Actualités Automobiles

Ferrari SP48 Unica : one-off sur la base de la F8 Tributo

Ferrari présente un modèle unique à plus d’un titre car, la Ferrari SP48 Unica a été commandée par un riche client qui a souhaité s’offrir une Ferrari très personnalisée. Un seul exemplaire de la Ferrari SP48 Unica est donc dévoilé, d’où l’expression « one-off » utilisée en titre.

Comparativement à la Ferrari F8 Tributo, la Ferrari SP48 Unica fait apparaître un design aux lignes beaucoup plus acérées. A l’avant de cette sublime SP48 Unica, on remarque un bouclier aux très nombreuses petites ouvertes en forme d’alvéoles, ce qui offre un certain aspect « organique » à la super-sportive. Plus haut, le capot avant est très largement creusé, ce qui fait ressortir de saisissants volumes, notamment pour les ailes. On remarque, également, l’apport d’optiques beaucoup plus modernes et fines, toujours comparativement à la F8 Tributo, ceci à la façon de la SF90 Stradale.

De profil, la Ferrari SP48 Unica n’a, de nouveau, plus rien à voir avec la F8 Tributo qui a été dévoilée, en première mondiale, à l’occasion du Salon de Genève 2019. Sous cet angle, l’avant de la SP48 Unica plonge de manière très tranchante alors que les flancs de la super-sportive sont totalement inédits avec, entre autres, des entrées d’air latérales aux contours à la fois plus graphiques et marqués que celles de la F8 Tributo.

Vue de l’arrière, et de haut, la Ferrari SP48 Unica révèle un capot moteur quasi-plein, également munis de petites alvéoles et autres plus larges ouvertures, ainsi qu’une carrosserie qui se prolonge, en beauté, jusqu’au bouclier arrière.

Quant à la partie arrière de la SP48 Unica, elle est, de nouveau, beaucoup plus moderne que celle de la F8 Tributo, l’aileron fin de la SP48 Unica surplombant un bandeau noir qui fait le lien entre les deux feux. Le diffuseur arrière, plutôt imposant, apporte une dose de « bestialité » assez impressionnante à cette unique SP48 Unica.

Ferrari n’a pas publié de photos de l’habitacle de la SP48 Unica. Cependant, il reprend l’architecture et les éléments de la F8 Tributo avec, en revanche, une sellerie spécifique en Alcantara noir perforé à l’aide de la technologie laser.

Enfin, la Ferrari SP48 Unica embarque donc le V8 3.9 l de 720 ch (à 8 000 tr/min) pour un couple de 770 Nm (à 3 250 tr/min). Le prix de ce one-off est, bien sûr, confidentiel.

La rédaction

Photos : Ferrari

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia : Katrin Adt (ex-Mercedes-Benz) succède à Denis Le Vot comme CEO

Le groupe Renault traverse une période de profond remaniement, marquée par des départs de figures…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Michelin : clap de fin pour l’usine de Vannes, Cholet suit en silence

Ce lundi 1er septembre 2025 marque une étape douloureuse dans l’histoire industrielle bretonne : l’usine…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Michel Vaillant : le héros des circuits se met aussi au SUV

Le 26 septembre 2025 marquera la sortie officielle de Remparts, quatorzième opus de la deuxième…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des Pays-Bas : Oscar Piastri vainqueur devant Max Verstappen et Isack Hadjar

Oscar Piastri (McLaren Racing) est le grand vainqueur du GP des Pays-Bas 2025, 15ᵉ manche…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Accident de Lady Diana : la Mercedes-Benz S280 était-elle une épave roulante ?

Le 31 août 1997, Lady Diana perdait la vie dans un accident tragique survenu dans…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : du jaune et noir pour Cadillac F1 Team, du passé pour Renault Sport

L’annonce de l’arrivée de Cadillac en Formule 1 pour la saison 2026 a fait l’effet…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com