Fiat 500X : la version 1.0 l FireFly à l’essai

Fin août, FCA a présenté le restylage de la Fiat 500X. Le SUV compact se refait une légère beauté et se met surtout à la norme Euro 6d Temp. C’est à Turin, le berceau de la marque italienne, que nous vous proposons de découvrir les nouveautés 500X.

La 500 est l’une des automobiles les plus populaires au monde. Dévoilé à l’occasion du Mondial de l’Auto 2014, cette version SUV moderne roule sur les traces de la 500 originelle. Après 4 ans sur le marché très concurrentiel des SUV compacts et urbains, elle passe donc logiquement par la case restylage. Pour commencer, intéressons-nous au design de la plus séduisante de la famille 500 à nos yeux.

A l’avant, les optiques Full LED (selon les versions) apparaissent désormais avec une nouvelle signature lumineuse. Le regard de cette automobile familiale étant l’un de ses points forts, le bureau de style Fiat a souhaité l’enrichir d’un insert couleur carrosserie. On remarque également que la partie basse du bouclier offre plus de dynamisme grâce à quelques retouches. Le bouclier arrière a également fait l’objet d’une discrète évolution.

A l’intérieur de la Fiat 500X restylé, le grand espace a été optimisé. Un volant inédit, gage d’une meilleure ergonomie, représente l’une des nouveautés. Mais, la FIAT 500X fait surtout le plein d’équipements comme, par exemple, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le système d’avertissement automatique de sortie de voie. Ces deux systèmes étant présents de série dès l’entrée de gamme Urban. Les autres finitions disponibles pour la France étant les City Cross, Cross et Club. Les “Cross” et “Club” signifiant un style de petit baroudeur automobile. Dès le second niveau, la dotation est encore plus généreuse avec Apple CarPlay, Android Auto, le radar de recul ainsi que les commandes au volant. Mais ce n’est pas tout…

Selon les versions, la Fiat 500X accueille en série ou en option le « speed advisor ». Ce régulateur de vitesse intelligent offre la possibilité de caler le SUV italien à la vitesse limite autorisée. La lecture des panneaux de signalisation permettant de “corriger” l’allure de la 500X. Le régulateur de vitesse adaptatif peut le compléter. N’oublions pas de mentionner deux autres aides à la conduite de haut niveau présents sur la 500X restylé : les feux adaptatifs automatiques et le freinage automatique d’urgence.

Sur le plan des motorisations, exit le 1.4 l MultiAir. Des blocs conformes à la norme  Euro 6d Temp font leur apparition. Le nouveau 3-cylindres 1.0 l FireFly T3 de 120 chevaux et 190 Nm de couple ouvre la gamme essence avec le 1.6 E-Torq de 110 ch. Ce dernier est conservé  car il a fait l’objet d’optimisations afin de répondre à la nouvelle norme. Il est associé  à une boîte de vitesses manuelle. Un 4-cylindres 1.3 l FireFly de 150 chevaux (couple : 270 Nm) avec boîte de vitesses automatique à double embrayage à 6 rapports (en option) est aussi au programme.

Du côté du diesel, la Fiat 500X est proposée avec les mêmes trois motorisations mais les 1.3 l MultiJet II (95 ch), 1.6 l MultiJet II (120 ch) et 2.0 l MultiJet II (150 ch) disposent du dispositif SCR (Selective Catalytic Reduction). Le plus puissant moteur est couplé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports ainsi qu’à la transmission intégrale. Maintenant que vous savez tout sur le restylage de la Fiat 500X, place à nos impressions de conduite à bord de notre version d’essai équipée du nouveau 3-cylindres FireFly T3 1.0 l de 120 chevaux.

Au démarrage, après quelques kilomètres, on se croirait presque dans une voiture électrique tant l’auto est silencieuse. Déjà très confortable, la Fiat 500X atteint, grâce à ce nouveau moteur, un agrément de conduite des plus agréables. Le petit moteur ne manque pas d’aisance, il suffit à emmener tranquillement la Fiat 500X. On prend alors plaisir de profiter de l’architecture de la ville de Turin tout en passant les rapports de la boîte manuelle à 6 rapports.

D’une puissance de 120 chevaux à à 5 750 tr/min pour 190 Nm de couple (à 1 750 tr/min), cette motorisation est convenable pour s’échapper des villes. Le SUV est agile, seule la direction paramétrée peut-être un peu trop pour la ville, manque de contenu. En-dehors de ce ressenti, le SUV Compact génère du sérieux en matière de trains roulants, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles du marché de petits SUV.

En chiffres, la Fiat 500X 1.0 l FireFly T3 120 ch, c’est un 0 à 100 km/h réalisé en 10,9 s, une vitesse maximale de 188 km/h, 7,0 l/100 km de consommation mixte et 133 g/km de CO2 émis. Enfin, notre Fiat 500X d’essai Urban 1.0 l 120 chevaux s’offre à partir de 18 990 €.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com