Sous des conditions météorologiques optimales, la séance d’essais libre a officiellement donné le coup d’envoi des 24 Heures de Spa-Francorchamps 2014, ce matin à 11h55. Outre une première prise de contact avec la piste belge, ce roulage de 90 minutes a dessiné une première hiérarchie bien que les performances soient à prendre avec légèreté. Ainsi, l’équipe HTP Motorsport, vainqueur en titre, s’est montrée la plus à l’aise en plaçant deux de ses trois Mercedes SLS AMG aux trois premières places.
Harold Primat, Bernd Schneider et Nico Verdonck (Mercedes SLS AMG GT3 #84) se sont ainsi montrés les plus rapides de cette séance en signant un meilleur tour en 2’22”094, devançant de près de trois dixièmes le trio Maxime Martin, Jorg Müller et Augusto Farfus, meilleurs représentants BMW au second rang. En troisième position, Maximilian Buhk, Maximilian Götz et Jazz Jafaar confirment le niveau de préparation de la structure allemande, suivis d’un rien par l’équipage de la première Audi R8 LMS Ultra (Belgian Audi Club Team WRT), en l’occurrence la #3 de James Nash, Frank Stippler et Christopher Mies.
Les deux Bentley Continental GT3 engagées ne se positionnent que 29ème et 30ème de cette séance d’essais avec un meilleur tour en 2’24”496. Une séance marquée par la violente sortie de piste d’Alvaro Parente, dans le double gauche de Pouhon, au volant de la McLaren MP4-12C du Art Grand Prix. Une auto alors créditée du 25ème temps.
Dans la catégorie Pro-Am Cup, la bataille est déjà extrêmement serrée puisque les huit premiers du classement se tiennent dans la même seconde. L’équipage le plus rapide a été celui de la Ferrari 458 Italia #50 (AF Corse), avec Andrew Danyliw, Simon Knap, Andréa Sonvico et Alessandro Pier Guidi classés à une superbe sixième place du classement général.
En Gentlemen Trophy, l’équipe italienne domine sans partage cette première séance en positionnant ses trois Ferrari 458 Italia #49, #51 et #458 aux trois premières places de la feuille des temps. Le meilleur chrono revenant à Jean-Marc Bachelier en 2’25”152.
La suite du programme à Spa-Francorchamps aura lieu à partir de 18h40 pour une séance pré-qualificative qui devrait confirmer ou modifier les chronos d’ores-et-déjà établis ce midi. Les choses véritablement sérieuses débuteront ensuite à partir de 20h45 pour une première séance qualificative qui s’annonce particulièrement passionnante. Dans la foulée de cette mise en jambe, les concurrents de cette 66ème édition affronteront le chronomètre pour la très attendue séance qualificative nocturne. L’occasion de voir évoluer ces magnifiques autos dans des conditions que seules les courses d’endurance de 24 heures peuvent offrir…
Texte : Pierre-Yves Riom
Photo : © SRO – Brecht Decancq Photography
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com