Actualités Automobiles

F1 : McLaren dévoile une livrée hommage à Ayrton Senna pour le GP de Monaco

Cette année, cela fait déjà 30 ans qu’Ayrton Senna a tragiquement perdu la vie à Imola, lors du GP de Saint-Marin 1994, sans oublier d’honorer la mémoire de Roland Ratzenberger. A l’occasion du GP de Monaco 2024, dont le départ sera donné, à 15H00, le dimanche 26 mai, Lando Norris et Oscar Piastri seront au volant d’une McLaren MCL38 aux couleurs qui étaient chères à Ayrton Senna, celles de son casque.

Alors que les mémoires d’Ayrton Senna et de Roland Ratzenberger ont été honorées, à Imola, le week-end dernier, lors du GP d’Emilie-Romagne, McLaren F1 Team présente une superbe décoration hommage au pilote brésilien pour le GP de Monaco 2024. Cette même livrée est aussi présente sur une édition one-off (un seul et unique exemplaire) de la McLaren Senna, ceci dans sa version homologuée pour rouler sur routes ouvertes.

A Monaco, Ayrton Senna était, comme le veut l’expression “dans son jardin” en y réalisant plusieurs exploits, notamment lors de sa toute première participation au GP de Monaco. Alors chez Toleman, Senna réalise l’exploit, sous une pluie diluvienne, de finir à la seconde place du GP de Monaco 1984, sachant que l’épreuve disputée dans les rues de la Principauté de Monaco a été interrompue, peut-être à la demande d’Alain Prost, en tête, qui a vu revenir dans ses rétroviseurs Ayrton Senna.

Quatre ans plus tard, Ayrton Senna s’exprime, le samedi, sur ce qu’il est en train de vivre, au volant de sa McLaren-Honda MP4/4 :

« Je ne pilotais plus de manière consciente. C’était du pilotage à l’instinct, dans une autre dimension. J’étais bien au-delà des limites mais toujours en capacité de les repousser. Le circuit était un tunnel et je continuais de rouler encore et encore. Cela m’a effrayé, car j’ai réalisé que j’avais dépassé mon état de conscience. »

Cette même année, alors qu’il est largement en tête, Ron Dennis demande à Ayrton Senna de ralentir. Le Brésilien se déconcentre et tape le mur avant le tunnel. A ce jour, Ayrton Senna détient toujours le record de victoires du GP de Monaco avec six succès (1987 Lotus – 1989 – 1990 – 1991 – 1992 – 1993). Entre 1989 et 1993, Senna s’est imposé en Principauté de Monaco aux commandes d’une McLaren.

Enfin, rappelons que Lando Norris est, à ce jour, celui qui pourrait se rapprocher le plus de Max Verstappen, ceci après sa victoire au GP de Miami et sa seconde place obtenue, dans les roues de la monoplace de Verstappen, à l’arrivée du GP d’Emilie-Romagne. Saluons l’initiative prise par McLaren avec la livrée hommage à Ayrton Senna pour les MCL38 du GP de Monaco 2024.

La rédaction

Photos : McLaren F1 Team

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Ferrari de nouveau vainqueur avec la 499P #50

L'histoire se répète, au Mans pour Ferrari AF Corse. Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas…

Il y a 4 heures
  • Koenigsegg

Vidéos : une Koenigsegg Jesko Attack réduite en cendres

125 Koenigsegg Jesko Absolut et Attack on été produites. Aujourd'hui, il n'en resterait que 124,…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com