Le tant attendu événement de l’année du domaine du sport automobile international, c’est pour aujourd’hui avec les 24 Heures du Mans 2021. Sur le célèbre tracé situé dans la Sarthe, plusieurs catégories de voitures seront en piste dont la nouvelle catégorie reine Hypercar. Quant aux autres, il s’agit des LMP2, LM GTE Am et LM GTE Pro. Le guide Michelin des 24 Heures du Mans vous permettra donc de vous y retrouvez. Les plus grand passionnés et experts d’Endurance qui nous lisent y trouveront d’autres informations intéressantes comme, par exemple, les types de pneus fournis par Michelin. Pour télécharger gratuitement ce guide (format pdf) , cliquez sur : Guide 24 Heures du Mans 2021.
Revenons sur la catégorie Hypercar (LMH) des 24 Heures du Mans 2021. Toyota est le seul constructeur a engagé, pour la première fois, deux LMH avec les GR010 Hybrid, ceci en attendant l’arrivée de Peugeot Sport en 2022 avec la 9X8 et, plus tard, d’autres grands constructeurs : Ferrari (LMH), Audi (LMDh), Porsche (LMDh), etc.. Précisons que la catégorie Hypercar regroupera ainsi les LMH et les LMDh (en 2023). Pour faire simple, alors que les Hypercars LMH son conçues à 100% par les constructeurs, les LMDh (Le Mans Daytona h) disposent d’un châssis fourni par l’un des quatre partenaires : Dallara, Ligier, Multimatic et Oreca. Quant à la motorisation des LMDh, elle sera composée d’un système hybride commun (système KERS sur l’essieu arrière) à toutes les voitures et d’un bloc thermique développé par le constructeur. Concernant les LMH, les constructeurs ou équipes privées ont le choix entre une transmission intégrale ou une architecture de type propulsion sachant que les puissances des LMH et des LMDh seront au maximum de 680 chevaux.
A ce titre, l’équipe privée Glickenhaus Racing engage cette année au Mans, deux Hypercars 007 LMH (photo ci-dessus) en mode propulsion.
Quant à la 5ème Hypercar du plateau 2021, il s’agit, bien sûr, de l’Alpine A480 (photo ci-dessus) soit, une ancienne LMP1 non hybride, l’ACO et la FIA ayant accordé une dérogation pour que l’Alpine Endurance Team puisse engager cette ex-Rebellion R13 motorisée par V8 4.5 l fourni par Gibson Technology.
Enfin, c’est la Toyota GR010 Hybrid n°7 qui s’élancera en pole position aujourd’hui, tous les temps des qualifications étant disponibles en cliquant sur : Hyperpole 24 Heures du Mans.
La rédaction
Photos : Toyota Gazoo Racing, ACO (Arnaud Cornilleau) et Alpine Endurance Team
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com