Alors que les mémoires d’Ayrton Senna et de Roland Ratzenberger ont été honorées, à Imola, le week-end dernier, lors du GP d’Emilie-Romagne, McLaren F1 Team présente une superbe décoration hommage au pilote brésilien pour le GP de Monaco 2024. Cette même livrée est aussi présente sur une édition one-off (un seul et unique exemplaire) de la McLaren Senna, ceci dans sa version homologuée pour rouler sur routes ouvertes.
A Monaco, Ayrton Senna était, comme le veut l’expression “dans son jardin” en y réalisant plusieurs exploits, notamment lors de sa toute première participation au GP de Monaco. Alors chez Toleman, Senna réalise l’exploit, sous une pluie diluvienne, de finir à la seconde place du GP de Monaco 1984, sachant que l’épreuve disputée dans les rues de la Principauté de Monaco a été interrompue, peut-être à la demande d’Alain Prost, en tête, qui a vu revenir dans ses rétroviseurs Ayrton Senna.
Quatre ans plus tard, Ayrton Senna s’exprime, le samedi, sur ce qu’il est en train de vivre, au volant de sa McLaren-Honda MP4/4 :
« Je ne pilotais plus de manière consciente. C’était du pilotage à l’instinct, dans une autre dimension. J’étais bien au-delà des limites mais toujours en capacité de les repousser. Le circuit était un tunnel et je continuais de rouler encore et encore. Cela m’a effrayé, car j’ai réalisé que j’avais dépassé mon état de conscience. »
Cette même année, alors qu’il est largement en tête, Ron Dennis demande à Ayrton Senna de ralentir. Le Brésilien se déconcentre et tape le mur avant le tunnel. A ce jour, Ayrton Senna détient toujours le record de victoires du GP de Monaco avec six succès (1987 Lotus – 1989 – 1990 – 1991 – 1992 – 1993). Entre 1989 et 1993, Senna s’est imposé en Principauté de Monaco aux commandes d’une McLaren.
Enfin, rappelons que Lando Norris est, à ce jour, celui qui pourrait se rapprocher le plus de Max Verstappen, ceci après sa victoire au GP de Miami et sa seconde place obtenue, dans les roues de la monoplace de Verstappen, à l’arrivée du GP d’Emilie-Romagne. Saluons l’initiative prise par McLaren avec la livrée hommage à Ayrton Senna pour les MCL38 du GP de Monaco 2024.
La rédaction
Photos : McLaren F1 Team
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com