Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de la nouvelle Panda. Ne l’appeler plus « Panda », mais « Fiat Grande Panda ». Cette dernière sera basée sur la plate-forme technique multi-énergies au nom de « STLA Smart Car », soit celle utilisée pour les Citroën C3 Hybride 100, C3 PureTech 100 ch et ë-C3 (100% électrique). Attendue pour 2025, la Grande Panda sera le premier modèle du renouveau de Fiat. Au total, cinq nouvelles offres sont prévues, pour l’Europe, dans les années à venir.

Souvenez-vous, en marge du Salon de Genève, Fiat avait réalisé, fin février dernier, un joli « coup de com » en annonçant, en Italie, à Ginevra, le retour de la Panda et le développement de quatre autres nouvelles voitures italiennes. La première de ces dernières sera donc la Fiat Grande Panda qui mesurera 3,99 m et sera, ainsi, un petit SUV du segment B. Alors que l’on aurait dû patienter, jusqu’au 4 juillet 2024, date prévue pour la révélation de la nouvelle Panda, le constructeur automibile italien surprend, aujourd’hui, en annonçant donc, non pas une future Panda 100% électrique, mais deux versions électrique et hybride pour son lancement.

La future Fiat Panda, c’est un design très graphique, aux codes du « gaming », façon pixels pour ses optiques avant, ainsi que sa calandre. Précisons que cette philosophie de design n’est pas nouvelle, car elle est apparue du côté de chez Hyundai, en 2021, sur le SUV 100% électrique Ioniq 5. Au-delà se son style moderne et marqué, la Grande Panda 2025, c’est aussi des attributs visuels de 4×4 qui font honneur à la fameuse Fiat Panda 4×4 d’antan.

Enfin, ce qui nous intéresse au plus au point est représenté par les futures motorisations de la Fiat Grande Panda. Le futur petit SUV urbain devrait, fort logiquement, reprendre la motorisation hybride de la C3 Hybride 100 et des Jeep Avenger e-Hybrid : 3-cylindres PureTech 100 – moteur électrique de 21 kW – alterno-démarreur 48 V intégré à la boîte de vitesses DCS6 à double embrayage. Une motorisation à micro-hybridation 48 V pourrait, aussi, être au programme de la future Fiat Panda. En 100% électrique, il ne fait aucun doute que le petit SUV urbain100% électrique Grande Panda reprendra le moteur de 113 ch de l’ë-C3.

La rédaction

Photos : Fiat

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Peugeot Polygon : design radical pour contrer les Renault 5 et Alpine A290

Peugeot prépare un tournant majeur avec son concept-car Polygon, qui préfigure la future génération de…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Kona Hybrid : 5,6 l/km de conso en ville en conditions réelles

Le Hyundai Kona Hybrid 129 ch (finition "N Line Executive", MY2025) affiche une moyenne de…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : la McLaren MP4/6 de la première victoire d’Ayrton Senna au Brésil est à vendre

Une pièce d’histoire de la Formule 1 s’apprête à changer de mains : la légendaire…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami Buggy : le show-car Rip Curl Vision se prend pour un 4×4 des plages

Le quadricycle électrique Citroën Ami Buggy Rip Curl Vision illustre la volonté de la marque…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Fin du thermique en 2035 : « Il faut 10 ans de plus », selon Antonio Filosa (CEO Stellantis)

Antonio Filosa, nouveau patron de Stellantis, a choisi TF1 pour sa première prise de parole…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : une superbe affiche pour l’édition 2026

Les 24 Heures du Mans 2026 lèvent le voile… et c’est une affiche qui donne…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com