GT Tour : Armindo/Narac champions sur la Porsche 911 GT3-R !

Cinquièmes de l’ultime course de l’édition 2014 disputée sur le Circuit Paul Ricard, Raymond Narac et Nicolas Armindo ont décroché le titre de Champion de France FFSA GT 2014 à bord de de la Porsche 911 GT3-R #76 du Team IMSA Performance Matmut. Le duo Narac/Armindo, « seul contre tous », fait ainsi triompher la seule Porsche du plateau. Revivez le final de la saison 2014 avec le résumé des 2 courses.

– Résumé de la Course 1 (samedi  25 octobre) :

Après deux premiers virages neutralisés pour raison de sécurité, le départ donné sur la ligne droite du mistral, se passe sans encombre. Auteur de la pole, Philippe Giauque conserve la première place à bord de la Ferrari/Sofrev-ASP. Il est suivi de la voiture sœur de Jean-Luc Beaubelique, alors que Mario Plachutta s’explique avec Henry Hassid et Gilles Vannelet. L’Autrichien part toutefois à la faute à la fin de ce premier, rétrogradant au 16ème rang. Raymond Narac, avec la Porsche/IMSA Performance-Matmut, et Claude Degremont, avec la McLaren/GSE by DKR sont en embuscade. Le safety car entre en piste dès la deuxième, l’Audi/Saintéloc #44 ayant percuté la BMW Supersport en partant en tête à queue.

Le drapeau vert libère la meute dix minutes plus tard. Si Giauque reste en tête, Beaubelique est en difficulté. Il cède quatre places, permettant à Hassid se passer deuxième et de partir en chasse du leader. Un peu plus loin dans le peloton, la bataille est virile entre David Hallyday, Eric Clément et Eric Debard. Les explications se multiplient aussi entre Gilles Vannelet et Raymond Narac, Narac ayant gain de cause dans le treizième tour pour le gain de la troisième position.

Après une demi-heure de course, Philippe Giauque conclut son relais en tête, devant Henry Hassid et Raymond Narac. Après les arrêts au stand obligatoires et compte-tenu des handicaps temps, c’est la Porsche/IMSA Performance-Matmut désormais confiée à Nicolas Armindo qui mène. Il est suivi par la McLaren/GSE by DKR de Laurent Cazenave, qui est sous la menace de la Ferrari/Sport Garage d’Arno Santamato et la Ferrari/Sofrev-ASP de Greg Demoustier. Les passes d’armes sont nombreuses et la course animée. Si Armindo reste un solide leader, Cazenave est contraint de céder devant l’attaque de plusieurs concurrents, dont Moullin-Traffort, qui intègre ainsi le tiercé, alors que Ludovic Badey grimpe au quatrième rang devant Soheil Ayari. Le pilote du Team Duqueine a en effet pris l’avantage sur Olivier Panis au terme d’une intense bataille !

Il reste un quart d’heure et la hiérarchie n’est toujours pas clairement établie. Ainsi, Panis s’explique d’abord avec Demoustier, puis avec Guilvert qui tente de remonter. L’un passe les deux autres, qui lui rendent la pareille. C’est finalement Guilvert qui met tout le monde d’accord à dix minutes du drapeau à damiers. Mais ce n’est pas fini car les deux Audi du Sébastien Loeb Racing essayent elles-aussi de grappiller quelques places. Onzième à sa prise de relais, Mike Parisy parvient à remonter huitième, devant la voiture sœur d’Anthony Beltoise.

A l’issue d’une course disputée à un rythme effréné, la Porsche/IMSA Performance-Matmut coupe la ligne d’arrivée en tête, Raymond Narac et Nicolas Armindo s’offrant une seconde victoire très importante dans la lutte pour le titre. Les deux hommes reviennent à quatre points des leaders. Sport Garage décroche un beau podium avec Arno Santamato et Eric Cayrolle, suivi par Philippe Giauque et Morgan Moullin-Traffort pour le compte du Team Sofrev-ASP. Ludovic Badey et Jean-Luc Beaubelique échouent au pied du podium, tandis que le Team Duqueine complète le quinté avec Jean-Claude Police et Soheil Ayari, qui signe le meilleur tour.

David Hallyday et Greg Guilvert se classent à la sixième place, préservant leur chance de titre. Après l’arrivée,  la Ferrari #9 du duo Ayari/Police a été déclassée pour non-conformité technique ainsi que la McLaren #8 alignée GSE by DKR (Degremont/Cazenave), onzième sur la ligne d’arrivée.

