Actualités Automobiles

Ferrari SP48 Unica : one-off sur la base de la F8 Tributo

Ferrari présente un modèle unique à plus d’un titre car, la Ferrari SP48 Unica a été commandée par un riche client qui a souhaité s’offrir une Ferrari très personnalisée. Un seul exemplaire de la Ferrari SP48 Unica est donc dévoilé, d’où l’expression « one-off » utilisée en titre.

Comparativement à la Ferrari F8 Tributo, la Ferrari SP48 Unica fait apparaître un design aux lignes beaucoup plus acérées. A l’avant de cette sublime SP48 Unica, on remarque un bouclier aux très nombreuses petites ouvertes en forme d’alvéoles, ce qui offre un certain aspect « organique » à la super-sportive. Plus haut, le capot avant est très largement creusé, ce qui fait ressortir de saisissants volumes, notamment pour les ailes. On remarque, également, l’apport d’optiques beaucoup plus modernes et fines, toujours comparativement à la F8 Tributo, ceci à la façon de la SF90 Stradale.

De profil, la Ferrari SP48 Unica n’a, de nouveau, plus rien à voir avec la F8 Tributo qui a été dévoilée, en première mondiale, à l’occasion du Salon de Genève 2019. Sous cet angle, l’avant de la SP48 Unica plonge de manière très tranchante alors que les flancs de la super-sportive sont totalement inédits avec, entre autres, des entrées d’air latérales aux contours à la fois plus graphiques et marqués que celles de la F8 Tributo.

Vue de l’arrière, et de haut, la Ferrari SP48 Unica révèle un capot moteur quasi-plein, également munis de petites alvéoles et autres plus larges ouvertures, ainsi qu’une carrosserie qui se prolonge, en beauté, jusqu’au bouclier arrière.

Quant à la partie arrière de la SP48 Unica, elle est, de nouveau, beaucoup plus moderne que celle de la F8 Tributo, l’aileron fin de la SP48 Unica surplombant un bandeau noir qui fait le lien entre les deux feux. Le diffuseur arrière, plutôt imposant, apporte une dose de « bestialité » assez impressionnante à cette unique SP48 Unica.

Ferrari n’a pas publié de photos de l’habitacle de la SP48 Unica. Cependant, il reprend l’architecture et les éléments de la F8 Tributo avec, en revanche, une sellerie spécifique en Alcantara noir perforé à l’aide de la technologie laser.

Enfin, la Ferrari SP48 Unica embarque donc le V8 3.9 l de 720 ch (à 8 000 tr/min) pour un couple de 770 Nm (à 3 250 tr/min). Le prix de ce one-off est, bien sûr, confidentiel.

La rédaction

Photos : Ferrari

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

WRC : Sébastien Loeb vs Sébastien Ogier pour une dernière danse en 2027 ? Le rêve fou

Et si le Championnat du Monde des Rallyes WRC s’offrait un final digne d’un film…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : la Hot Wheels à 150 000 $, un conte de Noël devenu réalité

Il existe des histoires qui rappellent que la passion automobile ne se mesure pas qu’en…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

Maquettes en papier de voitures et coloriages : l’activité parfaite pour les vacances de Noël

Les vacances de Noël sont l’occasion idéale pour s’évader, s’amuser et développer sa créativité. Sur…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

BYD Sealion 5 DM-i : SUV hybride rechargeable qui change la donne, essai

Fort de sa position de troisième marque automobile mondiale (toutes énergies confondues) et de numéro…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 : une impressionnante version R.S. Williams

C’est un rendu purement virtuel, mais il déclenche plus d’émotion que bien des nouveautés bien…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Vacances de Noël : les films de voiture à voir absolument

Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com