Actualités Automobiles

Stellantis : le futur stade du PSG bientôt sur le site de Poissy ?

Selon une information révélée par nos confrères du Le Parisien, le Paris Saint-Germain (PSG) continue d’explorer des options pour la construction de son futur stade, et l’une des pistes les plus sérieuses mène à Poissy, sur une partie du site industriel de Stellantis. Ce projet ambitieux pourrait offrir des avantages significatifs, tant pour le club que pour le groupe automobile.

Face aux difficultés rencontrées pour racheter le Parc des Princes, en raison de la position prise par Anne Hidalgo sur le sujet du stade historique parisien, le PSG cherche activement un terrain où bâtir une enceinte moderne, capable d’accueillir plus de 80 000 spectateurs. A ce titre, le site de production de Stellantis, situé à Poissy (Yvelines – 78), représente plusieurs atouts majeurs. Le groupe automobile multinational franco-italo-américain Stellantis pourrait en profiter pour se séparer d’une partie de son foncier, soit une partie des 200 hectares du site en question, sachant que le PSG, qui, rappelons-le, est qualifié pour la finale de la Ligue des Champions 2025, n’a besoin que d’environ 50 hectares. Encore une fois, on doit cette information concernant le projet du futur stade du PSG au Le Parisien.

Pour le PSG, deux principaux avantages pourraient placer le site Stellantis de Poissy tout en haut de la liste des lieux franciliens susceptibles d’accueillir le futur stade. Premièrement, le futur stade du PSG serait situé à quelques minutes du centre d’entraînement du club, soit le Campus PSG, ce qui offrirait une synergie optimale entre l’ensemble des installations sportives du club. Deuxièmement, pour les supporters, l’accès au futur stade serait largement facilité. En effet, Poissy bénéficie d’une excellente connectivité avec deux autoroutes, l’A13 et l’A14, permettant un accès rapide depuis Paris. De plus, le RER A dessert directement Poissy, assurant une liaison pratique pour les fans venant de toute l’Île-de-France.

Quant aux discussions actuellement en cours entre le Qatar et d’autres villes, toujours dans l’optique de construire un nouveau stade pour le PSG, des sites situés à Ris-Orangis (Essonne – 91) et à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines – 78) sont sérieusement étudiés.

Du côté de Stellantis, il semblerait que des contacts avec la direction du PSG soient en cours depuis quelques semaines ou mois. L’implantation du futur stade du PSG sur une partie du site Stellantis de Poissy pourrait être une opportunité pour le groupe automobile. Bien que l’usine de Poissy poursuive sa production jusqu’en 2028, une restructuration progressive permettrait à Stellantis de valoriser une partie de ses terrains sur le plan foncier, tout en maintenant une activité industrielle.

Malgré ces avantages, plusieurs obstacles restent à franchir. Le site Stellantis emploie actuellement plus de 2 000 ouvriers, et toute modification de son activité nécessiterait des négociations approfondies. De plus, le PSG devra convaincre les autorités locales et les investisseurs de la viabilité du projet, notamment en termes de financement et d’impact environnemental. A l’inverse, si le futur stade du PSG est construit à Poissy, il pourrait aussi dynamiser l’économie et l’emploi de toute une région, ceci, au mieux, à l’horizon 2030.

Comme évoqué précédemment, Massy est également en lice pour accueillir le futur stade du PSG, mais Poissy reste une option plus que sérieuse. Le club devrait annoncer son choix dans les prochains mois, sous réserve de l’approbation de Doha, propriétaire du PSG, via Qatar Sports Investments. Si la ville de Poissy est retenue, cela marquera un tournant majeur dans l’histoire du club et dans l’aménagement du territoire francilien. En dernière analyse, c’est aussi un pan de l’industrie automobile française qui serait, en partie, vendu aux Qataris, soit environ 50 hectares.

Enfin, vous l’aurez compris, le site Stellantis de Poissy « coche toutes les cases » pour le projet du futur stade du PSG. Le club et Stellantis ont donc une opportunité commune et unique de transformer un site industriel en un pôle sportif et économique d’envergure. Reste à voir si cette vision pourra se concrétiser dans les années à venir.

La rédaction

Photos : Stellantis

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Smart #2 : la future petite citadine électrique en développement

Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : officiel, l’UE abandonne la fin du thermique sous conditions

L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo électrique : à moins de 14 000 € avec les aides en 2026

Renault vient d'annoncer l'ouverture des commandes pour sa toute nouvelle Twingo E-Tech, une citadine électrique…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com