Actualités Automobiles

Fiat 500 Hybrid : du 100% électrique au thermique, elle est presque prête

Depuis des mois, pour répondre à la chute vertigineuse des ventes de la Fiat 500e, soit la 500 100 % électrique, rapidement dépassée par la concurrence, Stellantis est en train de modifier cette même 500 100 % électrique, à l’autonomie trop faible, en version hybride simple (HEV : Hybrid Electric Vehicle). Voici les premières photos et informations concernant la Fiat 500 Hybrid, ou Ibrida, avec les premiers modèles de présérie. En Europe, en termes de ventes, les HEV progressent significativement chaque mois.

Cela avait été annoncé depuis des mois : la Fiat 500 100 % électrique va devenir hybride, sachant que sa plate-forme STLA City nécessite, pour cela, des évolutions importantes. Stellantis vient donc de publier officiellement les premières photos, légèrement camouflées, de la Fiat 500 Hybrid, qui dispose désormais d’une trappe à essence et d’un pot d’échappement. En matière de motorisation, en raison de cette même petite plate-forme STLA City et afin de proposer un prix de vente très abordable, la Fiat 500 Hybrid devrait être équipée d’un petit bloc 3-cylindres 1.0 l atmosphérique, anciennement appelé 1.0 l PureTech. Pour la partie électrique, celle-ci serait assurée par un alterno-démarreur et une batterie lithium-ion (12 V – 0,13 kWh de capacité). Quant à la boîte de vitesses, elle devrait être manuelle à 6 rapports.

Olivier François (CEO FIAT – CMO Monde Stellantis), nous en dit plus : 

« La 500 hybride offre une électrification abordable et un style emblématique, preuve que la pertinence sociale est au cœur de la mission de la marque. Avec la 500 Hybride, nous renforçons la production à Mirafiori afin de garantir la productivité de l’usine et de répondre à la demande. Nos racines sont en Italie, et ce n’est pas un hasard si les deux FIAT les plus emblématiques y sont fabriquées : la Panda à Pomigliano et la 500 à Mirafiori. »

Parmi les très nombreuses modifications nécessaires pour transformer la Fiat 500 100 % électrique (500e) en Fiat 500 Hybrid, la plate-forme STLA City sera, entre autres, renforcée afin de supporter le poids du moteur 3-cylindres 1.0 l atmosphérique. L’avant de la 500 Hybrid devrait, fort logiquement, être modifié pour accueillir un radiateur et une calandre ouverte. C’est pourquoi Stellantis publie des images de la future 500 Hybrid avec son bouclier avant partiellement camouflé.

Enfin, Stellantis envisage de débuter la production de la Fiat 500 Hybrid, en grande série, en novembre 2025 et d’atteindre l’objectif de 100 000 exemplaires par an, toujours en Italie, dans l’usine de Mirafiori. Dans quelques jours, Fiat devrait communiquer sur la motorisation et le prix de cette 500 très attendue.

La rédaction

Photos : Fiat

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Audi TT : l’électrique de nouvelle génération confirmée pour 2027

La stratégie sportive d’Audi entre dans une phase décisive avec la confirmation officielle de l’arrivée…

Il y a 19 minutes
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 : la version 100 % électrique héritera des modules techniques de la Renault 5 Turbo 3E

La future Alpine A110 électrique, attendue pour 2027, commence à dévoiler les contours d’un projet…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Paris : voies sur berge fermées, la crue de la Seine plonge la circulation dans le chaos

La crue de la Seine bouleverse une nouvelle fois le quotidien des Parisiens et des…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : le prix de l’assurance flambe, +45 % en deux ans

L’idée selon laquelle la voiture électrique permettrait de réduire les coûts d’usage continue de s’effriter.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Pots catalytiques : 253 pièces saisies, la gendarmerie frappe un réseau qui saignait les conducteurs

La Gendarmerie nationale vient de porter un coup majeur à l’un des trafics les plus…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Horse Powertrain : un bloc hybride à 3,3 l/100 km qui défie le 100 % électrique

Horse Powertrain, la coentreprise réunissant Renault Group, Geely et Aramco, franchit une nouvelle étape dans…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com