Le championnat de France GT FFSA 2015 débutera ce week-end dans le Gard sur le toboggan nîmois, le circuit atypique de Lédenon. Pour cette nouvelle saison, les deux courses de chaque meeting s’offrent une nouvelle formule, explications et revue des forces en présence…
La principale nouveauté est à mettre à l’actif de la durée des courses. Deux manches d’une durée de 1h30, une le samedi et une le dimanche, sont au programme cette année (au lieu de 2 fois 60 minutes en 2014). Les équipages sont donc logiquement formés de trois pilotes et non plus de deux. Les catégories évoluent aussi avec en complément de la compétition phare représentée par le championnat de France GT, l’arrivée d »un « Junior Challenge ». Ce dernier étant réservé aux pilotes de moins de 25 ans. Quant aux pilotes « bronze », ils seront en lice pour décrocher le « Gentlemen Challenge ».
Du côtés des équipages, l’équipe IMSA Performance Matmut aura pour objectif la conservation du titre pilotes acquis en 2014 avec Nicolas Armindo et Raymond Narac qui est associé cette saison à Olivier Pernaut et Sébastien Dumez, au volant de la Porsche 911 GT3-R qui portera le #1.
Seule Porsche en piste en 2014, la 911 GT3-R #1 sera accompagnée, entre autres, par la #17 de la structure Le Mans GT by Courage. Son baquet est confié à Nicolas Misslin, Sacha Bottemanne et Benjamin Lariche.
En parallèle, un grand duel s’annonce entre de nombreuses Ferrari 458 Italia GT3 et les Audi R8 LMS Ultra. Sacrée vainqueur du titre équipes en 2014, l’écurie de Jérôme Policand prend le nom de Team AKKA ASP et engagera pas moins de trois GT3 italiennes. Associés l’an dernier, Morgan Moullin-Traffort et Philippe Giauque seront accompagnés de Jean-Luc Beaubelique sur la #10.
Quant à Fabien Barthez, titré en 2013, il partagera le volant de la #16 avec Olivier Panis et Eric Debard pour composer un trio ambitieux. Spécialistes de l’endurance, Jean-Philippe Belloc, Christophe Bourret et Pascal Gibon seront aussi au départ à bord de la #20.
De Ferrari il est aussi question du côté du Team Duqueine. Après des débuts promoteurs en 2014, la structure de Gilles Duqueine monte en puissance. Le patron-pilote roulera sur la #8 avec Roland Bervillé et Anthony Beltoise, champion 2011 et 2012. Double champion ELMS, Nelson Panciatici, découvrira le GT aux côtés de Bruno Strazzer et Romain Brandela sur la GT3 au chaval cabré #36. Enfin, Sport Garage est attendu avec trois Ferrari 458 Italia. Le team de Christian Petit joue la carte de l’offensive ! Arno Santamato sera épaulé par Eric Cayrolle et le Belge Stéphane Lémeret (#6), tandis que l’expérimenté Soheil Ayari accompagnera Nicolas Tardif et le jeune Maxime Piallat (#9). Quant à la 458 GT3 #12, elle sera pilotée par Enzo Guibbert, Thierry Soave et Toni Samon.
Victorieuse des plus grandes courses et de nombreux championnats, l’Audi R8 LMS Ultra a vu le titre lui échapper en France. L’an dernier, cela s’est joué à quelques points, dans les derniers tours de la dernière course. Ce sont donc plusieurs teams qui partent en quête de revanche. A commencer par le Sébastien Loeb Racing, de retour avec deux montures confiées, d’un côté à David Hallyday, Philippe Gaillard et Mike Parisy (Audi #5), de l’autre à Christophe Hamon, Christian Bottemanne et Lonni Martins (Audi #3).
Chez Saintéloc Racing, troisième en 2014, une brochette d’Audi sera aussi au départ. La jeunesse est prête à prendre le pouvoir avec Romain Monti, Valentin Simonet et Pierre Sancinena sur la #24.
L’autre R8 LMS Ultra du Saintéloc Racing (#23) sera pilotée par l’expérimenté Jean-Paul Buffin, tandis qu’une troisième auto pourrait être de la fête pour Gilles Lallement. Chez Speed Car, le jeune Rémy Deguffroy fait son retour, avec Laurent Cazenave et Claude Degremont à ses côtés. Le team gardois alignera une seconde voiture sous la bannière Tech Auto, pour Julien Goujat et Florent Petit.
A Lédenon, deux courses de 90 minutes sont programmées, avec deux changements de pilotes obligatoires entre les 28ème et 33ème minutes, puis entre les 58ème et 63ème minutes. L’ordre de départ de ces deux manches sera déterminé par deux qualifications, la première séance étant dédiée aux pilotes bronze, tandis que la seconde verra les pilotes gold ou silver s’affronter.
Près d’une vingtaine de GT devrait donc animer les débats pour cette première étape de la saison. Avec une véritable redistribution des cartes, le pronostic est difficile et les surprises pourraient bien être au rendez-vous ! Les courses seront à suivre en LIVE VIDEO sur LesVoitures.com
– Calendrier championnat de France GT 2015 :
La rédaction
Photos : LesVoitures.com – Steve Arrignon (GT Tour 2014), IMSA Performance MATMUT et Sébastien Loeb Racing Team.
Commercialisée depuis quelques semaines, la nouvelle Renault 5 E-Tech electric se vend très bien. Cependant,…
234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…
Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com