Les 6 Heures de Spa-Francorchamps se sont achevées sur un final à haute tension. Le Toyota Gazoo Racing décroche le doublé dans les Ardennes belges avec la seconde victoire en deux courses pour le trio Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima sur la #8. Suivent, Kamui Kobayashi et Mike Conway. Brendon Hartley/Earl Bamber/Timo Bernhard complètent le podium sur la Porsche 919 Hybrid #2.
Sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps, Sébastien Buemi a résisté à la remontée de Kamui Kobayashi dans une dernière partie de course disputée sous une légère pluie. Sous le drapeau à damier, le Suisse s’impose pour seulement 1,992 seconde. A noter que Kamui Kobayashi et Mike Conway ont disputé la course en duo sur la Toyota TS050 HYBRID #7 suite au forfait de Jose Maria Lopez blessé au dos. Les deux pilotes de la #7 auraient pu l’emporter mais ils terminent deuxième à cause des deux « Full Course Yellow ».
En LMP2, la victoire revient à Alex Lynn, Roman Rusinov et Pierre Thiriet. Le trio du G-Drive Racing a été intouchable ce week-end depuis les qualifications et l’obtention de la pole position. Bruno Senna (Vaillante Rebellion) arrache la deuxième place des LMP2 dans les dernières 30 minutes de course. Vainqueurs à Silverstone, Ho-pin Tung, Oliver Jarvis et Thomas Laurent (Jackie Chan DC Racing), terminent 3èmes et conservent la tête du classement provisoire des pilotes LMP2.
Chez les LMGTE Pro, doublé des Ferrari AF Corse, après un duel fascinant qui a duré tout au long de la course entre les 488 GTE de Sam Bird/Davide Rigon (#71) et Alessandro Pier Guidi/James Calado (#51). Sam Bird parvient finalement à prendre le large pendant le dernier relais. Le Ford Chip Ganassi Racing Team UK termine 3ème et 4ème avec Olivier Pla, Stefan Mücke et Billy Johnson (Ford GT #66) qui montent sur la troisième marche du podium. Victimes d’un problème d’essence en début de course, Andy Priaulx, Harry Tincknell et Pipo Derani (Ford GT n#67) sont remontés jusqu’en 4ème position. Ce résultat leur permet de conserver la tête du classement général provisoire des pilotes GT.
Du côté des LMGTE AM, l’Aston Martin #98 de Pedro Lamy/Paul Dalla Lana/Mathias Lauda remporte la victoire malgré une pénalité en début de course suite à une infraction à la procédure de mise en grille. Cette victoire est synonyme de de 1ère place provisoire du Trophée Endurance FIA de la catégorie. La Porsche 911 RSR #77 de Marvin Dienst/Christian Ried/Matteo Cairoli (Dempsey-Proton Racing) termine à la seconde place. La Ferrari 488 GTE #61 de Matt Griffin/Keita Sawa/Weng Sun Mok complète le podium LMGTE Am.
Le classement complet des 6 Heures de Spa 2017 est disponible ici.
Retrouvez ci-dessous, le résumé de la course en vidéo. Prochaine épreuve du FIA WEC 2017, les 24 Heures du Mans les samedi 17 et dimanche 18 juin.
La rédaction
Photos : Toyota Gazoo Racing et FIA WEC
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