L’Audi A3 de quatrième génération, lancée sur le marché automobile en 2020, profite d’un restylage de mi-carrière. Au-delà des évolutions apportées à la compacte et sa déclinaison tricorps, le constructeur automobile allemand dévoile une inédite version surélevée de l’A3 au nom de “A3 allstreet”.
En 1996, l’Audi A3 a changé les codes du marché automobile en tant que première berline compacte premium. Aujourd’hui, le constructeur automobile d’outre-Rhin réinvente son best-seller avec le crossover Audi A3 allstreet. Ce dernier est dévoilé simultanément avec le restylage des A3 Sportback et Berline (tricorps), soit l’A3 2024. En ce mois de mars, rappelons que l’actualité d’Audi, c’est aussi la confirmation de son arrivée en Formule 1, en 2026, en tant qu’écurie Audi F1 Team.
Débutons pas les évolutions apportées aux Audi A3 Sportback et Berline. A l’avant, la calandre Singleframe fait apparaître une nouvelle structure tout en étant plus grande et plate. On remarque, également, un belle intégration des anneaux qui sont comme projetés vers l’avant tout en faisant le lien entre la calandre et le contour supérieur du bouclier avant.
D’ailleurs les boucliers avant/arrière des Audi A3 Sportback et Berline ont été revus. De quoi, visuellement, proposer un capot plus plongeant même si ce dernier ne change pas. A noter que les photos qui illustrent cet article sont celle de l’A3 Sportback en finition “S line” aux boucliers avant et arrière très sportifs.
De nouvelles teintes sont au programme du restylage de l’A3 avec les “Vert District”, “Rouge Progressif” et “Audi Exclusive mate Gris Daytona” (option). De nouvelles optiques peuvent être réglées, via l’interface MMI, en quatre signatures lumineuses différentes, au choix, pour l’avant.
Dans l’habitacle des Audi A3 Sportback et Berline, les changements sont mineurs avec toujours, l’instrumentation conducteur numérique de 10,25″ en série et un écran tactile central de 10″. De nouveaux inserts dits “décoratifs” pour les grilles d’aérateur et revêtements, ainsi que l’arrivée de 2 ports de charge USB-C à l’avant, au niveau de la console centrale, et 2 autres ports USB-C pour l’arrière, tous deux de série, complètent les améliorations apportées à l’A3 Sportback et l’A3 Berline.
Venons-en à l’Audi A3 allstreet qui est surélevée de 15 mm comparativement aux A3 Sportback et Berline. A cela s’ajoutent, des jantes plus grandes, de série, en 17″ (16″ de série sur les autres A3), sachant que sur toutes les A3, en options, des jantes de 18 et 19″ sont proposées.
Des protections noires pour les passages de roue et des sabots avant/arrière contribuent à transformer l’A3 en un crossover urbain. On remarque que l’Audi A3 allstreet ne profite pas de la nouvelle calandre dédiée, aux A3 Sportback et Berline, les 5 anneaux Audi restant, sur le crossover Audi A3 allstreet, intégrés à cette même calandre.
En termes de motorisations, les Audi A3 Sportback, Berline et A3 allstreet partagent les mêmes configurations. A leur lancement, deux blocs seront d’actualité : 35 TFSI (1.5 l essence de 150 ch micro-hybride – boîte S tronic 7 vitesses) – 35 TDI (diesel de 150 ch – boîte S tronic à 7 vitesses).
Plus tard, d’autres offres moteurs, dont une très probable évolution de l’A3 PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) seront lancées, ceci fin 2024.
Enfin, dès ce mois de mars, les A3 Sportback, Berline et A3 allstreet pourront être commandées, à partir de 38 080 € (A3 Sportback 35 TFSI). Il faudra compter 565 € supplémentaires pour la version tricorps A3 Berline 35 TFSI. Quant au crossover Audi A3 allstreet 35 TFSI, il s’offre à partir de 39 980 €.
La rédaction
Photos : Audi