Cela avait été annoncé depuis des mois : la Fiat 500 100 % électrique va devenir hybride, sachant que sa plate-forme STLA City nécessite, pour cela, des évolutions importantes. Stellantis vient donc de publier officiellement les premières photos, légèrement camouflées, de la Fiat 500 Hybrid, qui dispose désormais d’une trappe à essence et d’un pot d’échappement. En matière de motorisation, en raison de cette même petite plate-forme STLA City et afin de proposer un prix de vente très abordable, la Fiat 500 Hybrid devrait être équipée d’un petit bloc 3-cylindres 1.0 l atmosphérique, anciennement appelé 1.0 l PureTech. Pour la partie électrique, celle-ci serait assurée par un alterno-démarreur et une batterie lithium-ion (12 V – 0,13 kWh de capacité). Quant à la boîte de vitesses, elle devrait être manuelle à 6 rapports.
Olivier François (CEO FIAT – CMO Monde Stellantis), nous en dit plus :
« La 500 hybride offre une électrification abordable et un style emblématique, preuve que la pertinence sociale est au cœur de la mission de la marque. Avec la 500 Hybride, nous renforçons la production à Mirafiori afin de garantir la productivité de l’usine et de répondre à la demande. Nos racines sont en Italie, et ce n’est pas un hasard si les deux FIAT les plus emblématiques y sont fabriquées : la Panda à Pomigliano et la 500 à Mirafiori. »
Parmi les très nombreuses modifications nécessaires pour transformer la Fiat 500 100 % électrique (500e) en Fiat 500 Hybrid, la plate-forme STLA City sera, entre autres, renforcée afin de supporter le poids du moteur 3-cylindres 1.0 l atmosphérique. L’avant de la 500 Hybrid devrait, fort logiquement, être modifié pour accueillir un radiateur et une calandre ouverte. C’est pourquoi Stellantis publie des images de la future 500 Hybrid avec son bouclier avant partiellement camouflé.
Enfin, Stellantis envisage de débuter la production de la Fiat 500 Hybrid, en grande série, en novembre 2025 et d’atteindre l’objectif de 100 000 exemplaires par an, toujours en Italie, dans l’usine de Mirafiori. Dans quelques jours, Fiat devrait communiquer sur la motorisation et le prix de cette 500 très attendue.
La rédaction
Photos : Fiat
Les derniers chiffres du marché automobile français viennent de tomber et ils marquent un tournant…
Il y a quelques jours, nous évoquions déjà la taxe imaginée par le Royaume-Uni sur…
Fort de plus de deux millions d’exemplaires écoulés depuis 2017, le Volkswagen T-Roc entame sa…
En Espagne, un projet colossal est en train de se matérialiser : CATL, premier fabricant…
Max Verstappen et Red Bull Racing remportent, à la stratégie, le GP du Qatar 2025,…
Après la faillite d’EP Tender en 2024, son fondateur Jean-Baptiste Segard relance l’idée du prolongateur…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com