Quelques jours seulement après la prolongation de Pierre Gasly comme pilote Alpine F1 Team, l’annonce concernant Franco Colapinto s’inscrit dans un contexte où l’histoire de Renault et d’Alpine reste marquée par des épisodes judiciaires retentissants. L’affaire dite du « Crashgate », survenue lors du GP de Singapour 2008, continue de hanter la mémoire collective. À l’époque, Flavio Briatore, directeur de Renault F1 Team, avait été accusé d’avoir orchestré l’accident volontaire de Nelson Piquet Jr. afin de favoriser la victoire de Fernando Alonso. Le scandale avait entraîné l’exclusion temporaire de Briatore et de Pat Symonds, ainsi que le retrait de sponsors majeurs comme ING. Aujourd’hui encore, l’affaire rebondit devant les tribunaux britanniques : Felipe Massa poursuit la FIA, la Formule 1 et Bernie Ecclestone devant la Cour royale de justice de Londres, estimant avoir été privé du titre mondial 2008 au volant de la Ferrari F2008. Ce rappel historique souligne combien l’écurie d’Enstone, héritière de Renault, évolue dans une discipline où les enjeux sportifs et financiers se mêlent aux affaires judiciaires.
Dans ce climat, Alpine F1 Team a donc choisi de miser sur la continuité. Pierre Gasly, vainqueur du GP d’Italie 2020 avec AlphaTauri, est désormais lié à l’équipe jusqu’en 2028. Son coéquipier Franco Colapinto poursuivra son apprentissage au plus haut niveau l’année prochaine. L’Argentin a connu une ascension fulgurante : après une demi-saison en Formule 2, il a été propulsé en F1 en 2024, d’abord chez Williams Racing en remplacement de Logan Sargeant. En 2025, Colapinto a intégré l’écurie française en tant que pilote de réserve avant de remplacer Jack Doohan évincé après six courses.
Flavio Briatore a déclaré :
« J’ai suivi la progression de Franco tout au long de son parcours en Formule 1 et j’ai toujours été convaincu qu’il possède les qualités et le potentiel nécessaires pour devenir un pilote de premier plan, capable de grandir avec l’équipe. Notre décision de poursuivre ensemble en 2026 témoigne clairement de notre engagement et de notre soutien indéfectible envers Franco et son développement en tant que pilote de course. Cette année a été difficile pour toute l’écurie, le contexte n’avait rien d’idéal, mais Franco et Pierre ont tout donné pour nous placer dans les meilleures conditions en vue de la saison prochaine. Avec Pierre et Franco, nous disposons d’un excellent mélange d’expérience, de vitesse et de talent qui permettra à l’équipe de progresser et, nous l’espérons, d’offrir à nos fans de belles émotions la saison prochaine. »
Depuis son arrivée chez Alpine F1 Team, Franco Colapinto a dû s’adapter à des monoplaces exigeante, les A524 et A525. Depuis qu’il a remplacé Jack Doohan, Colapinto a longtemps et logiquement été dominé par Gasly, puis il a progressivement inversé la tendance en qualifications, où il devance désormais régulièrement son coéquipier. En course, l’équilibre est plus marqué : sur les six dernières épreuves, les deux pilotes affichent des résultats similaires, confirmant une dynamique interne stabilisée.
Au-delà du sportif, la dimension économique joue un rôle majeur. Franco Colapinto bénéficie du soutien de sponsors puissants, notamment Mercado Libre, dont le jaune emblématique s’affiche sur la livrée aux couleurs bleu et rose d’Alpine F1 Team lors des manches américaines. Ce soutien financier pèse dans les décisions, mais il ne saurait occulter les progrès du pilote, dont la régularité et la capacité à s’adapter aux évolutions techniques sont désormais reconnues.
Enfin, la reconduction de Franco Colapinto comme pilote titulaire Alpine F1 Team s’explique donc par une combinaison de facteurs : performances en hausse, apport financier significatif, et surtout la nécessité pour Alpine de préparer la transition vers le nouveau règlement technique prévu en 2026. Comme évoqué en introduction, les monoplaces Alpine abandonneront le Power Unit Renault l’année prochaine. Pour des questions d’économie et de performances, Luca de Meo, en septembre 2024, alors CEO Renault Group, avait décidé de cesser l’activité historique de motoriste de Renault Sport.
La rédaction
Photos : Alpine F1 Team
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