On peut dire qu’elle s’est faite désirer. Présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en 2012 et attendue en 2013, la nouvelle Ford Mondeo a tardé à débarquer sur le vieux continent, en raison du transfert de sa ligne de production de la Belgique (Genk) vers l’Espagne (Valence). Aujourd’hui, une inédite version hybride apparaît sur la Mondeo 4. Sans plus attendre, découvrons cette berline « verte »…
C’est en Bretagne, dans la région de Saint-Brieuc, que nous avons rendez-vous avec la Ford Fusion, l’américaine, rebaptisée Mondeo chez nous. Visuellement, les grandes berlines peuvent souffrir d’une certaine lourdeur visuelle. Mais avec ses airs d’Aston Martin, la 4ème génération de Mondeo se révèle très séduisante grâce notamment à son regard fin qui contraste avec la sculpturale calandre très aérée, à l’image de notre plage bretonne.
Même si sa partie arrière est plus basique et volumineuse, l’absence de hayon procure un rendu visuel global homogène qui dégage robustesse et élégance. A noter que la Ford Mondeo Hybrid est exclusivement proposée en 4 portes. Autre point distinctif, les logos Hybrid situés sur les portières et le coffre. Ce choix d’accessibilité au chargement, sans hayon, peut être critiqué quand on connait les avantages d’un hayon surtout que le volume de chargement de l’hybride est réduit. La batterie, positionnée derrière la banquette, fait perdre 167 l de capacité de chargement à la familiale (383 l). Les autres versions étant disponibles au choix en 5 portes ou en SW (break). Pour conclure sur les mensurations de la Mondeo, elle dépasse de 9 cm sa devancière avec ses 4,87 m de long.
Intéressons-nous maintenant à la technologie hybride que cache la nouvelle Mondeo. Ford est déjà à la pointe de la technologie grâce à l’EcoBoost. Qu’en-est-il donc de cette hybride dont l’objectif est bien sûr de moins polluer et consommer peu ? Le moteur thermique est un 4 cylindres 2.0 l à cycle Atkinson qui développe 141 chevaux. Il est accompagné par un dispositif électrique de 118 chevaux. Basé sur le principe de la dérivation de puissance, bien connu chez Toyota, les moteurs thermique et électrique sont associés à un générateur par l’intermédiaire d’un train d’engrenages épicycloïdaux.
La puissance combinée de la Mondeo Hybrid peut atteindre 188 chevaux, à savoir que les deux moteurs ne livrent pas leur pleine puissance en même temps, ce qui a pour avantage de réduire encore la consommation d’énergie. Cette dernière, sur le plan de l’électricité, est récupérée à hauteur de 95% grâce au freinage régénératif. Les 5% restant sont fournis par le bloc essence.
La puissance générée est transmise aux roues avant via une boîte de vitesses automatique qui utilise un système de variation continue (type CVT), comme pour les hybrides Toyota.
La Ford Mondeo Hybrid est capable de parcourir jusqu’à 4 kilomètres en mode tout électrique. Ceci jusqu’à 135 km/h. Sa vitesse maximale étant de 187 km/h. Chose étonnante, son couple n’est que de 173 Nm à 4 000 tr/min, la faute aux choix des technologies Atkinson et CVT. De même le 0 à 100 km/h reste anecdotique : 9,2 secondes. Vous l’aurez compris, la Ford Mondeo Hybrid ne joue pas la carte des performances mais de la sobriété tant au niveau de la consommation d’essence que des émissions de CO2. Donnée pour 4,2 l/100 km, notre essai fait passer ce chiffre juste au-dessus des 5 litres, ça c’est une « Perf » ! Ce point fort est loin d’être le dernier comme les 99 g/km émis en CO2… Pour une conduite « responsable », l’intelligence de la Mondeo Hybrid vous fournit tous les paramètres pour solliciter au minimum les moteurs et adhérer au principe de l’éco-conduite.
Sur la route et malgré un poids élevé de 1 579 kilos, la Mondeo Hybrid peut être clairement classée dans la catégorie des routières haut de gamme. A vitesse constante, le confort est optimal, la Mondeo se montre également agile en courbes et facilement exploitable sur des tronçons plus sinueux. Dans ce contexte que nous avons souvent rencontré en Bretagne, les amortisseurs font parfaitement leur travail. Rien à redire, les sensations de conduite sont excellentes et très sécurisantes, ce qui ravira les pères de famille. Le seul point noir est un manque de réactivité de la boîte.
A l’intérieur, la Ford Mondeo Hybrid offre un maximum d’espace et on en attendait pas moins pour cette berline volumineuse. La qualité d’assemblage n’a rien à envier aux grosses voitures allemandes et les matériaux choisis sont de très bonne qualité. L’habitacle de la Mondeo regorge d’innovations. Elles sont fièrement représentées par l’écran tactile de 8 pouces qui regroupe intelligemment l’ensemble des fonctionnalités de l’auto. Il y a même du Bill Gates dans le cerveau de la Mondeo car son système SYNC 2 de commandes vocales est issu de chez Microsoft. Il peut se vanter d’être le plus intuitif et efficace du marché. La voix du conducteur peut alors quasiment tout gérer. Et les mains profitent d’un volant multifonction à trois branches très bien pensé. Qui dit voiture familiale dit espaces de rangements. La Mondeo n’en manque pas : porte bouteilles, rangement sous l’accoudoir, etc… Les passagers arrière ne seront jamais à l’étroit. Seuls les très grands gabarits devront se baisser à cause du pavillon et il ne faudra pas s’éterniser longtemps sur la 3ème place de la banquette, prévue pour les trajets courts ou en villes. Mais quoi qu’il arrive, les enfants trouveront un espace de vie agréable pour partir sur la « West Coast de France » et même plus loin !
La sécurité de la Mondeo 4 mérite quant à elle un focus. Le pack sécurité intégrale (option : 700 €) est un investissement à faire sans aucune hésitation. Il inclut une exclusivité mondiale, les ceintures arrière avec airbags. Sans oublier les alertes des angles morts et de l’endormissement du conducteur.
Les ceintures à airbags sont un gage de sécurité accru pour les deux passagers arrière. Autre option peu couteuse (500 €), le régulateur de Vitesse adaptatif qui a la capacité de détecter les obstacles, piétons, animaux et objets divers. De quoi être armé face aux dangers quotidiens de la circulation, en ville et en dehors.
Pour conclure, la Ford Mondeo Hybrid est une berline idéale pour rouler propre tout en consommant un minimum. La cure de jouvence apportée au design de cette classique de chez Ford et les multiples équipements liés à la sécurité et au bien-être en font une voiture complète, parfaite pour une famille recherchant le confort et l’économie à défaut de performances. Proposée à partir de 33 700 € (finition Titanium Hybrid), il faut retirer les 1 685 € de bonus écologique. Alors que la Mondeo TDCi 180 ch 5 portes (finition Titanium) s’affiche à 33 500 €, le bonus fait la différence en faveur de l’hybride. De quoi réfléchir à peine 2 secondes entre le mariage des énergies essence et électrique et le carburant lourd. La Bretagne, ça vous gagne, de même pour la Ford Mondeo Hybrid.
Texte : Frédéric Lagadec
Essai et photos : Thomas K. de Chessé
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