GT Tour – Lédenon : le Sébastien Loeb Racing Team en force ! Retour sur les deux courses…

Le Championnat de France GT FFSA n’a pas encore choisi ses champions ! Ce weekend à Lédenon (12 et 13 octobre), le GT Tour était à l’honneur pour la 6ème étape et avant-dernier rendez-vous de la saison. La Sébastien Loeb Racing Team n’a cette fois connu aucune infortune en piste. Laurent Pasquali et Anthony Beltoise ont ainsi relancé la course au titre avec une 3ème place le samedi et une victoire le lendemain. Retour sur les deux courses…

– Résumé de la course 1 (samedi 12 octobre 2013) :

Auteur de sa première pole de la saison, Philippe Giauque (Porsche/Pro GT #1) se maintient aux commandes, suivi de Pierre Thiriet (BMW/TDS Racing) et Grégoire Demouistier (McLaren/ART #12). Après un bon départ, Gilles Vannelet (McLaren/ART #11) part en tête-à-queue suite à un contact dans la meute. Jean-Luc Beaubelique (Ferrari/Sofrev-ASP #20) hérite du quatrième rang, devant Vincent Abril (Audi/Speedcar) et Eric Cayrolle (Ferrari/Sport Garage #27). La bataille fait rage et les duels sont de haute voltige à tous les niveau. Une trève temporaire intervient toutefois suite à l’entrée du safety car dans le cinquième tour : leader de la Coupe de France, Jérôme Demay, en photo ci-dessous (Ferrari/JMB), a été poussé par un autre concurrent avant d’être percuté par Marc Sourd (Audi/Saintéloc).

Le drapeau vert est de retour après une intervention d’une dizaine de minute. Reparti en queue de peloton, Gilles Vannelet est déjà revenu à la 11ème position ! Si Philippe Giauque est toujours leader, Grégoire Demoustier est désormais son dauphin après une belle attaque sur Pierre Thiriet. Ce dernier est d’ailleurs sous la menace de Jean-Luc Beaubelique. Un petit train de poursuivants se forme, avec également Eric Cayrolle et Laurent Pasquali, bientôt rejoints par…Gilles Vannelet.

Dans la foulée, les sept premiers, qui se tiennent en tout juste trois secondes, rentrent au stand ! Seul Gilles Vannelet continue. Compte tenu des handicaps temps, la Ferrari/Sofrev-ASP #20 désormais confiée à Soheil Ayari repart juste devant la McLaren/ART #11 d’Antoine Leclerc. Troisième, la Porsche/Pro GT #1 de Franck Perera emmène une meute affamée, avec également la McLaren/Sébastien Loeb Racing d’Anthony Beltoise, la Ferrari/Sport Garage d’Arno Santamato et la Ferrari/Sofrev-ASP de Morgan Moullin-Traffort.

L’intensité monte d’un cran et les dépassements se multiplient. Parmi les nombreuses manœuvres, et après plusieurs tentatives, Morgan Moullin-Traffort se glisse dans un trou de souris pour prendre l’avantage sur Anthony Beltoise, son grand rival dans la course au titre. Moullin-Traffort attaque ensuite avec succès Franck Perera, intégrant ainsi le Top 3 provisoire. Mais la messe n’est pas dite au moment où les concurrents entrent dans le dernier quart d’heure.

Si Soheil Ayari s’est concoté une belle avance en tête, ses poursuivants sont déchaînés  Antoine Leclerc doit résister à la pression de Morgan Moullin-Traffort, lui-même à portée de fusil d’Anthony Beltoise qui a pris le meilleur sur Franck Perera ! A cinq minutes du drapeau à damiers, Moullin-Traffort tente sa chance, mais s’accroche avec son vis-à-vis. Il écopera d’ailleurs d’un pénalité. Et finalement, c’est  Arno Santamato, en embuscade, qui tire les marrons du feu !

Après une heure de course parfaitement gérée, Soheil Ayari et Jean-Luc Beaubelique s’imposent de mains de maître avec la Ferrari du Team Sofrev-ASP. Solides, Arno Santamato et Eric Cayrolle décrochent un nouveau podium. Troisièmes après une épreuve où ils auront su éviter les embûches avec la McLaren/Sébastien Loeb Racing, Anthony Beltoise et Laurent Pasquali grapillent quelques points sur Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort, leaders mais hors du Top 10. Franck Perera et Philippe Giauque échouent au pied du podium avec la Porsche/Pro GT, suivis de Ludovic Badey et Pierre Thiriet au volant de la BMW/TDS Racing. A domicile, Laurent Cazenave et Jean-Claude Police se classent au sixième rang avec la McLaren/Hexis Racing. La seconde McLaren #9 du Sébastien Loeb Racing, pilotée par Nicolas Marroc et Nicolas Tardif, termine en 14ème position.

