Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de la nouvelle Panda. Ne l’appeler plus “Panda”, mais “Fiat Grande Panda”. Cette dernière sera basée sur la plate-forme technique multi-énergies au nom de “STLA Smart Car”, soit celle utilisée pour les Citroën C3 Hybride 100, C3 PureTech 100 ch et ë-C3 (100% électrique). Attendue pour 2025, la Grande Panda sera le premier modèle du renouveau de Fiat. Au total, cinq nouvelles offres sont prévues, pour l’Europe, dans les années à venir.

Souvenez-vous, en marge du Salon de Genève, Fiat avait réalisé, fin février dernier, un joli “coup de com” en annonçant, en Italie, à Ginevra, le retour de la Panda et le développement de quatre autres nouvelles voitures italiennes. La première de ces dernières sera donc la Fiat Grande Panda qui mesurera 3,99 m et sera, ainsi, un petit SUV du segment B. Alors que l’on aurait dû patienter, jusqu’au 4 juillet 2024, date prévue pour la révélation de la nouvelle Panda, le constructeur automibile italien surprend, aujourd’hui, en annonçant donc, non pas une future Panda 100% électrique, mais deux versions électrique et hybride pour son lancement.

La future Fiat Panda, c’est un design très graphique, aux codes du “gaming”, façon pixels pour ses optiques avant, ainsi que sa calandre. Précisons que cette philosophie de design n’est pas nouvelle, car elle est apparue du côté de chez Hyundai, en 2021, sur le SUV 100% électrique Ioniq 5. Au-delà se son style moderne et marqué, la Grande Panda 2025, c’est aussi des attributs visuels de 4×4 qui font honneur à la fameuse Fiat Panda 4×4 d’antan.

Enfin, ce qui nous intéresse au plus au point est représenté par les futures motorisations de la Fiat Grande Panda. Le futur petit SUV urbain devrait, fort logiquement, reprendre la motorisation hybride de la C3 Hybride 100 et des Jeep Avenger e-Hybrid : 3-cylindres PureTech 100 – moteur électrique de 21 kW – alterno-démarreur 48 V intégré à la boîte de vitesses DCS6 à double embrayage. Une motorisation à micro-hybridation 48 V pourrait, aussi, être au programme de la future Fiat Panda. En 100% électrique, il ne fait aucun doute que le petit SUV urbain100% électrique Grande Panda reprendra le moteur de 113 ch de l’ë-C3.

La rédaction

Photos : Fiat

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Corbicyclette : le vélo cargo écologiste parfait pour la “Fête des morts”

En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com