Le 13 septembre 2014 sera sans nul doute une date historique pour le monde du Sport Auto. En effet, la toute première course de FIA Formula E aura lieu en Chine dans les rues de Pékin. Le départ du GP électrique (e-Prix) est programmé à 10H00 (heure française), présentation du championnat de “monoplaces à piles”…
Disputé avec des monoplaces électriques de 200 kW, soit 270 chevaux, ce championnat s’impose déjà comme un support de recherche et de développement pour les véhicules dit à “zéro émission. Fortement engagé dans ce domaine, Renault a apporté son expertise dans la conception de la Spark-Renault SRT_01 E, utilisée par les dix écuries engagées dans la compétition. Renault est également le partenaire titre de l’écurie e.dams, créée par Alain Prost et Jean-Paul Driot. Sébastien Buemi et Nicolas Prost sont les pilotes chargés de défendre les couleurs de e.dams-Renault sur les dix manches de la première saison du championnat FIA Formula E.
Le format des meeting est lui aussi novateur puisqu’il est organisé sur une seule journée. Cela permettra de limiter les nuisances pour la ville et les riverains, tout en préservant les coûts d’exploitation des équipes. La part belle sera donnée aux animations, et le faible bruit des voitures sera même compatible avec l’organisation de concerts pendant les courses !
Le programme d’un e-Prix de Formula E est le suivant : deux séances d’essais libres le matin, les qualifications en début d’après-midi, sur quatre sessions de dix minutes, avec cinq prétendants à la pole position par série. La course se disputera sur environ une heure, avec un changement obligatoire de monoplace pour chaque pilote. Ceci pour palier au manque d’autonomie des monoplaces électriques. Cette problématique sera effacée par le spectacle que représente ces changements de monoplaces, inédits à ce jour lors d’une course automobile FIA.
A noter que contrairement aux essais libres et aux qualifications, qui se dérouleront à pleine performance avec 200 kW (270 chevaux), la puissance sera alors limitée à 150 kW (202 chevaux). Autre révolution pour la Formula E, le fait que les trois pilotes les plus populaires aux yeux des internautes puissent bénéficier en outre du FanBoost (180 kW pendant 5 secondes), un concept original et communautaire qui attirera les plus jeunes et les fans des pilotes.
Les points seront décernés aux dix premiers selon le barème FIA habituel (25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 points). Le poleman sera récompensé par trois unités supplémentaires, tandis que l’auteur du meilleur tour en course obtiendra deux points. En fin de saison, le titre de champion du monde Pilotes sera calculé en décomptant le moins bon classement de chacun. Le championnat du monde des constructeurs retiendra tous les résultats des deux voitures. Avant de découvrir les pilotes en lice pour cette première saison de Fomula E et le calendrier des courses, voici les Spark-Renault SRT_01 E en action lors de la seconde journée test officiel à Donington.
– Liste des pilotes engagés et leur numéro :
– Calendrier de la Formula E 2014/2015 :
La rédaction
Photos : Renault et FIA Formula E
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com