Hier, Volodymyr Zelensky s’est exprimé, en visioconférence, à l’Assemblée nationale et au Sénat : « Les entreprises françaises doivent quitter le marché russe. Renault, Auchan, Leroy Merlin et autres doivent cesser d’être les sponsors de la machine de guerre de la Russie. » Ces derniers jours, pour Renault, la pression était déjà très forte sachant que les sanctions décidées par l’Occident contre Vladimir Poutine sont de plus en plus conséquentes. Hier, Renault a donc annoncé : « Les activités de l’usine Renault de Moscou sont suspendues à partir de ce jour. »
Concernant AvtoVAZ, le communiqué de presse du groupe français indique qu’il travaille sur des « options possibles concernant sa participation dans AvtoVAZ, tout en agissant de manière responsable envers ses 45 000 salariés en Russie. » Le groupe industriel français présent dans le monde entier précise également vouloir « respecter les sanctions internationales. »
Déjà en difficulté sur le plan financier après avoir annoncé, début 2021, une perte historique de 8 milliards d’euros pour l’exercice 2020, Renault devrait perdre près de 50% de son résultat opérationnel si la totalité de ses activés en Russie sont arrêtées. De plus, le gouvernement russe pourrait décider, là-bas, de réquisitionner ou de nationaliser les actifs Renault.
Enfin, suite à sa prise de position, le géant français de l’automobile a revu ses objectifs à la baisse en annonçant notamment pour 2022 : « Une marge opérationnelle du Groupe de l’ordre 3% (vs ≥ 4% précédemment). »
La rédaction
Photos : image d’illustration LesVoitures.com
DS Automobiles étant en déficit d'image et de ventes, la marque premium faisant partie du…
Engagez-vous dès maintenant dans un parcours de formation sur les écogestes pour entreprises, spécialement conçu…
Mercedes-Benz dévoilera, dans quelques jours, sa nouvelle berline au style de coupé, ou coupé 4…
Le jour de Noël est en approche et certains de vous sont déjà en "mode…
Dans quelques jours, au matin du 25 décembre, de nombreux enfants vont découvrir, sous le…
La FIA vient de prendre une sage décision concernant le Championnat du Monde des Rallyes…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com