GT Tour – Le Mans : les McLaren en maîtres !

Le circuit Bugatti du Mans a accueilli la première étape du championnat de France GT 2013 (GT Tour). Les McLaren MP4-12C GT3 se sont imposées lors des deux courses du weekend. La première à sonner la charge a été celle du Sébastien Loeb Racing Team avec le duo Pasquali/Beltoise qui s’est imposé sous la pluie le samedi. Le lendemain, c’était au tour d’ART Grand Prix de remporter la victoire avec Grégoire Demoustier et Ulric Amado au volant de la GT3 anglaise numéro 12. Retour sur les deux courses du weekend Sarthois…

Course 1 (samedi 27 avril) :

Partis depuis la onzième place sur la grille de départ, Laurent Pasquali et Anthony Beltoise s’imposent au Mans pour la première course du Championnat de France FFSA GT 2013. Au volant de la McLaren MP4-12C du Sébastien Loeb Racing, le duo a parfaitement géré une fin d’épreuve marquée par l’arrivée de la pluie. Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort (Ferrari/Sofrev-ASP) grimpent sur la deuxième marche du podium, devant Grégoire Demoustier et Ulric Amado (McLaren/ART Grand Prix). Graff Motorsport décroche la victoire en Coupe de France GT avec le duo Trouillet/Sciabbarrasi.

A l’extinction des feux, Sacha Bottemanne (Porsche/Ruffier Racing) conserve le bénéfice de sa pole devant les deux McLaren d’ART Grand Prix et la Porsche/Pro GT n°1 de Philippe Giauque. Dans le peloton, Laurent Pasquali remonte, passant de la 11e à 8e position à bord de la McLaren du Sébastien Loeb Racing. David Hallyday l’imite en passant au 9e rang avec l’Audi/Saintéloc.

Au fil des tours, Grégoire Demoustier réduit l’écart sur le leader pour revenir dans ses échappements à la fin du premier quart d’heure. A l’issue du onzième tour, Demoustier plonge dans un trou de souris pour prendre le meilleur sur Sacha Bottemanne. Gilles Vannelet suit toujours, devant Philippe Giauque, Pierre Thiriet et Eric Cayrolle, qui doit résister face aux attaques de Laurent Pasquali. En Coupe de France GT, Pro GT by Almeras mène avec Erwin France, devant Graff Motorsport.

Les batailles se poursuivent mais la hiérarchie n’évolue pas avant les changement de pilotes, qui interviennent à partir de la 28e minute. Tous les concurrents s’engouffrent dans la pitlane, et la Porsche/Pro GT n°1 repart en tête devant les deux McLaren/ART Grand Prix et la McLaren/Sébastien Loeb Racing n°8. La pluie fait alors son apparition. Les pilotes sont sur des oeufs et alors que l’averse s’intensifie, la McLaren n°11 part à la faute et tape le mur de pneus. Le safety car entre en piste alors qu’il reste une vingtaine de minutes de course.

La meute en profite pour repasser par les stands et chausser les pneus « pluie » et le classement évolue. Anthony Beltoise ressort à la première place, devant Ulric Amado, Grégory Guilvert (Audi/Saintéloc) et Morgan Moullin-Traffort (Ferrari/Sofrev-ASP). Le drapeau vert est à nouveau déployé quatre minutes avant la fin. Si Beltoise conserve son leadership, Morgan Moullin-Traffort surfe sur la piste humide. Il dépasse d’abord Guilvert avant de prendre le meilleur sur Amado à quelques virages du drapeau à damiers.

Après une heure de course, Sébastien Loeb Racing s’impose avec Pasquali/Beltoise devant Sofrev-ASP et le duo Barthez/Moullin-Traffort, ces deux équipages ayant réalisé une superbe remontée. ART Grand Prix complète le tiercé avec le tandem Demoustier/Amado. Saintéloc Racing échoue finalement au pied du podium avec Hallyday/Guilvert tandis que Panis/Debard termine dans le Top 5 au prix d’une belle attaque. En Coupe de France FFSA GT, la paire Trouillet/Sciabbarrasi marque le retour de Graff Motorsport par un succès. Suivent Franck Morel/Erwin France (Pro GT by Alméras) et Jean-Paul Buffin/Philippe Ullmann (Ruffier Racing).

Anthony Beltoise et Laurent Pasquali s’étaient quittés avec le titre en 2011 et ils se retrouvent avec la victoire en 2013, voici la réaction d’Anthony Beltoise : « Je suis très  content de rouler à nouveau avec Laurent (Pasquali). Pour nous, c’est une nouvelle équipe, une nouvelle voiture. Laurent a fait du bon boulot lors du premier relais : il fallait rester patient. Nous avons fait un bon changement de pilotes, et je suis revenu sur les McLaren quand la pluie est arrivée. Après le safety car, il fallait juste assurer même si c’était vraiment délicat sur la piste. Je suis ravi de gagner, nous avons fait une belle remontée depuis la 11ème place ! »

Course 2 (samedi 28 avril) : 

Grâce à une stratégie au cordeau, ART Grand Prix décroche sa première victoire de la saison. Au volant de leur McLaren MP4-12C, Ulric Amado et Grégoire Demoustier s’imposent dans la Course 2 après être montés sur la troisième marche la veille. Les Porsche/Pro GT by Almeras complètent le tiercé avec Dermont/Guibbert et Giauque/Perera. L’équipe montpellièraine l’emporte aussi en Coupe de France FFSA GT avec Erwin France et Franck Morel.

