FIA WEC – 6 Heures de Spa-Francorchamps : nouveau doublé Toyota

Forte de son expérience en Endurance, la structure Toyota Gazoo Racing semble être sans concurrence cette année en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López (Toyota GR010 Hybrid #7) sont les grands vainqueurs des 6 Heures de Spa-Francorchamps. A l’arrivée d’une épreuve à rebondissements, leurs coéquipiers suivent à la deuxième place sur la Toyota GR010 Hybrid #8 (Sébastien Buemi – Ryo Hirakawa – Brendon Hartley). Le podium est complété par Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi sur la Ferrari AF Corse LMH 499P #51.

En Belgique, lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps, sur le superbe tracé de Spa-Francorchamps, Toyota n’a presque pas tremblé. Alors que la Toyota GR010 Hybrid #8 n’a pas pu réaliser de temps lors des qualifications, c’est la Toyota GR010 Hybrid #7 qui a hérité de la pole position. Cependant, sur une piste humide, Mike Conway a perdu, rapidement trois positions au départ. C’est à voir ci-dessous en vidéo.

Puis, les deux prototypes LMH Toyota sont rapidement revenus aux avant-postes notamment grâce une stratégie pneumatique parfaite. Derrière, de nouveau, Ferrari AF Corse a mis en avant les performance de sa LMH 499P qui signe un troisième podium en trois courses.

On peut clairement écrire que Ferrari a décroché la troisième marche du podium des 6 Heures de Spa-Francorchamps avec la manière. En effet, dans le dernier tour, James Calado a pris le meilleur sur la Porsche 963 LMDh #5. L’autre Porsche 963 LMDh #6 a abandonné.

6 Heures de Spa-Francorchamps 2023 FIA WEC

Cependant, les Italiens ont perdu la 499P #50 suite à une sortie de piste causée, probablement, par des pneus neufs encore trop froids. C’est, de nouveau, à voir en vidéo ci-dessous.

Du côté de chez Cadillac, une seule Cadillac V-Series.R LMDh #2 a vu l’arrivée à la cinquième place, celle pilotée par Earl Bamber, Alex Lynn et Richard Westbrook. L’autre prototype américain #3 a, quant à lui, été détruit lors d’une violente sortie de piste en haut du Raidillon, fort heureusement sans gravité pour le pilote Renger van der Zande.

Comme à Sebring, Jacques Villeneuve et ses coéquipiers ont abandonné, cette fois suite à un accrochage avec une Ferrari de la catégorie LMGTE Am (à voir en vidéo ci-dessous). A cet instant, c’est le Champion du Monde de Formule 1 1997 qui était au volant de la Vanwall Vandervell 680 #4.

Venons-en à Peugeot Sport, les deux Peugeot 9X8 ont fait preuve d’une bonne fiabilité mais, hélas, de performances en retrait. Les 9X8 #93 et #94 se classent respectivement aux quatorzième et dix-septième places des 6 Heures de Spa-Francorchamps, ceci derrière six LMP2 et la LMH Glickenhaus 007 pour la #93.

6 Heures de Spa-Francorchamps 2023 FIA WEC

L’équipe française Alpine, engagée en LMP2, fait même mieux que la Peugeot 9X8 #94 en plaçant ses deux Oreca 07 – Gibson aux quinzième et seizième place du classement général des 6 Heures de Spa-Francorchamps, la catégorie LMP2 ayant été remportée par Team WRT.

Les pilotes de chez Peugeot devraient être plus à l’aise aux 24 Heures du Mans, l’Hypecar LMH 9X8 ayant clairement été développée pour être efficace sur le circuit sarthois aux longues lignes droites et virages rapides.

6 Heures de Spa-Francorchamps 2023 FIA WEC

Enfin, en LMGTE Am, la victoire des 6 Heures de Spa-Francorchamps revient à Alessio Rovera, Luis Perez Companc et la Française Lilou Wadoux (Ferrari 488 GTE Evo #83 – Richard Mille AF Corse). Cette dernière devient la première femme a remporté une catégorie en FIA WEC.

Avant de pouvoir télécharger (format pdf) le classement complet et officiel des 6 Heures de Spa-Francorchamps, honneur aux vainqueurs avec l’arrivée de la course en vidéo.

Cliquez sur l’image située ci-dessous pour télécharger le classement officiel et complet des 6 Heures de Spa-Francorchamps.

Classement 6 Heures de Spa-Francorchamps 2023 FIA WEC

Rendez-vous, en juin prochain, pour les très attendus et déjà historiques 24 Heures du Mans 2023 (10 et 11 juin), l’édition du centenaire, prochaine et principale manche du Championnat du Monde FIA WEC.

La rédaction

Photos : Porsche, Toyota, Peugeot, Alpine et FIA WEC