Porsche a signé aujourd’hui au Nürburgring un superbe doublé sur ses terres, avec la première victoire de Mark Webber, Timo Bernhard et Brendon Hartley au volant de la 919 Hybrid. C’est la deuxième victoire Porsche consécutive après le triomphe des 24 Heures du Mans. C’est même un double doublé avec les 911 RSR au deux premières places de la catégorie LM GTE Pro.
Pour la première visite du WEC en Allemagne, 62 000 spectateurs ont profité de trois jours au fil desquels l’action n’a pas manqué. Les fans ne pouvaient pas repartir plus heureux, car Porsche a signé le doublé non seulement au classement général, mais aussi en catégorie LMGTE Pro (voir par ailleurs sur notre site).
La Porsche 919 Hybrid #17 est revenue de loin, après un premier arrêt imprévu pour faire remplacer sa face avant. Par la suite, Webber, Hartley et Bernhard ont marqué la course de leur empreinte avec une belle autorité, après que trois pénalités aient coûté un temps considérable à la 919 Hybrid #18 de Marc Lieb-Neel Jani-Romain Dumas, pour avoir dépassé l’allocation de carburant réservée à leur voiture. Un problème causé par la défaillance dans le moteur d’un capteur contrôlant le flux de carburant de la #18.
Après un premier stop-and-go de cinq secondes, Marc Lieb se retrouve dans une bagarre très serrée avec Mark Webber, qui voit même les deux voitures se toucher dans le virage 2. Malheureusement, deux nouvelles pénalités, cette fois plus longues (30 puis 60 secondes), hypothèquent définitivement les chances de la victoire de la #18. La remontée de la #18 doit beaucoup aux relais exceptionnels de Neel Jani et Marc Lieb dans les dernières heures de course. Jani livre pendant la dernière heure une bataille haletante avec les deux Audi R18 e-tron quattro, avec la deuxième place en point de mire.
Cette bagarre a trouvé sa conclusion lors du dernier arrêt au stand. A partir de ce moment, Marc Lieb repousse les assauts de Lucas di Grassi (Audi R18 e-tron quattro #8) et d’André Lotterer (Audi R18 e-tron quattro #7). Ce dernier parvient à trouver l’ouverture sur di Grassi en toute fin de course, ce qui permet au trio de la #7 de poursuivre sa moisson de podiums, avec un taux de réussite de 100 % depuis le début de cette saison 2015.
Toyota Racing boucle son rendez-vous à domicile en cinquième et sixième positions, revevant le drapeau à damier après une course exempte de problème. Les Champions du Monde en titre Anthony Davidson-Sébastien Buemi et leur équipier Kazuki Nakajima (#1) devancent la #2 de Stéphane Sarrazin-Alexander Wurz-Mike Conway.
Dans la course au titre mondial des pilotes d’endurance, la victoire du trio Webber-Hartley-Bernhard leur permet en outre de revenir à 17 points d’André Lotterer, Marcel Fässler et Benoît Tréluyer, les vainqueurs de Silverstone et Spa.
ByKolles Team termine en tête des LMP1 privés grâce à Pierre Kaffer et Simon Trummer, qui offrent à la CLM P1/01 son meilleur résultat à ce jour. Le prototype motorisé par AER a prend le commandement de la catégorie dès le tout début de course, lorsque les deux voitures de Rebellion Racing connaissent des problèmes. La perte de son aileron arrière dans la ligne droite des stands n’a même pas empêché ByKolles de terminer à la 18e place du général. La Rebellion R-One #12 termine deuxième, mais a été retardée par un arrêt sur la piste pendant la deuxième heure de course.
En LM GTE Pro, Porsche boucle un week-end parfait avec un superbe doublé de Porsche Team Manthey, surclassant Ferrari dans la bataille pour le titre constructeurs du WEC. La Porsche 911 RSR #91 de Richard Lietz-Michael Christensen a mené pendant l’essentiel des six heures de course, après que la Ferrari AF Corse #51 ait connu l’un de ses rares soucis techniques avec un problème électronique après seulement 15 minutes de course.
Christensen signe sa première victoire en WEC, et le Danois s’est livré sur la podium avec une belle exubérance à la traditionnelle douche au champagne. Quant à Lietz, ce carton plein lui permet de s’installer en tête du classement des pilotes GT du WEC, avec un petit point d’avance sur James Calado et Davide Rigon. La 911 RSR #91 de Porsche Team Manthey a contrôlé son avance sur la voiture soeur (#92), qui a connu une course beaucoup plus mouvementée.
Frédéric Makowiecki est tout d’abord pénalisé pour départ anticipé, puis écope d’un drive-through en début de course. Le Français se lance alors dans une fantastique remontée, avant une collision avec la Ferrari 458 #71 de James Calado (AF Corse). Cet incident, qui s’est produit juste avant une neutralisation, provoque une crevaison sur la Ferrari et de légers dégâts sur la carrosserie de la Porsche.
Avant de découvrir le classement de l’épreuve, voici ses meilleurs moments en vidéo.
– Classement des 6 Heures du Nürburgring 2015 (Top 20) :
Source : FIA WEC
Photos : Porsche, Audi Sport, Toyota Motorsport GmbH
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