Après avoir régénéré la légendaire Mustang fin 2013, Ford dévoile aujourd’hui les premières informations au sujet de la nouvelle génération de la mythique Ford GT. Detroit est toujours le berceau historique de l’automobile américaine malgré la déchéance économique de la ville du Michigan. Ford Motor Company ne pouvait pas faire autrement que d’y présenter son nouveau bébé à l’occasion du NAIAS.
Apparue en 2005, la Ford GT réunissait jusqu’alors tous les symboles automobiles américains : puissance et un design néo-rétro affirmé à la « sauce Yankee ».
Mais à l’heure où les constructeurs européens se projettent dans un futur au design automobile moderne, novateur avec des codes esthétiques d’antan éprouvés (fastback des Mercedes-AMG GT ou la Jaguar F-TYPE R Coupé), la marque américaine se devait de faire évoluer le look de la Ford GT sur cette même philosophie. Et le résultat est clairement réussi car la Ford GT conserve son ADN visuel. Le capot doublement creusé aux lignes tendues et l’arrière sur-dimensionné si représentatifs de la monstrueuse Ford GT sont conservés. Un énorme travail a été réalisé sur l’aérodynamisme. Ce dernier sera intelligent avec notamment un aileron actif.
Même si elle manque légèrement de personnalité et qu’on peut lui trouver certaines similitudes avec une Hypercar italienne, la Ford GT 2016 rentre dans une nouvelle ère futuriste, la vue du dessus de la Supercar en est la preuve.
Depuis quelques années, Ford innove aussi du côté des motorisations avec le système EcoBoost. Le principe du downsizing appliqué à la Ford GT 2016 ne surprend donc pas. L’américaine passe logiquement d’un gros V8 de 5,4 litres de 550 ch à un V6 3,5 litres biturbo EcoBoost. Quant à la puissance, Ford annonce plus de 600 chevaux. Alors que la Corvette Z06 en développe 650, on peut penser que FMC en garde en réserve.
Ce que l’on sait également sur la Ford GT 2016 à cette heure, c’est que sa transmission sera automatique à double embrayage 7 rapports. La Supercar présentée à Detroit arbore un bleu qui nous rappelle notre beau pays. La France étant présente technologiquement sur la GT à travers les pneus Michelin Pilot Super Sport Cup montés sur des jantes de 20″.
A noter que l’habitacle épuré, qui dégage une forte ambiance sportive, accueille un écran tactile et le nouveau système SYNC 3.
Il faudra patienter pour découvrir les spécificités techniques précises et les performances de celle qui sera commercialisée l’année prochaine. En 1966, les Ford GT 40 avait réalisé un triplé historique lors des 24 Heures du Mans. 50 ans après, il est « Ford » probable qu’elles soient de retour en LM GTE Pro… D’ici là, découvrez la Ford GT 2016 en vidéo.
La rédaction
Photos : Ford
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