Après Olivier Panis, le Championnat de France GT FFSA comptera un second pilote passé par la Formule 1, et non des moindres. Jacques Villeneuve, Champion du Monde F1 1997, rejoint en effet le peloton 2013 ! Il pilotera une des Ferrari alignées par le team Sport Garage et fera équipe avec Eric Cayrolle.
Fort de 164 grands prix en F1, d’un titre de Champion du Monde en 1997 après une victoire aux 500 Miles d’Indianapolis et un sacre en CART en 1995, Jacques Villeneuve, également 2e des 24 Heures du Mans en 2008, connaît Sport Garage avec qui il a disputé le Trophée Andros. Il pilotera donc une Ferrari, constructeur pour lequel son père, Gilles, a gagné 6 grand prix en F1. Le Canadien sera associé au palois Eric Cayrolle, trois fois Champion de France de Supertourisme.
– Jacques, qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le Championnat de France GT FFSA ?
« J’ai couru sur la glace cet hiver avec Sport Garage et Christian Petit, le patron du team, m’a parlé de cette possibilité. J’aime bien travailler avec cette équipe, la Ferrari 458 est une bonne voiture, Eric Cayrolle est un bon coéquipier et le partenaire, Samsung, est à la fois international et prestigieux Tout est réuni pour un projet très professionnel. J’ai aussi l’opportunité de rouler avec un ingénieur que je côtoie depuis trois ans sur la glace. C’est important pour moi, d’autant que je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour me préparer avant la première course. »
– Que connaissez-vous du GT ?
« J’ai fait une course l’an dernier à Baku. La réglementation est relativement proche et je connais les changements de pilotes de par mon expérience en endurance. Je sais qu’il faut surtout un bon équilibre entre les deux pilotes. C’est très important pour moi de savoir que je peux compter sur mon équipier et je pense que ce sera le cas avec Eric Cayrolle. Quand il s’agit d’une seule course pour s’amuser, c’est différent, mais là on doit pouvoir se reposer l’un sur l’autre. »
– Cela veut dire qu’il ne s’agira pas uniquement de s’amuser ?
« Piloter, c’est s’amuser ! Mais je voulais une approche professionnelle pour bien travailler. C’est difficile aujourd’hui de fixer un objectif précis. Je ne connais pas l’auto et le GT est un milieu nouveau pour moi. Cela étant, je suis confiant. Je m’engage pour me battre pour des podiums et des victoires. J’aime les choses nouvelles et je suis impatient de découvrir le championnat. »
– La présence de pilotes tels qu’Olivier Panis a-t-elle pesé dans la balance ?
« C’est un gage de qualité en effet. Les pilotes de renommée et le niveau des teams engagés montrent le sérieux du Championnat de France GT FFSA. »
– Rouler avec une Ferrari, ce sera un peu particulier non ?
« Le plus important, c’est d’être dans une auto qui va vite ! Après, c’est toujours sympa de courir avec un constructeur comme Ferrari, d’autant que la seule Ferrari que j’ai eu l’occasion de piloter, c’était à Fiorano, et c’était l’ancienne F1 avec laquelle avait couru mon père. »
La Ferrari F458 Italia GT3 sera équipée du dernier Kit 2013 avec un aérodynamisme évolué lui permettant de s’inscrire plus facilement dans les courbes. Retrouvez la GT3 italienne en vidéo grâce à la caméra embarquée du pilote Thierry Prignaud (Essais – Paul Ricard HTTT – Mars 2013).
Rendez-vous au Mans fin avril !
Source : GT Tour
Photos : Steve Arrignon
On le sait, l'hiver, par temps de grand froid, une voiture électrique peut voir son…
Souvent critiqué, à cause de l'impossibilité de doubler pour les pilotes, le GP de Monaco…
453,91 km/h, telle est la vitesse atteinte par la Bugatti W16 Mistral, sur la piste…
Chaque mois, Avere-France, en étroite collaboration avec le Ministère de la Transition écologique et de…
Après la Renault 5 E-Tech electric, dont la commercialisation vient de débuter, et la Renault…
Elu 47ème Président des Etats-Unis, Donald Trump n'a pas tardé à annoncer la création d'un…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com