Dès 2020, le ministère de l’Intérieur a massivement investi dans des Peugeot 5008 de deuxième génération pour équiper les forces de l’ordre, avec, au début, un contrat de plus de 1 200 SUV. Ces derniers ont été, à l’époque, fournis à la fois à la Gendarmerie nationale et à la Police nationale. Puis, le Peugeot 3008 a « débarqué », en 2022, dans les rangs de la Gendarmerie nationale avec, d’après nos informations, un minimum d’environ 400 SUV hybrides. En ce mois de juin 2025, ce programme se poursuit avec la dernière version du Peugeot 5008. Les exemplaires tout juste sortis d’usine sont actuellement modifiés pour répondre aux exigences des missions qui sont menées par les forces de l’ordre françaises.
Bruno Retailleau (ministre de l’Intérieur), a récemment effectué une visite officielle à l’ECLPN (Établissement Central Logistique de la Police Nationale) de Limoges (Haute-Vienne – 87), un site spécialisé dans la transformation, l’adaptation et le reconditionnement du matériel de sécurité et d’armement. Sur place, plusieurs Peugeot 5008 arborant les couleurs des forces de l’ordre étaient en cours de modification et seront « bientôt sur les routes » selon le ministère. Cependant, aucun détail n’a été divulgué quant aux versions choisies ni au volume exact de la commande.
Les Peugeot 5008 sont modifiés dans « un atelier central automobile qui est en fait une carrosserie industrielle, en mesure d’entreprendre tout type d’aménagement au bénéfice des Forces de Sécurité Intérieure » a précisé Daniel Macaluso (directeur de l’ECLPN), au micro de 7ALimoges. Bruno Retailleau n’a pas manqué de mettre en avant « une entreprise industrielle de très haute performance avec des coûts qui sont très faibles ».
Enfin, le prix payé par le ministère de l’Intérieur pour ces SUV Peugeot 5008 flambant neufs reste donc un mystère. À noter qu’en plus des Peugeot 3008 et 5008 précédemment livrés, la Gendarmerie nationale avait misé entre autres sur les Alpine A110, les Véhicules Rapides d’Intervention (VRI) des Équipes Rapides d’Intervention (ERI).
La rédaction
Photos : réseau X ministère de l’Intérieur
La Renault 5 Turbo 3E a marqué les esprits lors de sa première apparition publique…
Renault prépare activement l’arrivée de la quatrième génération de Twingo, désormais baptisée Twingo E-Tech Electric,…
Dans un contexte où la digitalisation touche tous les secteurs, les garages automobiles ne peuvent…
Le couperet est tombé : Porsche a confirmé que la saison 2025 sera la dernière…
Le Tour de Corse Historique 2025, organisé du 4 au 10 octobre, ne se contente…
Le débat sur l’avenir de l’automobile européenne prend une nouvelle tournure. Le chancelier allemand Friedrich…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com