Sur le circuit Bugatti du Mans ce weekend, les pensionnaires du championnat de France GT FFSA se sont affrontés pour la première fois de la saison. Ainsi le Sébastien Loeb Racing remporte sa première victoire avec une Audi R8 LMS Ultra, avec la #51 de Mike Parisy et Henry Hassid, lors de la course 1. Le lendemain, au tour du Duqueine Engineering de s’imposer avec la Ferrari 458 Italia GT3 #9 du duo Ayari/Police devant une autre Ferrari, celle du Sport Garage, la #4 pilotée par Gilles Vannelet et Bruce Lorgere-Roux.
– Résumé de la Course 1 (samedi 26 avril) :
A l’exctinction des feux, Raymond Narac conserve l’avantage à bord de la Porsche/IMSA Performance Matmut #76, suivi de près par l’Audi/Sébastien Loeb Racing de Henry Hassid. Auteur d’un bon départ, David Hallyday pointe au troisième rang avec l’Audi/Saintéloc, devançant la Ferrari/Sport Garage de Stéphane Lémeret et l’Audi/Speedcar de Pascal Destembert. Un peu plus loin, Eric Debard entame sa remontée et gagne deux positions coup sur coup pour revenir 7ème avec la Ferrari/Sofrev-ASP #10, suivant la voiture sœur de Philippe Giauque.
En tête, Raymond Narac creuse sérieusement l’écart, ses poursuivants opérant par groupe : Henry Hassid et David Hallyday à la bagarre, puis un petit train de cinq voitures où la bataille fait rage. Gilles Vannelet (en photo ci-dessous) trouve d’ailleurs l’ouverture à la fin du premier quart d’heure pour se hisser à la huitième place.
La hiérarchie, certes ressérée, n’évolue pas jusqu’à la phase des changements de pilotes. IMSA Performance Matmut repart aux commandes avec désormais Nicolas Armindo au volant. Sébastien Loeb Racing et Saintéloc suivent, avec Mike Parisy et Grégory Guilvert en action. Ce duo revient petit à petit sur l’homme de tête, alors qu’un nouveau quatuor se forme avec les Ferrari/Sport Garage d’Arno Santamato #3 et Brice Lorgere-Roux qui encadrent la Ferrari/Sofrev-ASP de Morgan Moullin-Traffort.
A moins d’un quart d’heure du terme, la jonction est faite entre Armindo, Parisy et Guilvert. Parisy cherche l’ouverture et le Palois va finir par trouver la faille à cinq minutes du drapeau à damiers. Il attaque avec succès Armindo, imité par Guilvert ! Alors qu’Arno Santamato est un solide quatrième devant Morgan Moullin-Traffort, Soheil Ayari va remporter la bataille à couteaux tirés mené face à Brice Lorgere-Roux, Ludovic Badey et Olivier Panis. C’est dans cet ordre que le Top 10 passe la ligne d’arrivée.
Pour sa première course française avec l’Audi R8 LMS ultra, Sébastien Loeb Racing décroche donc la victoire avec Mike Parisy et Henry Hassid, suivi par Saintéloc et le duo David Hallyday/Grégory Guilvert qui s’affirme déjà comme un sérieux outsider dans la course au titre. IMSA Performance Matmut signe son retour en championnat de France GT avec Raymond Narac et Nicolas Armindo, passant tout proche d’un succès.
– Résumé de la Course 2 (dimanche 27 avril) :
C’est sous un ciel menaçant que les concurrents entame le tour de formation et la pluie fait son apparition au départ. Soheil Ayari conserve sa première place au volant de la Ferrari/Duqueine Engineering, tandis que Nicolas Armindo, à ses côtés sur la première ligne avec la Porsche/IMSA Performance Matmut, est en difficulté en pneus slicks. Bruce Lorgere-Roux, à bord de la Ferrari/Sport Garage #4 saute sur l’occasion pour se hisser au deuxième rang, devant l’Audi/Sébastien Loeb Racing d’Anthony Beltoise#50, et les deux Ferrari/Sofrev-ASP d’Olivier Panis et Ludovic Badey. S’étant élancé en fond de grille, Mike Parisy est déjà revenu 6ème à la fin d’un premier tour mouvementé. Morgan Moullin-Traffort, Arno Santamato et Grégory Guilvert en ont d’ailleurs fait les frais.
