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Fiat 500e : sa production presque à l’arrêt depuis 1 mois

Depuis le 12 février dernier, l’usine Fiat du groupe Stellantis, située à Mirafiori, tourne au ralenti, la Fiat 500e y étant produite. Ce n’est d’ailleurs pas que la voiture électrique italienne qui est touchée, car d’autres modèles Maserati voient aussi leur production être fortement réduite. Mis en chromage partiel, certains salariés de l’usine en question souffrent de cette situation. L’activité réduite du site de production de Mirafiori devrait être prolongée jusqu’au 20 avril 2024, la faute à une demande en baisse pour la Fiat 500e et au gouvernement italien qui tarde à débloquer des subventions pour soutenir sa filière automobile électrique. En octobre 2023, le site de Mirafiori avait déjà connu une situation identique.

Cette fois, après les différentes et récentes décisions prises par de nombreux constructeurs automobiles, à savoir relancer la production de moteurs thermiques à essence pour commercialiser des hybrides rechargeables, comme pour Mercedes-Benz, Jaguar Land Rover ou, encore, Ford Motor Company, ceci dans le but de contrer la baisse des ventes de leurs voitures électriques, c’est l’un des modèles les plus vendus qui voit sa production être sévèrement ralentie, faute de commandes. Précisons, de plus, que sur le marché automobile local de l’Italie, la voiture électrique n’a jamais vraiment eu “le vent en poupe”. Nos confrères de chez Automotive News Europe viennent ainsi de confirmer que l’usine de Mirafiori fonctionnera à un rythme réduit  « au moins jusqu’au 20 avril ».

Comme évoqué en introduction, un bonus écologique va être mis en place dans quelques semaines, ou jours, en Italie, car le gouvernement, dirigé par Giorgia Meloni, a décidé, début février, de débloquer 950 millions d’euros pour accompagner le secteur industriel lié à la voiture électrique, clients finaux inclus donc. A noter que Giorgia Meloni ne s’était jamais vraiment positionnée pour la voiture électrique avant cela. Cependant, à date, ce bonus écologique n’est pas disponible, ce qui retarde et “plombe” les ventes. Dès l’annonce de la réduction des activités de l’usine Fiat de Mirafiori, Carlos Tavares (CEO Stellantis) est entré en conflit avec le gouvernement italien, selon les propos relayés, fin janvier, également par Automotive News Europe.

Enfin, en réaction, Stellantis pourrait utiliser l’usine de Mirafiori pour y assembler des voitures électriques LeapMotor, suite aux accords signés entre le groupe franco-italo-américain et les Chinois.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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