Depuis 2010, Google ne cesse de développer des systèmes pour rendre un véhicule 100% autonome. Hier, le premier prototype de voiture autonome américaine a été dévoilé, son nom : « Self-Driving Cars » (voitures qui se conduisent toutes seules).
Google n’a pas attendu longtemps après la publication de la loi américaine permettant aux voitures autonomes de rouler en Californie dès le 16 septembre 2014. En effet, seulement quelques heures après la cérémonie du vote, qui a eu lieu au siège social de Google, la « Google Car » autonome est sortie de son carton. Le communiqué de Google est clair, l’entreprise californienne s’est en effet toujours positionnée comme « moteur de recherche » dans le but de trouver des solutions pour nous faciliter la vie : « travailler sur des solutions dignes de la science-fiction en rapport aux grands problèmes de ce monde et améliorer la vie des personnes en la rendant plus sûre, plus facile et plus amusante ».
Visuellement, la voiture Google semble être sortie tout droit d’un cartoon. Quant à l’une des pièces maîtresses du système de « conduite automatique », elle est située sur le toit de l’auto.
L’objectif de Google est de pouvoir proposer des systèmes fiables au grand public à l’horizon 2017. Mais il est trop tôt pour savoir si une « Google Car » serait alors commercialisée ou si la technologie développée serait vendue à des constructeurs. Quoi qu’il en soit, si vous êtes en Californie à la rentrée, vous risquez de tomber nez à nez sur le nez de la voiture Google qui peut atteindre 42 km/h. Elles seront au nombre de 100 comme pour Volvo qui expérimente actuellement la même technologie, baptisée « Drive me », sur des V60 Hybrid. A noter que les voitures Google qui prendront la route seront équipées de commandes manuelles en cas de défaillance du système « Self-Driving Cars ».
Les enjeux économiques que portent le futur de l’automobile sont colossaux et la voiture autonome est le principal axe de réflexion de nombreux constructeurs. Tesla y travaille pour 2017 et le groupe Renault-Nissan pour 2020. D’ici là, voici le prototype « Google Car » en vidéo, oubliez la Coccinelle, K2000 ou encore Christine, ce n’est pas du cinéma mais la réalité !
La rédaction
Photos : Google
Lors de l'attendu Salon international de l’automobile de Munich, prévu du 9 au 14 septembre…
Face aux exigences réglementaires de l’Union européenne, qui imposeront la fin des ventes de véhicules…
Après près de deux décennies de règne sur l’asphalte, la Nissan GT-R R35 s’éteint, emportant…
Après plusieurs semaines de spéculations, l’annonce est désormais confirmée : Cadillac fera ses premiers tours…
La Peugeot 308 de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie en 2025 d’un restylage de…
BYD vient de signer un nouveau record mondial de vitesse pour une voiture électrique avec…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com