Rapidement, Soheil Ayari creuse l’écart sur ses poursuivants, avec un rythme de deux secondes par tour. Dans le baquet de l’Audi/Speedcar, Vincent Abril cravache pour remonter dans le peloton après avoir été poussé durant les premiers instants : 7ème dans la deuxième boucle, il pointe 5ème dans le sixième tour. Dans la foulée, Anthony Beltoise et Olivier Panis s’explique pour le troisième rang. Malheureusement pour les deux hommes, ils s’accrochent et seront contraints à l’abandon. Cela profite à Mike Parisy et Vincent Abril, respectivement troisième et quatrième après cet incident.
La demi-heure est atteinte avec Soheil Ayari qui possède une trentaine de secondes d’avance après avoir réalisé un véritable festival sous la pluie ! C’est avec cet écart qu’il rejoint les stands pour le changement de pilotes obligatoire. Il est suivi de Bruce Lorgere-Roux, Vincent Abril, Mike Parisy et Rémy Deguffroy, brillant cinquième après être parti depuis la dernière ligne.
Après la phase des arrêts aux stands et compte tenu des handicaps-temps, Duqueine Engineering repart avec une solide marge, près de 50 secondes, pour Jean-Claude Police sur l’Audi/Speedcar de Matthieu Lecuyer et la Ferrari/Sport Garage #4 désormais aux mains de Gilles Vannelet. Henry Hassid, avec l’Audi/Sébastien Loeb Racing, complète ce quatuor, suivi de la seconde Audi/Speedcar de Pascal Destembert.
Tandis que Jean-Claude Police gère tranquillement son avance, Gilles Vannelet attaque fort pour revenir sur Matthieu Lecuyer. Gilles porte son attaque dans le 21ème tour et après un beau duel il s’empare de la deuxième place. Il reste alors 17 minutes et le pilote Sport Garage se lance en chasse du leader. De son côté, Henry Hassid voit revenir dans ses rétros Pascal Destembert, qui trouve l’ouverture pour le gain de la quatrième position à moins de dix minutes du drapeau à damiers.
Duqueine Engineering file vers la victoire avec la Ferrari de Soheil Ayari et Jean-Claude Police (photo ci-dessus, course 1) qui s’imposent dès le premier week-end de compétition du team ! Sport Garage monte sur la deuxième marche avec Bruce Lorgere-Roux et Gilles Vannelet, revenu à une dizaine de secondes des vainqueurs !
Speedcar complète le podium avec Vincent Abril et Matthieu Lecuyer, auteurs d’une course solide. Speedcar qui place d’ailleurs sa seconde Audi au quatrième rang avec Pascal Destembert, tandis que Mike Parisy et Henry Hassid, victorieux la veille, se classent 5ème. Les Ferrari/Sofrev-ASP #1 et #20 ont quant à elles abandonné sur casses mécaniques, alors que la Porsche/IMSA Performance Matmut pointe 7ème du général après un stop & go.
Après cette première étape du GT Tour 2014 au Mans, Mike Parisy et Henry Hassid mènent au classement du championnat. Avec 35 points, ils devancent Jean-Claude Police et Soleil Ayari de 2 points. Le duo du Saintéloc Guilvert/Hallyday est 3ème avec 24 points. La Ferrari 458 Italia GT3 du Sport Garage et ses pilotes Vannelet et Lorgere-Roux comptent le même nombre de points à la 4ème place provisoire. La prochaine étape du GT Tour aura lieu sur le toboggan nimois à Lédenon, les 31 mai et 1er juin prochains.
La rédaction
Photos : Steve Arrignon
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com