Que faire le dimanche, jour de Grand Prix ou, tout autre jour de la semaine pendant le confinement alors que le monde de l’automobile est à l’arrêt, surtout que les cinémas sont, bien sûr, fermés ? LesVoitures.com vous propose une sélection non exhaustive des films dans lesquels la voiture est le « personnage principal » et d’autres petites pépites cinématographiques qui mettent en scène des automobiles.
Les films traitant de l’automobile et du sport automobile se comptent par centaines, c’est pourquoi nous vous proposons de les classer parmi plusieurs catégories : les indispensables, à savoir les classiques et ceux à voir absolument, les nanars ou, films ratés, à connaître car, ceux que nous allons citer possèdent un certain intérêt et peuvent être regardé au 10ème degré. La 3ème catégorie que nous vous proposons concerne les films qui comportent des scènes incluant des voitures que tous les passionnés d’automobile doivent connaître.
Quant à notre petite 4ème catégorie de films sur l’automobile, elle est dédiée aux enfants qu’il faut bien occuper pendant le confinement (à respecter s’il vous plaît) avec seulement quelques « films de voiture ».
– Les films sur l’automobile à voir absolument :
- Le Mans 66 (2019 ) : déjà un classique avec une reconstitution des 24 Heures du Mans 1966 hyper-réaliste.
- Rush (2013) : le duel mythique entre Niki Lauda et James Hunt lors du championnat du monde de F1 1976 avec des scènes de course immersives et parfaitement reconstituées.
- Le Mans (1971) : avec l’incontournable Steve McQuen, peut-être pas le meilleur film traitant du sport auto mais, il fait partie de la légende du Mans.
- Bullitt (1968) : avec Steve McQueen, sachant que ce film ne traite pas à proprement dit de l’automobile mais la course poursuite entre la Ford Mustang Fastback de 1967 et la Dodge Charger de 1968 en fait un film mythique.
- Grand Prix (1966) : tourné pendant la saison de F1 1966 avec Yves Montand notamment au volant lors du GP de Monaco.
- Mad Max (1979) : le film d’anticipation qui a lancé la saga éponyme dont la narration n’est pas sans rappeler celle des westerns. Attention, ce film s’adresse à un public très averti.
- Christine (1983) : fantastique à plus d’un titre et adapté du roman de John Carpenter, on ne sort pas de ce film sans être touché profondément par la méchante Plymouth Fury.
- Senna (2011) : magnifique documentaire hommage à Ayrton Senna avec un éclairage sur son duel contre Alain Prost.
- L’Équipée du Cannonball (1981) : casting de rêve (Burt Reynolds, Roger Moore, Farrah Fawcett, Dean Martin, etc…) pour une course de folie illégale aux Etats-Unis.
- Cours après moi shérif (1971) : toujours avec Burt Reynolds, une comédie d’action qui ne peut être classée que dans notre catégorie des films sur l’automobile à voir absolument.
- 60 secondes chrono (2000) : comment se constituer un garage de rêve en une nuit en volant des modèles rares ? La réponse avec Nicolas Cage et Angelina Jolie.
- Point limite zéro (1971) : Denver à San Francisco en moins de 15h, est-ce possible ? La réponse dans ce film d’action ou road movie à très vivre allure.
- Tucker (1988) : biographie sur Preston Tucker qui a voulu révolutionner l’automobile face aux géants Ford, GM et Chrysler.
- 260 Chrono (1987) : pour les amoureux des Porsche, quand un flic infiltre un gang de voleurs.
- Bobby Deerfield (1971) : Al Pacino en pilote de Formule 1 amoureux, un film dramatique à découvrir
- Jours de Tonnerre (1990) : Tom Cruise dans le monde infernal du stock-car, indispensable à voir pour les séquences de courses très bien réalisées.
- Fast and Furious (2001) : le premier film de la saga, pour les autres pas besoin de vous présenter leur succès au box-office.
- Crash (1996) : troublant et très dérangeant, attention ! Un couple exprime son amour grâce aux accidents de voiture, du David Cronenberg !
- Weekend of a Champion (1971) : documentaire de Roman Polanski qui a filmé Jackie Stewart, le film est ressorti en 2013.
- Transformers (2007) : des effets spéciaux jamais vus pour ce premier film d’une longue série avec Bumblebee. A classer impérativement dans les films sur l’automobile à voir absolument.
- Need for Speed (2014) : une série B convaincante.
- Taxi (1998): juste le premier pour la Peugeot 406 et le « carton » réalisé par cette comédie d’action
– Les films ratés ou nanards :
- Driven (2001) : quand Sylvester Stallone s’intéresse au sport automobile…
- La Course à la mort de l’an 2000 (1975) : tout est dans le titre avec Stallone !
- La Course à la mort (1981) : dans un monde post-apocalyptique où les voitures sont interdites, Lee Majors sort sa Porsche. Ce film est une curiosité que l’on adore ou déteste !
- Michel Vaillant (2003) : on vous laisse nous dire si vous aimez mais, les bandes dessinées sont très largement plus intéressantes et, elles font partie de notre patrimoine culturel, pas le film…
- Speed Racer (2008) : on a hésité à le mettre dans la catégorie des films pour enfants !
- Fast Company (1978) : un film qui met à l’image des dragsters, c’est rare.
- Baby Driver (2017) : on n’aime pas, désolé ! En revanche il y a quelques cascades réussies.
- Drive (2011) : heureusement que l’artiste français Kavinsky a réalisé la bande originale sinon c’est insipide.
- Ricky Bobby : Roi du circuit (2006) : no comment !
- Les Voitures qui ont mangé Paris (1971) : Paris mais, en Australie.
– Les films avec des voitures mythiques et populaires :
- Once Upon A Time… In Hollywood (2019) : le tournage a nécessité plus de 2 000 voitures (les détails ici)!
- Le Corniaud (1964) : mythique séquence avec la Citroën 2CV, un classique avec Bourvil et Louis de Funès.
- La Folle Journée de Ferris Bueller (1986) : comment détruire la Ferrari 250 GT California Spyder de papa ? Rassurez-vous, c’est une réplique dans cette comédie hilarante.
- Braquage à l’italienne (2003) : pour les fans de la MINI Cooper
- Retour vers le futur (1985) : chef-d’œuvre avec la DeLorean DMC-12 (son essai en cliquant ici).
- Taxi Driver (1976) : Robert De Niro en chauffeur de taxi après la Guerre du Vietnam, juste un chef-d’œuvre.
- Risky Business (1983) : Tom Cruise et la Porsche 928 de papa mais…
- Le Transporteur (2002) : pour Jason Statham (et Shu Qi), tourné en France s’il vous plaît !
- I, Robot (2004) : avec Will Smith et une Audi très futuriste.
- Un monde parfait (1993) : exceptionnel road movie avec Kevin Costner en cavale dans le Texas des années 60.
– Les films pour enfants :
- Cars (2006) : puis Cars 2 et Cars 3 bien évidemment avec Flash McQueen
- Un amour de Coccinelle (1968) : quatre suite ont suivi avant Un nouveau départ pour la Coccinelle (1997) et La Coccinelle revient (2005).
Concluons avec la saga des James Bond qui est, sans nul doute, inclassable dans l’une de nos catégories.
La rédaction
Photos : captures d’écran YouTube et 20th Century Studios