Au cœur de l’actualité française du Sport Auto depuis les Coupes de Pâques de Nogaro, qui ont vu un piètre plateau en piste, et à l’annonce d’une nouvelle série basée principalement en France par SRO, Oreca et la FFSA réagissent…
Oreca, sur son site internet et par la voix de Hugues de Chaunac, son président, a réaffirmé son engagement sur le GT Tour pour 2016 et plus particulièrement sur son épreuve phare, les championnats de France GT et Prototypes qui partagent les mêmes courses :
« Suite aux différents retours effectués au lendemain du meeting de Nogaro, entre autres par les concurrents, le Président de la FFSA s’est montré à l’écoute. Il a apporté un certain nombre de garanties concernant l’avenir et nous avons décidé de poursuivre notre mission de promoteur des Championnats de France FFSA GT et Prototypes, et plus globalement du GT Tour. Je tiens à remercier l’ensemble des teams et les très nombreux pilotes qui nous ont apporté leur soutien, ainsi que tous les passionnés qui nous ont fait part de leurs témoignages. Nous sommes, nous aussi, à l’écoute. Cela nous encourage encore plus à faire des prochaines étapes du GT Tour de très beaux événements. Tous les efforts sont fournis pour réunir un plateau plus conséquent dans la discipline phare à laquelle le public continue de manifester un fort attachement. Par ailleurs, nous annoncerons courant juin un nouveau projet pour 2017. »
Après la débauche du premier meeting de la saison, de nombreux intervenants comme des pilotes se sont exprimés. La confusion a régné autour du maintien de ces championnats. Un temps, le Supertourime a été évoqué pour les remplacer ! Aujourd’hui, et même s’il va être délicat d’avoir plus de GT3 en piste à Lédenon les 4 et 5 juin prochains, les choses semblent se calmer. C’est même une double communication que le GT Tour propose car Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, est enfin sortie de son silence :
« J’ai pris le temps de la réflexion suite aux évènements de ces derniers jours et n’ai pas ignoré les difficultés rencontrées par le GT Tour et les polémiques qui s’en sont suivies. Après m’être entretenu régulièrement sur le sujet avec Hugues de Chaunac, ce dernier m’a confirmé la décision d’Oreca de poursuivre l’organisation et la promotion du Championnat de France GT et du GT Tour en 2016 aux côtés de la FFSA. Il m’appartenait également d’évoquer la situation avec les membres du Bureau Exécutif de la FFSA pour l’avenir de la discipline à court et moyen terme : il a été décidé qu’un travail de réflexion concernant l’organisation et la valorisation de tous les championnats de France en circuit soit lancé sans délai. Ce travail devra prendre en compte notamment les problématiques de l’internationalisation accrue de la pratique (multiplication des séries internationales inscrites au calendrier de la FIA) et de l’offre croissante de séries nationales dans un contexte économique global toujours plus contraint et face à un nombre de teams et de pilotes constant. La prise en compte de ce nouvel environnement très concurrentiel devra toutefois s’articuler avec les exigences qui découlent de la mission de service public dont est chargée la FFSA, ce qui n’est pas le cas de la plupart des organisateurs commerciaux aujourd’hui. »
Une réflexion va être menée par la Commission des Championnats de France Circuits. Les premiers résultats et décisions seront connues en juin. Les équipes, les pilotes, les partenaires, circuits seront ainsi consultés. Yvan Muller et Anthony Beltoise participeront en tant qu’experts à cette étude (de la dernière chance ?)
La suite donc au mois de juin à Lédenon. Et pendant qu’en France on réfléchit, on discute et on prend son temps, SRO prépare activement sa série tout en proposant des plateaux bien remplis en Blancpain GT Series…
La rédaction
Photos : GT Tour – DDPI
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