Découverte en septembre lors du Mondial de L’Automobile 2014, et après avoir enchaîné les succès avec l’emblématique Fiat 500, Fiat re-signe avec son design en la faisant évoluer en «off-road & crossover urbain» alliant confort et technologie de pointe. La Fiat 500X est proposée en deux versions, 4×4 et Lounge 4×2. Nous sommes persuadés que ce SUV urbain séduira de très nombreux fans de la 500 et au-delà.
Nous avons parcouru les routes du centre ville de Turin et toute sa province… Elle est très agile et confortable dans l’univers urbain !
Visuellement très réussie, cette version 4×4 dégage une personnalité tout-terrain avec ses plaques de protection et barres de toit. Les ailes gonflées renforcent cette ligne de baroudeuse ainsi que les traits du hayon incliné…
La position de conduite est quasi parfaite avec des réglages multiples, un excellent maintien latéral et l’écran du GPS bien positionné. Le compteur réunit l’ordinateur de bord ainsi que les informations de votre trajet qui s’affichent en double, ce qui est toujours très pratique quand votre passager s’amuse à changer les chansons après avoir connecté son téléphone sur le port USB ou bluetooth (Beats by Dr. Dre) pour essayer de vous distraire ! Non c’est la 500X qui retiendra votre attention. Les rangements sont plutôt nombreux mais peut-être trop petits.
Incontestablement, la conduite en ville est agréable, fluide et confortable. La Fiat 500X n’est pas prise en défaut sur des routes sinueuses à travers la province de Turin, grâce à ses suspensions (MacPherson) assez rigides, sans prise de roulis constatée. Ce crossover s’avère ainsi très sécurisant. Il y a de quoi se sentir en confiance, l’avertisseur de franchissement de ligne, le détecteur d’angle mort, le radar anti-collision, la caméra de recul et les capteurs de pluies sont tous de série ainsi que le rétroviseur photochromatique sur le modèle off-road.
En ce qui concerne la philosophie de conduite, il existe trois possibilités : le mode automatique est idéal pour une conduite quotidienne en ville ou sur autoroute. La consommation est « calculé » et le confort est optimal. Quant au mode sport, il vous procurera une conduite bien plus dynamique et performante à haut régime.
Hors des routes conventionnelles, le 3ème mode traction vous sera d’une grande aide car il optimise la motricité en tout-terrain lorsque vous avez une faible adhérence. Cela réactive la transmission du couple à l’essieu arrière. Malgré ce mode 4×4, préférez une Panda Cross dans le choix d’une petite voiture si vous souhaitez réaliser des exploits de franchissement. En effet, la 500X est trop ferme pour s’amuser hors des sentiers battus…
Pour vos voyages ou vos achats, le coffre de 350 litres, ou 1 000 litres avec les sièges arrière rabattus, est suffisant et se situe dans la moyenne du segment. En revanche le Renault Captur est au-dessus sur ce point car il peut atteindre 377 litres de capacité.
Le modèle essayé (2.0 MultiJet 140 ch 4×4 AT9) s’affiche au tarif de 30 490 euros. En France métropolitaine, la 500X Opening Edition à 20 990 euros en version 4×2 140 ch essence, 22 490 euros pour le 4×2 1,6 l 120 ch diesel et 30 490 euros pour la version 4×4 2,0l 140ch diesel.
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L’arrivée de cette jolie 500X risque bien de rendre la première place à Fiat pour les ventes en Europe contrairement au Renault Captur qui risque de passer en second. Essayer la 500X c’est possible grâce à cette tournée baptisée « The Power of X Tour » (thepowerofx.fr) dans plus de 60 villes à travers la France.
Texte, essai et photos : Thoma K. de Chessé.
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