– Résumé de la course 2 (dimanche 13 octobre 2013) :

Après avoir signé sa première pole en GT, Enzo Guibbert réalise un envol parfait au volant de la Porsche/Pro GT #2. Il devance Arno Santamato (Ferrari/Sport Garage #27) qui a pris l’avantage sur Mathieu Jaminet (Audi/Saintéloc #82). Franck Perera (Porsche/Pro GT #1), Antoine Leclerc (McLaren/ART Grand Prix #11) et Anthony Beltoise (McLaren/Sébastien Loeb Racing) suivent de près. Tandis que Jaminet part en tête-à-queue dans la deuxième boucle, Beltoise gagne un rang au dépend de Leclerc, occupant ainsi la quatrième position. Au cœur du peloton, Morgan Moullin-Traffort dépasse ses adversaires les uns après les autres : parti 16ème, il est déjà 10ème après seulement cinq tours !

Aux commandes, Enzo Guibbert maîtrise son sujet devant Arno Santamato qui va progressivement voir revenir dans ses rétroviseurs un groupe de fou-furieux composés de Franck Perera, Anthony Beltoise et Soheil Ayari. Morgan Moullin-Traffort poursuit sa remontée jusqu’à la septième position après le premier quart d’heure. Jonathan Hirschi (BMW/Chab Evolution #21) intègre quant à lui le Top 10 après avoir trouvé l’ouverture sur l’une des McLaren du Hexis Racing. Finalement, c’est avec cinq secondes d’avance que Guibbert aborde la phase des changements de pilotes, ses poursuivants étant regroupés en quelques mètres.

Les principaux protagonistes empruntent la voie des stands après la demi-heure de course et c’est la Porsche #2, désormais aux mains d’Eric Dermont, qui ressort en tête. Il est chassé par la Porsche #1 de Philippe Giauque et la McLaren #8 de Laurent Pasquali, suivi lui-même par la Ferrari F458 Italia GT3 #16 de Fabien Barthez. Giauque et Pasquali s’offrent une belle bataille et après avoir cherché la moindre faille, Pasquali obtient gain de cause à un quart d’heure du terme. Il ne s’arrête pas en chemin et s’empare du leadership après avoir doublé Dermont ! Dermont qui doit céder, trois minutes plus tard, devant l’attaque de Giauque.

L’intensité ne faiblit pas avec une chaude passe d’armes pour la troisième position. Eric Dermont est sous la menace de Fabien Barthez, qui doit garder un œil sur Eric Cayrolle. Barthez tente, en vain, de déloger son vis-à-vis du podium, tout en contenant la fougue de Cayrolle, qui n’hésite pas à jouer des coudes à la moindre opportunité. Non loin derrière, Vincent Abril prend l’avantage sur Jean-Luc Beaubelique pour le gain de la sixième place.

Après une course animée qui aura tenu en haleine les spectateurs une heure durant, Laurent Pasquali et Anthony Beltoise offrent au Sébastien Loeb Racing un troisième succès en Championnat de France GT. Après une solide résistance, les Porsche du team Pro GT by Almeras monopolisent les deuxième et troisième marches du podium avec les tandems Perera/Giauque et Dermont/Guibbert. Barthez et Moullin-Traffort terminent au pied du podium. Toujours aussi réguliers, Eric Cayrolle et Arno Santamato obtiennent un nouveau Top 5 avec la Ferrari/Sport Garage, juste devant l’Audi/Speedcar de Vincent Abril et Dino Lunardi. ART Grand Prix se classe septième avec Gilles Vannelet et Antoine Leclerc, la voiture sœur étant neuvième après un stop and go.

La finale du GT Tour 2013, les 26 et 27 octobre prochain au circuit du Castellet, s’annonce grandiose après le retour en force du duo Pasquali/Beltoise à Lédenon. Les pilotes de la McLaren MP4-12C GT3 #8 ne sont plus qu’à 12 points de Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort. Sébastien Loeb sera présent Paul Ricard HTTT pour diriger sa structure mais également pour participer à la fête du GT français. Il sera en effet en piste sur une 3ème McLaren MP4-12C GT3 avec comme coéquipier Christophe Lapierre. En 2011 au Paul Ricard HTTT, Laurent Pasquali et Anthony Beltoise avait décroché le titre “pilotes”. Cette année la, c’était sur la Porsche du Pro GT by Alméras. Nous saurons bientôt si l’histoire se répétera, avec non plus la GT3 allemande, mais la MP4-12C GT3, l’anglaise…

Voici le résumé vidéo officiel de la FFSA sur les performances de Laurent Pasqaul et Anthony Beltoise :


GT Tour Lédenon – GT par FFSA-tv

La Rédaction

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : le roadster Burton bientôt disponible en France

Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Skoda Kodiaq RS : 265 ch pour le SUV 5 ou 7 places unique en son genre

Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Michelin : en crise, Bibendum ferme ses usines de Cholet et Vannes

Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéos : Lewis Hamilton au volant de la MP4/5B d’Ayrton Senna à Interlagos

Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…

Il y a 2 jours
  • Rédaction

Cupra Terramar VZ : style et performance premium, essai

Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Suzuki e Vitara : enfin une première voiture électrique pour le constructeur automobile japonais

En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com