Fiat 500L Beats Edition : de l’orignalité, de la jeunesse et du volume à tous les niveaux !

L’été dernier, nous avons essayé la Fiat 500L Trekking, la « baroudeuse chic » de la gamme 500L, version familiale de la 500. En 2013, la 500L a rencontré le succès sur notre territoire avec  8 700 exemplaires écoulés. En avril, Fiat lance une nouvelle version très branchée, la 500L Beats Edition, une exclusivité avec en prime deux nouvelles motorisations. Comme vous allez pouvoir le constater à travers notre essai, la 500L de Dr. Dre a tout pour plaire…

Fiat change radicalement la 500L avec cette version Beats Edition qui surprend dès le premier coup d’œil. Ses grosses jantes noires au style « West Coast » et sa teinte bi-ton métamorphosent littéralement le caractère de la 500L en une voiture des plus tendances. A ce sujet, la 500L Beats Edition est disponible en noire avec le toit gris ou inversement en livrée  bicolore gris/noir. Elle peut aussi se vanter de proposer ses couleurs en brillant ou mat, un luxe très fashion ! Les étriers de freins rouges, qui rappellent la couleur de la marque de casques audio et de haut-parleurs créée par le rappeur américain Dr. Dre, marque un style « prétentieux » affirmé qui colle parfaitement au look original de la 500L.

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Les chromes de notre modèle d’essai « black » ressortent aussi joliment. Lors du road trip en Italie, pour la présentation de cette nouvelle 500L, certains décors nous ont même plongés dans une ambiance très mexicaine, parfaite pour notre 500L Beats Edition, la preuve avec la photo de couverture de ce sujet.

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A l’intérieur, du volume à tout les niveaux ! Déjà avec la 500L Trekking (essai à découvrir sur : fiat-500l-trekking-essai) , nous avons pu profiter du grand espace de vie et de l’ambiance sonore proposée par le système audio Beats by Dr. Dre en option. Ce dernier pouvant être clairement qualifié de réel système HI-FI haut de gamme, il est bien sûr présent en série sur la version de la 500L qui porte son nom.

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C’est même une exclusivité mondiale car la 500L Beats Edition est la seule voiture commercialisée en partenariat avec Beats Electronics. le dispositif sonore au « b » développe 520 watts grâce à 2 mid-woofers, 2 tweeters, 2 full-range et un subwoofer (caisson de basses, situé dans le coffre). Le son est puissant et d’une qualité exemplaire. Honneur à l’Italie, car c’est sur du Eros Ramazzotti que nous en avons profité, dans un décor montagneux propre à la région de Turin et de Balocco. Au-delà de l’habitabilité impressionnante que propose la 500L, le confort de la Beats Edition monte d’un cran avec une sellerie spécifique noire à surpiqûres rouges très réussie .

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Du côté des motorisations, deux nouveautés intègrent la gamme 500L : 1.4 T-Jet essence et le 1.6 Multijet diesel. Ils développent tous les deux une puissance de 120 chevaux. L’autre point commun entre ces deux nouveautés est représenté par leur suralimentation. En effet, c’est le spécialiste mondiale Honeywell qui s’est chargé de concevoir un nouveau turbo. Et c’est avec plaisir que nous avons découvert les capacités de la 500L Beats Edition motorisée par le 1.6 Multijet diesel. D’entrée de jeu, ce moteur nous semble le plus approprié pour une raison très simple. En effet, il permet de s’affranchir du malus du 1.4 T-Jet essence qui rejette 159 g de CO2 par km, soit 2 200,00 € supplémentaires à rajouter à la facture de la Beats Edition. Le 1.6 Multijet n’affichant que 120 g d’émissions de CO2 au km, il place alors la 500L en zone écologique neutre et donc sans malus, ni bonus (entre 106 et 135 g/km de CO2 émis).

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L’autre très bon point du nouveau moteur diesel au niveau financier est sa consommation avec un excellent 4,6 l/100 km en cycle mixte. De plus, il est très discret, même si c’est avec tristesse que nous avons dû couper le son de la nouvelle 500L, haute en volume sonore, pour écouter son bruit.

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Après la surprise visuelle provoquée par le style de l’une des 500L de Sean « Diddy » Combs ou Puff Daddy (vous découvrirez pourquoi à la fin de cet article, car nous aimons aussi les surprises), nous avons le droit à une surprise mécanique car le 1.6 Multijet diesel élève sensiblement le niveau ! En effet, et comparativement au 1.6 Multijet diesel de 105 chevaux, précédemment essayé avec la 500L Trekking, ce même bloc optimisé à 120 chevaux permet de bénéficier de plus de souplesse, et d’efficacité au volant, une réussite. La 500L a enfin son moteur de référence, sans oublier son couple de 320 Nm.

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Originalité, style affirmé et montée en gamme, voilà ce qui résume l’état d’esprit de la nouvelle offre destinée aux jeunes familles par Fiat et sa nouvelle 500L. Elle a même séduit Puff Daddy, Sean Combs, le célèbre rappeur et producteur américain qui  lui offre son image dans un spot publicitaire drôle. Un autre grand artiste participe à cette campagne promotionnelle, Pharrell Williams, et son tube « Happy ». Fiat fait très fort sur ce coup pour séduire une clientèle jeune. Voici « Mirage » :

Quant aux tarifs de la 500L Beats Edition pour la France, ils débutent à 23 200,00 € pour la version motorisée par le 1.4 T-Jet essence (120 chevaux)  et 24 800,00 € en 1.6 Multijet diesel (120 chevaux). Si on rajoute le malus écologique de 2 200,00 € de la version essence, on arrive à 25 400 €. Les jeunes familles branchées, partant régulièrement en weekend et réalisant un nombre de kilomètres conséquent, se tourneront donc logiquement vers la 500L Beats Edition 1.6 Multijet diesel. De quoi impressionner à la sortie des écoles, la nouvelle 500L va faire des jaloux, son succès est garanti !

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com

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