– Résumé de la Course 2 (dimanche 26 octobre) :

Parti de la pole à bord de l’Audi #50 du Sébastien Loeb Racing, Anthony Beltoise réalise un excellent envol. Il mène les débats devant la Ferrari/Sofrev-ASP d’Olivier Panis et la Porsche/IMSA Performance-Matmut de Nicolas Armindo. La Ferrari/Sofrev-ASP de Morgan Moullin-Traffort prend l’avantage sur la BMW/TDS Racing d’Olivier Pla. Ce dernier est toutefois victime d’une poussette qui le fait partir en tête-à-queue dans le troisième tour.

Un troisième tour fatal au leader, Anthony Beltoise, dont la voiture est victime d’une crevaison ! Olivier Panis hérite des commandes et conserve l’avantage sur ses poursuivants, qui sont en pleine bagarre. Morgan Moullin-Traffort trouve l’ouverture sur Nicolas Armindo pour le gain de la 2ème place. Soheil Ayari, avec la Ferrari/Team Duqueine, est quant à lui à la 4ème position devant les deux Ferrari/Sport Garage et la Mercedes du Lechner Racing. En fond de grille au départ, Mike Parisy est déjà revenu 11ème à la fin du premier quart d’heure.


L’intensité ne faiblit pas et la lutte en tête le prouve. Morgan Moullin-Traffort pique Olivier Panis au freinage pour prendre les commandes de l’épreuve après 20 minutes. Dans les instants qui suivent, Grégory Guilvert passe Ludovic Badey pour remonter huitième, alors que Mike Parisy est désormais dixième. Il est le premier à rentrer dans les stands après 33 minutes de course. Le reste de la meute l’imite dans la boucle suivante.

Compte tenu des handicap-temps, la Ferrari/Team Duqueine de Jean-Claude Police ressort en tête devant la Ferrari/Sport Garage de Gilles Vannelet et la Ferrari/Sofrev-ASP d’Eric Debard. Suivent la Mercedes du Lechner Racing et l’Audi/Sainteloc de David Hallyday. Vannelet ne tard pas à s’emparer du leadership, alors qu’il reste 22 minutes de course. Police doit d’ailleurs repasser par la pitlane pour observer une pénalité avant de subir une crevaison ! Vannelet attaque pour conforter sa première place devant Debard. Avec la Porsche/IMSA Performance-Matmut, Raymond Narac se montre incisif pour pointer sixième, puis cinquième à un quart d’heure du terme. Son rival dans la course au titre, Henry Hassid grapille aussi quelques rangs, pour passer de la 13ème à la 10ème place.

Les mouvements se multiplient dans le peloton. Ainsi, l’Audi/Sainteloc de David Hallyday se bat avec la Mercedes/Lechner Racing de Mario Plachutta, Hallyday ayant gain de cause pour la 3e position. Narac poursuit lui ses dépassements pour revenir cinquième et devenir virtuellement champion. Hassid ne l’entend pas ainsi et cravache. Mais à huit minutes du drapeau à damiers, il écope d’une pénalité pour une collision avec une Ferrari du Team Sofrev-ASP. Un incident capital dans la course au titre.

Après avoir maîtrisé son sujet, Gilles Vannelet signe sa première victoire de l’année avec Enzo Guibbert et la Ferrari/Sport Garage. Le duo devance les solides Olivier Panis et Eric Debard, dont le podium scelle le titre de Sofrev-ASP au Trophée Teams. David Hallyday et Grégory Guilvert (Audo R8 LMS Ultra #42), après un âpre duel avec la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 du Lechner Racing, offre un nouveau podium à Saintéloc Racing, alors que cette même Mercedes a subit une crevaison dans le dernier tour. Cela a profité à la Ferrari/Sport Garage d’Arno Sanatamato et Eric Cayrolle, 4e devant les nouveaux champions, les pilotes IMSA Performance-Matmut Nicolas Armindo et Raymond Narac.

Le Team Martinet by Almeras obtient une belle sixième position avec Christian Ried et Matthieu Vaxivière. Après une grosse attaque et suite à sa pénalité, Henry Hassid termine finalement dixième avec Mike Parisy, les deux hommes étant finalement vice-champions de France. Retrouvez, au terme de ce sujet, d’autres photos des GT3 en piste au Paul Ricard.

La rédaction

Source : GT Tour

Photos : Steve Arrignon

 

Publié par
Frédéric Martin

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