Au drapeau vert, Anthony Beltoise (McLaren/Sébastien Loeb Racing) prend le meilleur départ. Il s’empare des commandes au dépend du poleman, Franck Perera (Porsche/Pro GT), qui est suivi d’Arno Santamato (Porsche/Ruffier). Soheil Ayari (Ferrari/Sofrev-ASP) a quant à lui pris l’avantage sur Grégory Guilvert (Audi/Saintéloc), Alex Buncombe (Nissan/JMB) étant en embuscade.

Le safety car entre en piste après une dizaine de minutes suite à l’accident de la McLaren/Hexis n°7, partie à la faute sur une portion de piste glissante. La Porsche/Ruffier n°73 est elle aussi accidentée. Alors que l’Aston Martin/Speedcar n°009 e tla BMW/TDS n°46 s’immobilisent en piste suite à un problème mécanique, la neutralisation se prolonge jusqu’à la mi-course.

Peu avant, plusieurs concurrents ont opté pour une stratégie agressive en empruntant rapidement la voie des stands. Parmi eux, ART Grand Prix, TDS Racing et Pro GT by Almeras. Alors que le safety car libère le peloton, le reste de la meute patiente quelques minutes : Anthony Beltoise mène toujours devant Franck Perera, Soheil Ayari et Grégory Guilvert. Les leaders changent enfin de pilotes à la fin de la fenêtre réglementaire et le classement évolue en conséquence.

La bonne opération est pour la Porsche n°2 du Team Pro GT by Almeras, nouveau leader avec Eric Dermont dans le baquet. Suivent la BMW/TDS Racing de Henry Hassid, la McLaren/ART Grand Prix de Grégoire Demoustier et la Porsche Pro GT de Philippe Giauque. Alors que l’Audi/Saintéloc n°82 et la Ferrari/Sport Garage n°27 sont victimes de sortie de piste, les écarts se réduisent au fil des tours et les débats sont animés à l’approche du dernier quart d’heure. Entre autres, Sacha Bottemanne réalise une grosse remontée en passant en quelques tours de la 10e à 7e places.

A dix minutes du terme, la BMW/TDS observe une pénalité suite à un dépassement sous drapeau jaune et rétrograde au quatrième rang. En parallèle, la lutte pour la victoire s’intensifie, la McLaren/ART Grand Prix reprenant des poignées de secondes sur la Porsche/Pro GT n°2. Grégoire Demoustier attaque et se trouve en position de jouer son va-tout à quelques tours du drapeau à damiers.

Demoustier trouve finalement l’ouverture au freinage de la première chicane. Il reste alors cinq minutes et la victoire se dessine. Si le top 3 ne changera pas, les poursuivants sont déchainés. Sacha Bottemanne poursuit sa folle chevauchée pour doubler coup sur coup David Hallyday (Audi/Saintéloc) et Jean-Luc Beaubelique (Ferrari/Sofrev-ASP).

Après une heure de course, ART Grand Prix coupe la ligne d’arrivée en vainqueur avec Grégoire Demousier et Ulric Amado. Suivent les deux montures du Team Pro-GT by Almeras, la n°2 d’Eric Dermont et du jeune Enzo Guibbert, transfuge du Championnat de France F4, devant la n°1 de Philippe Giauque et Franck Perera. Henry Hassid et Ludovic Badey échouent au pied du podium malgré leur pénalité, tandis que Sacha Bottemanne et Arno Santamato complète le quinté. Vainqueurs la veille, le Sébastien Loeb Racing doit se contenter du huitième rang compte tenu du handicap-temps.En Coupe de France, grâce à une stratégie parfaite, Pro GT by Almeras l’emporte avec la Porsche de Franck Mortel et Erwin France, par ailleurs présents dans le Top 10 général ! Les deux hommes précèdent la Porsche/Graff de Trouillet/Sciabbarrasi et la Ferrari/JMB de Rodrigues/Madelaine.

La bonne opération du week-end est à mettre à l’actif de Grégoire Demoustier et Ulric Amado, troisièmes samedi et premiers dimanche, ils prennent la tête du Championnat de France FFSA GT.

Classement général des pilotes :

Retrouvez ci-dessous d’autres superbes photos de notre photographe Steve Arrignon : stevearrignon.com.

Source : GT Tour

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Corbicyclette : le vélo cargo écologiste parfait pour la “Fête des morts”

En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com