Les concept-cars Chevrolet Corvette CX et CX.R Vision Gran Turismo s’inscrivent dans une série de concepts initiée en avril par Chevrolet, mobilisant ses studios de design à travers le monde pour imaginer l’évolution stylistique et technologique de la Corvette. Le premier modèle de cette série, entièrement électrique, a été conçu au Royaume-Uni, suivi d’un second développé en Californie. Le troisième opus, présenté à Monterey, se décline en deux variantes qui seront proposées dans le jeu vidéo Gran Turismo 7 : la CX, routière 100 % électrique, et la CX.R, version hybride pensée pour la compétition.
Les concept-cars Chevrolet Corvette CX et CX.R Vision Gran Turismo partagent une silhouette de supercar à moteur central arrière, inspirée de la Corvette C8 actuelle dont la version extrême ZR1X de plus de 1 200 ch fait partie. Le design se distingue par un capot avant court et plongeant, un pare-brise étiré vers un nez acéré, et une absence de bouclier remplacée par une série de prises d’air sculptées.
Les feux avant, extrêmement fins, surmontent des arches aérodynamiques qui dirigent le flux vers des flancs creusés et dotés de larges ouïes à l’arrière. À l’arrière, le capot plat intègre un aileron escamotable, tandis que des feux horizontaux minimalistes encadrent un diffuseur massif chargé de canaliser l’air généré par des ventilateurs situés sous le châssis, créant un effet de sol actif pour maximiser l’appui.
L’accès à l’habitacle se fait par une verrière monobloc englobant capot, toit et vitrages, à la manière d’un cockpit d’avion de chasse. L’intérieur, réalisé en fibre de carbone forgée, accueille deux sièges baquets séparés par un tunnel central imposant. Le volant, à poignées latérales, intègre un écran, des molettes et des touches tactiles, renforçant l’ambiance de course.
Sous la carrosserie du concept-car Chevrolet Corvette CX de Gran Turismo 7 se cache une architecture électrique intégrale avec un moteur par roue, offrant une puissance cumulée de plus de 2 000 ch. L’énergie est fournie par une batterie lithium-ion de 90 kWh, assurant, sur le papier, des performances extrêmes.
Quant au CX.R Vision Gran Turismo, il pousse encore plus loin le concept avec une configuration hybride ultra performante. Il combine un moteur thermique V8 biturbo de seulement 2.0 l de cylindrée, capable de délivrer 900 ch à un régime vertigineux de 15 000 tr/min, à trois moteurs électriques. Deux sont montés sur l’essieu avant, tandis que le troisième est intégré à une boîte de vitesses à double embrayage (8 rapports). Résultat : une puissance totale de 2 000 ch et une transmission intégrale optimisée pour la piste.
L’habitacle du CX.R se distingue par une ambiance plus radicale, avec une sellerie noire et jaune contrastant avec le rouge du modèle routier. Chaque détail est pensé pour la performance, du choix des matériaux à l’ergonomie du poste de pilotage.
Enfin, avec les concept-cars virtuels Corvette CX et CX.R Vision Gran Turismo, Chevrolet ne se contente pas de revisiter son icône mais projette la Corvette dans une nouvelle ère où design, innovation et simulation se rejoignent pour façonner l’imaginaire automobile de demain. Les gamers de Gran Turismo 7 devraient les adorer. Concluons avec la présentation vidéo de ces deux concept-cars.
La rédaction
Photos : Chevrolet
Dans un exercice d’endurance inédit, Mercedes-AMG a mis à l’épreuve son nouveau prototype électrique, le…
Audi poursuit le renouvellement de sa gamme compacte en dévoilant la variante coupé Sportback de…
La rumeur enfle dans les coulisses du groupe Stellantis : DS Automobiles, marque premium lancée…
Le dispositif de leasing social, aussi appelé "voiture électrique à 100 euros par mois" revient…
Un exemplaire extrêmement rare de la Lamborghini Huracan Sterrato, modèle 2024, fait tristement parler de…
D’après nos informations, la direction du Paris Saint-Germain aurait jeté son dévolu sur le site…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com