Jack Brabham, le triple champion du monde de Formule 1 (1959, 1960, 1966) est décédé aujourd’hui à l’âge de 88 ans suite à une longue maladie du foie.
C’est l’un de ses trois fils, David, qui a annoncé la triste nouvelle aujourd’hui : « C’est un jour très triste pour nous tous. Mon père est décédé paisiblement à la maison ce matin à l’âge de 88 ans. Il a eu une vie incroyable, accomplissant plus de rêves que n’importe qui d’autre. »
Le palmarès de Brabham est l’un des plus beaux de l’histoire de la F1 avec 126 Grand Prix, disputés entre 1955 et 1970. Le pilote australien a remporté 14 victoires. Son nombre de pole position étant de 13. Jack Brabham a marqué l’histoire de la F1 car il a été le premier pilote a être titré avec une monoplace construite par lui-même et son équipe, la Brabham BT19.
C’était en 1966 et l’année suivante, c’est le titre « Constructeurs » qui s’offrait à lui. L’écurie portant son nom a ensuite perduré jusqu’en 1992. Et c’est un certains Bernie Ecclestone qui en était le propriétaire lorsque Nelson Piquet a été titré en 1981 et 1983.
Jack Brabham a également participé 4 fois aux 24 Heures du Mans et à 3 reprises aux 500 miles d’Indianapolis. En 1959, l’année de son premier sacre, Jack Brabham a laissé à tout jamais son empreinte dans le monde du Sport Auto. En effet, lors du GP des Etats-Unis disputé à Sebring, il a poussé sa Cooper Climax jusqu’à la ligne d’arrivée pour finir 4ème de la course. Ce moment historique est à revivre en vidéo ci-dessous.
Brabham avait alors déclaré après la course : « Ma voiture n’avait plus de carburant à environ 800 mètres de la ligne d’arrivée. Je ne pouvais rien faire d’autre que de la pousser jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Cela été une immense joie de découvrir, alors que j’étais allongé sur le sol, épuisé, que j’avais en fait gagné le championnat. C’était fantastique. » A l’époque ces propos ont été recueillis par l’Australian Broadcasting Corporation.
La rédaction
Plus que d'autres nouveautés, la Renault Clio 6 était attendue au tournant, celui du design,…
Genesis, la division premium de Hyundai, prépare son arrivée en France en 2026 avec une…
Le constructeur automobile chinois Leapmotor, via Stellantis, poursuit son offensive européenne avec la présentation du…
Le Hyundai Crater Concept, dévoilé en première mondiale au Salon de Los Angeles 2025, illustre…
Sous les néons flamboyants de Las Vegas, la nuit a pris des allures de drame…
Sous des lumières étincelantes, le GP de Las Vegas a rapidement tourné à l’avantage de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com