Ferromobile : Arnaud Montebourg veut faire rouler les voitures électriques sur les rails

Arnaud Montebourg, l’ancien ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, est de retour aux affaires. Depuis 2021, il est le Président de la Société d’Ingénierie, de Construction et d’Exploitation de la Ferromobile (SICEF). L’objectif d’Arnaud Montebourg et de son équipe est de faire rouler les voitures électriques sur les rails, précisément celles qui ne sont plus utilisées depuis des années.

Non sans jeu de mots, Arnaud Montebourg y croit dur comme fer. Pourquoi pas faire rouler, sur les voies ferroviaires aujourd’hui abandonnées, des voitures ou autres véhicules électriques ? Ainsi, ces derniers, une fois adaptés au niveau de leurs trains roulants et de leurs pneus, pourraient passer des routes aux rails en tant que solution Ferromobile.

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Récemment, c’est Arnaud Montebourg, lui-même, qui s’est chargé de présenter son projet chez nos confrères de BFM Business. C’est à découvrir en cliquant sur “Play” ci-dessous.

Inspirée par la Micheline des années 30, la voiture électrique route/rail Ferromobile en est donc au stade de développement. Une fois convertis à une utilisation mixte routes/rails, plusieurs modèles dits “de série” pourraient être sur les rails, à l’horizon 2030, pour exploiter, selon la SICEF, les 5 700 km non utilisés à ce jour. Comme expliqué par Arnaud Montebourg sur BFM Business, la Ferromobile pourrait être conduite, sur la route, le plus naturellement du monde puis, elle deviendrait autonome une fois posée sur les rails, ceci 24h/24 et 7j/7.

Une navette Ferromobile 100% électrique à 8 places, en photos dans cet article, pourrait aussi prendre la route et les rails pour faciliter les déplacements dans les zones désertées par les transports en commun et ferroviaires. Comme évoqué précédemment, d’autres voitures particulières 100% électriques pourraient donc être adaptées pour passer des routes aux rails. Via une application mobile et à l’offre Flexmove, des services de covoiturage fonctionnant sur le même principe qu’Uber Pool semblent ainsi être “dans les cartons” de la SICEF.

Enfin, de nouvelles infrastructures pour, notamment, passer de la route au rail, devront être créées mais, pour commencer, ce sont donc les pneus et trains roulants des véhicules électriques Ferromobile qui devront faire leurs preuves. Dans ce but, la SIDEF mènera et coordonnera un consortium composé des entreprises et structures suivantes : AKKA Technologies, Systra, Alstom, Université Gustave Eiffel et Entropy. Affaire à suivre donc !

La rédaction

Photos : Ferromobile