Honda Civic Type R Concept : Honda se met au turbo !

Nous ne pouvions pas « quitter » le salon de Genève sans parler de la la future Civic Type R. Prévue pour le premier trimestre de l’année 2015, elle a été dévoilée, sous forme d’un concept, par Honda durant le salon suisse qui a fermé ses portes dimanche dernier. Après les sorties des Seat Leon Cupra, RCZ R, Mégane RS 2014 ou encore Audi S3, la marque nippone a voulu entrer dans la danse en dévoilant son nouveau monstre.

Avec son moteur VTEC ayant fait ses preuves sur des modèles comme la S2000, cette Civic Type R promet en tout point. Tout d’abord parlons de ce nouveau bloc : le 2,0 litres turbo VTEC. Vous ne rêvez pas, Honda se met au turbo et le fait bien ! 300 chevaux, 400 nm de couple, autant dire que ses concurrents ont du souci à se faire. Comme il a été précisé précédemment, la marque japonaise vient directement s’attaquer au marché européen, et cela risque de faire mal, très mal. Honda n’a pas encore communiqué sur les performances pures de son bolide, mais on ne doute pas que celui-ci va bousculer la hiérarchie.

Avec 150 chevaux au litre, Honda rentre finalement dans le rang et aurait peut-être pu développer d’avantage ce bloc pourtant déjà monstrueux. Car au final le RCZ R développe 270 chevaux mais sur un 1.6 soit 160 chevaux au litre. Et quand on voit Mercedes qui est capable de développer 360 chevaux sur son 2,0 litres (GLA 45 AMG), on se dit que le constructeur japonais aurait pu développer d’avantage le VTEC. En attendant, cette Type R est pleine de promesses et on a hâte qu’elle s’attaque au record de la Seat Leon Cupra sur le Nürburgring.

Cependant, la voiture rouge présentée en Suisse n’est pas la version définitive de la future Civic R. Pour ce qui est du moteur et du châssis, ces derniers devraient rester les mêmes que ceux de la Type R Concept. En revanche et au niveau de la carrosserie, Honda prévoit des modifications. Cela nous amène maintenant au style de cette sportive qui est plus que prononcé. En effet, avec ses quatre sorties d’échappement en inox, son aileron fixe, sa peinture matte et ses jantes de 19″, il est impossible de la confondre avec une Civic de base. Honda a donc voulu mettre l’accent sur l’aspect sportif, et peut-être un peu trop d’ailleurs. La voiture a un style tellement prononcé qu’on aurait pu croire que Brabus s’était occupé de la carrosserie. Les amateurs de tuning apprécieront donc, les puristes un peu moins. Voici la Civic Type R Concept en vidéo !

Cette nouvelle Type R est vouée à une très grande carrière et risque d’ailleurs de venir marcher sur les plates-bandes des Audi S3, BMW M235i, Peugeot RCZ R, etc.. En attendant il est difficile de se prononcer sur les performances d’un véhicule qui n’est pas encore sortie, patience donc.

Texte : Antoine Brandy

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz 300 SL Gullwing : une « sortie de grange » qui affole le monde des enchères

En marge du Rétromobile 2026, un frisson particulier traverse déjà le monde des collectionneurs. Artcurial…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Tesla : la Gigafactory de Berlin menacée de fermeture

La trajectoire européenne de Tesla prend une tournure inattendue. Alors que la marque californienne avait…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Wave : future citadine dérivée de la Renault Twingo 100 % électrique

Nissan poursuivrait en Europe une stratégie désormais bien rodée : s’appuyer sur les développements techniques…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

DS Taylor Made N°4 Concept : show-car qui muscle l’image de DS Automobiles

DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Nissan Aura Nismo RS Concept : seulement 250 kW de puissance et un 3-cylindres comme générateur

Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : série limitée Luna Rossa de l’extrême

Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com