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Ford GT Mk II : version radicale dédiée à la piste

Ford frappe un grand coup à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood. En association avec Multimatic Motorsports, le constructeur américain et sa division Ford Performance ont développé la Ford GT Mk II, une version optimisée de la Supercar destinée à évoluer exclusivement sur circuit.

Alors que les Ford GT LM GTE Pro viennent de participer pour la dernière fois aux 24 Heures du Mans, ceci avec la structure officielle du Ford Chip Ganassi Team USA/UK, la Ford GT Mk II apparaît en force comme une digne héritière de la mythique Ford GT40.

En termes de design, cette Ford GT Mk II évolue au niveau de l’aérodynamique avec de nombreux nouveaux éléments. Ces derniers étant très proches de celles de la Ford GT de compétition. Les deux Ford ont d’ailleurs effectué, ensemble, une sortie très remarquée à Goodwood aujourd’hui (à voir en vidéo en fin d’article).

Comparativement à la Ford GT “standard” et de route, on remarque notamment des ailes arrière allongées, un aileron encore plus imposant, un extracteur tout aussi impressionnant, une prise d’air située sur le toit, une nouvelle lame avant et d’autres appendices dont le but est donc d’optimiser les flux d’air : 400% d’appui supplémentaire par rapport à la Ford GT.

Sur le plan technique, tout a été revu ou presque avec nouveau système de refroidissement (par air et par projection d’eau), des trains roulants pouvant encaisser 2G de forces latérales. Les pneus Michelin Pilot Sport GT jouant un rôle important dans ce chiffre. Les gommes de Bibendum étant montées sur des jantes en aluminium forgées de 19″. Quant au système de freinage, il est composé de disques de 390 mmm pour l’avant et de 358 mm pour l’arrière. Niveau poids, la Ford GT Mk II est plus légère de 90 kilos. Au niveau de sa motorisation, le V6 bi-turbo 3.5l EcoBoost atteint désormais 700 ch.

L’habitacle de la Ford GT MK II génère une ambiance “Racing” incroyable avec, entre autres, la présence de sièges Sparco et d’un harnais 6 points. En piste, le pilote de la Supercar américaine pourra bénéficier des données transmises par le dispositif Mo TeC.

Attention, seulement 45 unités de la Ford GT Mk II seront assemblées (250/an pour la Ford GT). Le tarif du monstre à quatre roues étant de 1,2 M$ soit environ 1,06 M€.

Avant de découvrir cette Supercar des circuits dans deux vidéos, Larry Holt, responsable technique de Multimatic, nous présente le travail effectué :

« Le potentiel de la GT n’a pas encore été pleinement atteint sur circuit. La version de route est évidemment limitée par les nombreuses exigences globales en matière d’homologation à laquelle elle doit se conformer, et la voiture de course souffre de la restriction de la redoutable balance des performances, ce qui réduit sa puissance de 150 chevaux. La GT Mk II répond à la question régulièrement posée sur les performances de la voiture une fois toutes les restrictions levées : la réponse est spectaculaire. »

La rédaction

Photos : Ford

Publié par
Frédéric Martin

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