Renault Group avance plus qu’à grand pas vers la quasi-totale électrification de ses marques mais, comme évoqué en introduction, sans oublier les modèles hybrides, hybrides rechargeables et mêmes 100% thermiques. Pour faire simple, ce sont donc deux nouvelles entités qui sont créées : Ampere pour les voitures 100% électriques (Renault 5 E-Tech Electric, future Renault 4 100% électrique) et Power (Renault Group et Geely) pour les hybrides et thermiques. Cette dernière structure intègre une sous-division, au nom de « Horse », qui se concentrera sur le développement et la fabrication de groupes motopropulseurs hybrides et thermiques pour les marques Renault, Dacia, Geely, Volvo, Lynk & Co, Proton, Mitsubishi et Nissan. Précisons que l’accord-cadre, qui acte le rapprochement entre Geely et Renault Group, indique que chacun des deux groupes possède 50% de parts de Power. En photo de couverture de ce sujet, précisons qu’il s’agit du Renault Scénic Vision lors du Mondial de l’Auto 2022.
Luca de Meo, CEO de Renault Group, s’est exprimé sur l’accord signé avec Geely :
« Alors que Renault Group accélère sa transformation avec « Renaulution » pour capter la valeur de l’ensemble de la nouvelle chaîne de valeur automobile, nous nous félicitons d’avoir conclu un accord pour un partenariat ambitieux avec Geely afin de continuer à développer les technologies pour moteurs thermiques et hybrides qui resteront des éléments essentiels de la chaîne d’approvisionnement automobile dans les décennies à venir. Nous serons en mesure de proposer des groupes motopropulseurs et des solutions électrifiées de pointe à de nombreuses marques automobiles dans le monde entier, ouvrant ainsi le potentiel de marché de cette technologie à faibles émissions. »
En chiffres, Power, c’est 17 usines de production de groupes motopropulseurs, ceci sur 3 continents et environ 19 000 futurs employés.
Pour être encore plus précis au niveau de l’organisation de Renault Group, il est désormais « divisé » en 5 entités :
Enfin, Geely continue son expansion en Europe après avoir, notamment, racheté 7,6% du capital d’Aston Martin Lagonda. Geely, c’est aussi un partenariat avec le groupe Mercedes-Benz pour la nouvelle Smart #1.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Face aux exigences réglementaires de l’Union européenne, qui imposeront la fin des ventes de véhicules…
Après près de deux décennies de règne sur l’asphalte, la Nissan GT-R R35 s’éteint, emportant…
Après plusieurs semaines de spéculations, l’annonce est désormais confirmée : Cadillac fera ses premiers tours…
La Peugeot 308 de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie en 2025 d’un restylage de…
BYD vient de signer un nouveau record mondial de vitesse pour une voiture électrique avec…
Dans un exercice d’endurance inédit, Mercedes-AMG a mis à l’épreuve son nouveau prototype électrique, le…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com