Au lendemain du désastre des Coupes de Pâques de Nogaro avec seulement 9 voitures engagées (5 GT3 et 4 LMP3), SRO Motorsports Group annonce aujourd’hui qu’un nouveau championnat dédié aux GT centré sur la France sera lancé en 2017.
Rappel des faits… De 1998 à 2010, SRO était en charge de l’organisation et de la promotion de la Super Série FFSA qui incluait l’épreuve phare, le championnat de France GT FFSA. En 2010, c’est Oreca qui a remporté l’appel d’offre face à SRO pour organiser cette épreuve et les courses annexes. Le GT Tour était ainsi lancé en 2011.
En réponse à cette défaite, SRO s’est depuis concentré, et avec succès, dans l’organisation de la Blancpain Endurance Series, devenue depuis 2015, la Blancpain GT Series (Sprint Cup et Endurance Cup). Aujourd’hui ces courses sont devenues la référence internationale du domaine avec en tête d’affiche les 24 Heures de Spa auxquelles les constructeurs apportent leur soutien aux structures privées.
SRO Motorsports Group, c’est aussi 28 voitures/saison dont 29 au départ de la 1ère course du championnat de France GT FFSA en 2010. La légitimé du communiqué de cette société spécialisée dans l’organisation de courses automobiles n’est donc plus à prouver. SRO (Stéphane Ratel Organisation) “tend la main à la FFSA” et “se désole de la situation du Championnat de France FFSA GT”.
En se positionnant ainsi et en proposant une nouvelle série française (5 épreuves en France, 1 au Portugal et 1 en Espagne), SRO met au pied du mur la FFSA qui devra choisir entre se rallier au nouveau championnat, et donc se séparer du prestataire Oreca, ou continuer la route avec Oreca en 2017. Une chose est sûre, si la FFSA choisit cette dernière option, SRO lancera son championnat seul sous label FIA et on ne voit pas comment les équipes françaises rouleraient encore sous l’égide du GT Tour/Oreca. A la vue du désastre en cours, les pilotes, car c’est bien eux qui amènent les budgets, préféreront logiquement rouler avec SRO “et la FIA” avec l’impact que cela peut générer. Dans ces deux cas de figure, c’est la fin du GT Tour…
En attendant la réponse de la FFSA à cette main habilement tendue sur un plan stratégique, telle une contre-attaque à la perte de l’AO en 2010, SRO donnera les détails de son futur championnat lors des Total 24 Hours of Spa, qui auront lieu du 28 au 31 juillet 2016.
Photos : LesVoitures.com – Steve Arrignon (GT Tour 2015) et Jordan Bonnin (24 Heures de Spa 2015)
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com