Pour le second meeting du championnat de France GT FFSA, les pilotes avaient rendez-vous aujourd’hui à Lédenon, sur le tracé surnommé le toboggan nîmois. Les deux courses, qui se sont déroulées sur la même journée pour cause de Journée Test des 24 Heures du Mans 2014 le lendemain, ont été fortes en rebondissements. Raymond Narac et Nicolas Armindo (Porsche 911 GT3-R #76/IMSA Performance Matmut) ont remporté la Course 1 et Anthony Beltoise et Roland Bervillé (Audi R8 LMS Ultra #50/Sébastien Loeb Racing) la Course 2. Voici les films des deux courses…
– Résumé de la Course 1 (samedi 30 mai) :
Parti depuis la pole, Raymond Narac réalise un envol parfait à bord de la Porsche/IMSA Performance Matmut. A ses côtés sur la première ligne, David Hallyday suit au volant de l’Audi/Saintéloc, et emmène un peloton composé de la Ferrari/Sport Garage de Gilles Vannellet, et des Ferrari/Sofrev-ASP d’Eric Debard et Philippe Giauque. Leader, Raymond Narac creuse rapidement l’écart, au rythme de quasiment une seconde par tour !
Si Narac continue sur son rythme élevé, son poursuivant David Hallyday effectue une petite excursion hors piste à la fin du premier quart d’heure, qui le fait rétrograder à la 9ème place. Dans la foulée, c’est Henry Hassid, alors en 5ème position au volant de l’Audi/Sébastien Loeb Racing, qui part en tête à queue. En repartant, il est percuté coup sur coup par l’Audi du GSE by DKR Engineering et la Mercedes/Classic & Modern Racing, ces trois autos étant contraintes à l’abandon. De même pour la Ferrari #350 du Team Duqueine suite à un problème d’embrayage.
Raymond Narac poursuit son cavalier seul devant Gilles Vannelet, alors que Philippe Giauque trouve l’ouverture sur Eric Debard (en photo ci-dessus) pour le gain de la troisième position. Au cœur du peloton, plusieurs concurrents remontent. C’est le cas notamment de la Ferrari #9 du Team Duqueine, désormais 8ème, ou encore de l’Audi/Sébastien Loeb Racing #50 du duo Beltoise/Bervillé, 10ème après être partie 14ème.
A l’approche de la mi-course, la meute entre dans les stands pour les changements de pilotes réglementaires. IMSA Perforance Matmut ressort en tête avec Nicolas Armindo, suivi à une dizaine de secondes des deux Ferrari/Sofrev-ASP, de la Ferrari/Sport Garage #3 et de l’Audi/Saintéloc #42. Si Morgan Moullin-Traffort cravache pour revenir sur le leader, les positions restent stables. Seul Ludovic Badey part en tête à queue et rétrograde au 7ème rang. Cela profite à Soheil Ayari qui, dans le baquet de la Ferrari #9 du Team Duqueine remonte fort sur les 5 premiers.
Après une heure et un véritable sans faute, IMSA Performance Matmut décroche la victoire avec le duo Narac/Armindo. Après un solide retour, la Ferrari/Sofrev-ASP de Moullin-Traffort/Giauque termine à quelques secondes du vainqueur et devance la voiture sœur de Panis/Debard. Parti au-delà du Top 10, la Ferrari/Sport Garage #3 est régulièrement remontée dans le classement pour se classer à une belle quatrième place avec Santamato/Cayrolle. Saintéloc complète le quinté, Guilvert/Hallyday ayant conservé une petite marge de quatre dixièmes sur la Ferrari/Duqueine de Police/Ayari. 14éme sur la grille, l’Audi/Sébastien Loeb Racing #50, qui s’élancera en pole de la Course 2, se classe 8ème (Anthony Beltoise et Roland Bervillé)
– Résumé de la Course 2 (samedi 30 mai) :
Depuis la pole position, Anthony Beltoise prend un envol parfait au volant de l’Audi/Sébastien Loeb Racing #50. A ses côtés sur la première ligne avec la Ferrari/Duqueine, Soheil Ayari est devancé dans les premiers lacets par la seule Porsche 911 GT3-R du plateau 2014, celle bien sûr de l’équipe IMSA Performance Matmut pilotée alors par Nicolas Armindo. La Ferrari/Sofrev-ASP d’Olivier Panis en profite également pour dépasser la Ferrari 458 Italia GT3 #9. Sur la voiture sœur de l’équipe Sofrev-ASP, Morgan Moullin-Traffort complète le Top 5. Ces cinq hommes s’affrontent ardemment, alors que Renaud Derlot emmène une meute de plusieurs voitures.
