Le Conseil Mondial de la FIA et les organisateurs de la Formula E on ainsi convenu de diviser les budgets des écuries de moitié. Quant à la Gen2 Evo, elle devait donc faire son entrée en piste pour la saison 7 (2020/2021) mais, ce sera finalement pour la saison 8, ce qui repousse logiquement le projet concernant la Gen3.
La FIA et la Formula E ont également décidé que les structures engagées au sein du championnat dédié aux monoplaces “à piles” devront respecter une seule et unique évolution, ceci sur une période de deux saisons. Dans le détail, cela offre de la flexibilité aux équipes sachant que deux choix s’offrent à elles. Soit, homologuer une nouvelle monoplace pour la saison 7 mais, la voiture devra conserver sa chaîne de traction pour la saison 8. L’autre possibilité est de pouvoir conserver, lors de la saison 7, les monoplaces actuelles puis, d’aligner sur les grilles de départ de la saison 8 une nouvelle voiture. Rappelons que le châssis des Formula E est commun à toutes les équipes mais, ces dernières sont notamment libres de développer leurs propres propulseur (boîte de vitesses incluse), trains roulants (suspensions, amortisseurs) et d’autres systèmes électroniques.
Voici la déclaration d’Alejandro Agag, le fondateur et patron de la Formula E :
« Dans ces temps difficiles, nous avons adopté une approche flexible. Nous avons, non seulement, choisi rapidement de suspendre temporairement la saison et, nous avons mis en place des mesures pour contrôler les coûts et diminuer le niveau de développement au sein des équipes. Nous avons attentivement écouté les écuries et les constructeurs avec la FIA et avons ainsi choisi de reporter le lancement de la Gen2 Evo en limitant les équipes à une seule homologation pour les deux prochaines années. C’était une action nécessaire pour contenir les coûts face à la crise sanitaire et financière que l’on traverse »
Enfin, rappelons donc, qu’à cause du coronavirus, la saison 6 (2019/2020) de la Formula E est en suspens. Le prochain E-Prix (Berlin) est bien programmé au 21 juin mais, le calendrier devrait être complètement revu dans les prochains jours.
La rédaction
Photos : Formula E
Renault Group a coché, sur son agenda, la date du 10 janvier 2025. Dans quelques…
Depuis l'intéressant SUV Jaguar I-Pace, peut-être commercialisé trop tôt, à partir de 2018, le constructeur…
On le sait, l'hiver, par temps de grand froid, une voiture électrique peut voir son…
Souvent critiqué, à cause de l'impossibilité de doubler pour les pilotes, le GP de Monaco…
453,91 km/h, telle est la vitesse atteinte par la Bugatti W16 Mistral, sur la piste…
Chaque mois, Avere-France, en étroite collaboration avec le Ministère de la Transition écologique et de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com