F1 : Ferrari présente son nouveau V6 Turbo hybride !

Le bloc Ferrari au nom de code  » 059/3″ répondant à la nouvelle réglementation de la Formule 1 mise en place en 2014 a été présenté à Maranello jeudi dernier.

Ferrari-v6-turbo-2014-F1-2Ferrari-v6-turbo-2014-F1-2

La Scuderia Ferrari s’est appuyé sur une animation en 3D pour dévoiler les grandes lignes de son moteur 2014. La Formule 1 rentrera dans l’ère de l’hybride avec non plus des V8 mais des V6 suralimentés qui seront accompagnés d’un dispositif de récupération d’énergie, le KERS, et d’un moteur électrique. L’hybridation des moteurs représente l’enjeux principal comme nous l’explique Luca Marmorini, Responsable moteurs et électronique : « Avec le turbo, il y a un moteur électrique, qui agira également comme un générateur, permettant le récupération d’énergie des gaz d’échappements. Comme c’était déjà le cas, un second moteur électrique récupérera l’énergie du freinage, même s’il sera en mesure d’offrir presque le double de puissance que l’actuel. Toute l’énergie générée par les moteurs électriques sera stockée dans des batteries plus grandes et plus puissantes qu’actuellement, mais elles seront toujours situées sous le réservoir d’essence. Le système de contrôle électrique sera bien plus sophistiqué pour coordonner et gérer tous ces nouveaux éléments électro-mécaniques. »

Ferrari-v6-turbo-2014-F1-3Ferrari-v6-turbo-2014-F1-3

Quant au moteur thermique, il n’a pas été simple de le développer : « Compte tenu des réglementations 2014, nous ne parlons plus de moteurs, mais d’unités de puissance. C’est un projet très complexe et nous avons travaillé dessus lors des deux dernières années. C’est un moteur à combustion interne avec  turbo de 1600 cm3 et seulement 100 litres d’essence peuvent être utilisés en course, ce qui signifie que plus le moteur est efficient et plus il peut utiliser de puissance. »

Fernando Alonso et Kimi Räikkönen peuvent donc compter sur leurs ingénieurs pour développer le nouveau « Power Unit » tout au long de la saison 2014. D’ici là, voici la présentation du V6 Turbo « 059/3 » de la Scuderia Ferrari 2014 en vidéo !

La rédaction

Photos : Scuderia Ferrari

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Audi Q5 e-hybrid quattro : nouvelles versions hybrides rechargeables

Audi renforce la gamme de son SUV Q5 en y intégrant deux nouvelles déclinaisons hybrides…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : doublé Cadillac en Hyperpole

Cadillac signe un exploit historique en Hyperpole aux 24 Heures du Mans en plaçant ses…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Ces erreurs d’assurance auto que 80 % des conducteurs commettent sans le savoir

L’assurance automobile est une obligation légale pour tous les propriétaires de véhicules au Québec et…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : pourquoi 91 % des Français n’en veulent pas (encore)

Et une étude de plus concernant l'intérêt des potentiels acheteurs d'une voiture électrique. Menée par…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Alaska : un cargo transportant des voitures électriques en flammes depuis une semaine

Le cargo Morning Midas, battant pavillon libérien et transportant plus de 3 000 véhicules, dont…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Polestar 2, 3 et 4 : enfin disponibles en France, tous les tarifs

Après avoir multiplié les signaux d’approche sur les marchés européens, Polestar franchit une nouvelle étape…

Il y a 2 jours