière de la SF90 disparaissent au profit d’un long et fin bandeaux lumineux alors que, le bouclier arrière est très ouvert pour ses contours. On notera que cette signature lumineuse arrière est très inspirée par celle de l’Hypercar 499P LMH victorieuse à l’arrivée des 24 Heures du Mans 2023. Ce n’est pas tout car, un diffuseur venu tout droit du monde du sport automobile ne passe également pas inaperçu. En chiffres, cela donne un gain d’appui, à 250 km/h, de 530 kilos pour la Ferrari SF90 XX Stradale, contre 390 kilos pour la SF90 Stradale.
A l’intérieur des Ferrari SF90 XX Stradale et XX Spider, place à de l’Alcantara à foison, des contre-portes qui reprennent les triples ouvertures extérieures des ailes. Des sièges baquets composés de fibre de carbone sont aussi au programme, entre autres, des habitacles des deux super-sportives au “Cheval cabré”.
Venons-en à la mécanique des SF90 XX Stradale et XX Spider qui profitent de l’ABS Evo repris à la 296 GTB et de trains roulants optimisées. Quant à la motorisation hybride rechargeable des deux nouvelles Ferrari, leur V8 4.0 biturbo développe 797 ch (780 ch sur la SF90) à 7 900 tr/min. Le couple maximal du V8 atteint 804 Nm (+4 Nm) à 6 250 tr/min. Pour le reste, le système d’admission, l’échappement, etc.. ont aussi fait l’objet de travaux d’optimisation de la part des ingénieurs de chez Ferrari. Concernant la partie électrique, le MGU-K et les deux moteurs situés sur chacune des roues avant développent, au total, 233 ch (220 ch sur la SF90). La batterie ne change pas avec, toujours une capacité de 7,9 kWh. De quoi rouler en mode 100% électrique sur environ 25 km, ceci à une vitesse maximale de 135 km/h. En mode hybride, la Ferrari SF90 XX Stradale réalise l’exercice des 0 à 100 km/h et 0 à 200 km/h, respectivement en 2,3 s et 6,5 s. Précisons que les vitesses maximales des deux SF90 XX n’ont pas été communiquées.
Enfin, seulement 799 Ferrari SF90 XX Stradale seront assemblées et 599 exemplaires sont prévus pour la SF90 XX Spider. Les prix des deux super-sportives devraient dépasser les 500 000 €. Concluons avec la vidéo de présentation de la SF90 XX Sradale.
La rédaction
Photos : Ferrari
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