FIA GT Series : WRT en maître décroche les deux titres à Baku, Stéphane Ortelli champion !

Le titre constructeur ne pouvait plus leur échapper ! Et dès la « Qualifying Race », le Belgian Club Team Audi WRT, dirigé par Vincent Vosse, y a mis la manière en réalisant le doublé ! Second le matin sur l’Audi R8 LMS Ultra #11, le duo Ortelli/Vanthoor s’impose lors de « Championship Race » et décroche ainsi le titre pilote ! Un grand bravo au pilote français Stéphane Ortelli !

Malgré un planning mouvementé et plusieurs changements d’horaires, le spectacle était au rendez-vous dans les rues de Baku ce weekend pour la grande finale de la FIA GT Series 2013. Ainsi Rast et Mayr-Melnhof (Audi R8 LMS Ultra #12) ont donc remporté la course qualificative devant l’autre GT3 allemande du Belgian Club Team Audi WRT pilotée par Ortelli et Vanthoor (Audi R8 LMS Ultra #11). Le français Kevin Estre et Rob Bell hissent la McLaren 12C GT3 #27 de l’équipe Hexis Racing sur la troisième marche du podium. Cette dernière manche de la FIA GT Series marquant également la fin de l’aventure pour cette belle équipe française. Loeb et Parente terminent à la 6ème place avant de subir une pénalité de 30 secondes après cette première course.

La « Course Principale » ou « Championship Race » a donc vu s’imposer le français Stéphane Ortelli accompagné de son coéquipier Laurens Vanthoor (Audi R8 LMS Ultra #11). Les deux pensionnaires de l’équipe belge décrochent le titre pilote 2013 !

A l’arrivée, Kevin Estre et Rob Bell sont deuxièmes sur  la McLaren 12C GT3 #27 du Hexis Racing. Le duo Day/Buhk finit 3ème sur la Mercedes SLS AMG GT3 #1 du HTP Gravity Charouz. Mais ces deux équipages vont être déclassés après la course.

En effet, après une superbe remontée le duo Loeb/Parente (McLaren 12C GT3 #9) passe la ligne d’arrivée à la 4ème place après s’être fait percuter, coup sur coup, par la SLS AMG GT3 #1 et la 12C GT3 #27, ceci dans les derniers tours et alors que les  trois GT3 étaient en bataille pour la seconde place. Après la course la Mercedes-Benz et la McLaren ont logiquement été pénalisées de 10 secondes. Sébastien Loeb et Alvaro Parente héritent de la 2ème place et Estre/Bell sont finalement classés sur la dernière marche du podium.

Cette course a aussi été marquée par une longue interruption due à un vibreur capricieux obligeant la sortie de la voiture de sécurité pendant plus de 20  minutes. Voici les « Highlights » du Baku World Challenge 2013″ !

Au terme de cette saison, Ortelli et Vanthoor s’imposent avec 132 points, devant le duo Sandström/Stippler (112 pts). En 2014, exit la FIA GT Series car le championnat international dédié aux GT3 sera renommé Blancpain GT Sprint. Pour découvrir le calendrier de la saison prochaine, cliquez sur : blancpain-gt-sprint.

La rédaction

 

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Seat Ibiza : enfin de retour, restylage 2026 ensoleillé et moderne

La Seat Ibiza s’offre une nouvelle jeunesse. La citadine espagnole, véritable pilier de la marque…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Maserati MCPura : utilisée pour le transport médical d’urgence en Italie

Pour la première fois, les Carabinieri italiens intègrent une Maserati MCPura dans leur flotte, aux…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Qashqai e-Power : 5,4 l/100 km en ville pour la voiture électrique qui roule à l’essence

Le Nissan Qashqai e‑Power 151 kW/204 ch surprend par une consommation moyenne urbaine contenue de…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Carlos Tavares : « L’Europe s’est piégée elle-même dans une transition automobile irréaliste »

Invité sur LCI, Carlos Tavares, ancien directeur général de Stellantis, a livré une interview sans…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Bien entretenir sa Dacia : conseils pratiques pour rouler sereinement

L’entretien d’une voiture est souvent source de questions et parfois d’inquiétudes pour les automobilistes. Les…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : ventes en hausse dans l’UE (+24,1 %), la France stagne (-0,2 %)

Selon les dernières données de l’ACEA, les ventes de voitures électriques dans l’Union européenne représentent…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com