Après une dizaine de minutes, les huit premiers sont regroupés en moins de cinq secondes, preuve que la lutte est acharnée. Soheil Ayari trouve l’ouverture sur Olivier Panis après un contact pour le gain de la 3ème place. Au même instant, Mike Parisy et Ludovic Badey, alors en bataille pour la 7ème position, sont dans les graviers. Ils repartent après avoir perdu une poignée de places. Soheil Ayari est quant à lui toujours à l’attaque et après plusieurs intimidations il attaque Nicolas Armindo pour passer 2ème. Dans le même tour, Grégory Guilvert entame une remontée impressionnante. Il gagne un rang au dépend d’Arno Santamato, puis un autre dans la boucle suivante en dépassant Renaud Derlot. Morgan Moullin-Traffort étant contraint à l’abandon après un problème de direction assistée, Guilvert (Audi R8 LMS Ultra #42) se hisse 6ème après vingt minutes.
Un peu plus loin, un petit train s’est formé avec la Mercedes/Classic & Modern Racing de Greg Demoustier qui devance la Ferrari/Sport Garage de Bruce Lorgeré-Roux, ou encore l’Audi/Sébastien Loeb Racing de Mike Parisy. Les arrêts au stand débutent à la demi-heure de course avec Anthony Beltoise en solide leader : il devance de 4 secondes Soheil Ayari. Son équipier Roland Bervillé le relaye et repart aux commandes devant Jean-Claude Police.
La troisième place est occupée par Eric Debard, qui a pris la suite d’Olivier Panis chez Sofrev-ASP. Suivent l’Audi/Saintéloc de David Hallyday et la Porsche/IMSA Performance-Matmut de Raymond Narac. Les deux hommes entament un sérieux duel alors que Laurent Coubard est victime d’une violente sortie de piste à bord de sa Mercedes-Benz SLS AMG GT3.
Les tours passent et Roland Bervillé conforte son leadership devant Jean-Claude Police et Eric Debard, alors que la bataille entre David Hallyday et Raymond Narac gagne en intensité. Ce dernier augmente la pression mais part en tête à queue à moins de dix minutes du terme. Rappelons que ces deux hommes sont coéquipiers sur la Porsche 911 RSR IMSA Performance Matmut qui sera en piste dès le lendemain au Mans pour la Journée Test des 24 Heures du Mans 2014. Sur une piste sale, Eric Debard part aussi à la faute. David Hallyday, en plus de souffler, hérite ainsi du troisième rang. Quant à Sébastien Loeb, présent à Lédenon en team manager, il ne loupe rien de cette course dont le drapeau à damier s’abaissera sur son Audi victorieuse.
Le trio de tête Bervillé, Police, Hallyday file vers le podium au moment même où trois pilotes s’affrontent pour la quatrième position. Malgré plusieurs attaques, Raymond Narac ne parviendra pas à faire chuter Eric Cayrolle, mais il résistera d’un souffle à Eric Debard. Après une heure de course et 44 tours, le Sébastien Loeb Racing s’impose avec l’Audi de Roland Bervillé et Anthony Beltoise. Le Team Duqueine pense alors décrocher un nouveau podium avec Jean-Claude Police et Soheil Ayari. Mais leur Ferrari 458 Italia GT3 sera pénalisée de 30 secondes après l’arrivée et se classe donc 5ème de la course, comme celle du duo Panis/Debard. qui prend 30 secondes pour finir au 7ème rang. Fidèles au poste, David Hallyday et Grégory Guilvert, arrivés 3ème, héritent alors de la seconde place. Et c’est Arno Santamato et Eric Cayrolle qui montent sur la 3ème marche du podium (Ferrari/Sport Garage) devant la Porsche 911 GT3-R #76 du duo Narac/Armindo.
Après ce meeting à rebondissements, ce sont donc Raymond Narac et Nicolas Armindo qui prennent la tête du classement pilotes provisoire 2014 avec 60 points. David Hallyday et Grégory Guilvert pointent à 8 unités à la seconde place devant le duo Ayari/Police à seulement 1 point de Hallyday/Guilvert. Prochain meeting du GT Tour en Belgique sur le plus beau tracé du monde à Spa-Francorchamps (21 et 22 juin). A noter que les 2 courses du championnat de France GT FFSA à Spa se dérouleront dans le cadre de l’European Le Mans Series (ELMS).
La rédaction
Photos : Steve Arrignon
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