Honda Civic Type R Concept : Honda se met au turbo !

Nous ne pouvions pas « quitter » le salon de Genève sans parler de la la future Civic Type R. Prévue pour le premier trimestre de l’année 2015, elle a été dévoilée, sous forme d’un concept, par Honda durant le salon suisse qui a fermé ses portes dimanche dernier. Après les sorties des Seat Leon Cupra, RCZ R, Mégane RS 2014 ou encore Audi S3, la marque nippone a voulu entrer dans la danse en dévoilant son nouveau monstre.

Honda-Civic-R-Concept-2014 (4)Honda-Civic-R-Concept-2014 (4)

Avec son moteur VTEC ayant fait ses preuves sur des modèles comme la S2000, cette Civic Type R promet en tout point. Tout d’abord parlons de ce nouveau bloc : le 2,0 litres turbo VTEC. Vous ne rêvez pas, Honda se met au turbo et le fait bien ! 300 chevaux, 400 nm de couple, autant dire que ses concurrents ont du souci à se faire. Comme il a été précisé précédemment, la marque japonaise vient directement s’attaquer au marché européen, et cela risque de faire mal, très mal. Honda n’a pas encore communiqué sur les performances pures de son bolide, mais on ne doute pas que celui-ci va bousculer la hiérarchie.

Honda-Civic-R-Concept-2014 (1)Honda-Civic-R-Concept-2014 (1)

Avec 150 chevaux au litre, Honda rentre finalement dans le rang et aurait peut-être pu développer d’avantage ce bloc pourtant déjà monstrueux. Car au final le RCZ R développe 270 chevaux mais sur un 1.6 soit 160 chevaux au litre. Et quand on voit Mercedes qui est capable de développer 360 chevaux sur son 2,0 litres (GLA 45 AMG), on se dit que le constructeur japonais aurait pu développer d’avantage le VTEC. En attendant, cette Type R est pleine de promesses et on a hâte qu’elle s’attaque au record de la Seat Leon Cupra sur le Nürburgring.

Cependant, la voiture rouge présentée en Suisse n’est pas la version définitive de la future Civic R. Pour ce qui est du moteur et du châssis, ces derniers devraient rester les mêmes que ceux de la Type R Concept. En revanche et au niveau de la carrosserie, Honda prévoit des modifications. Cela nous amène maintenant au style de cette sportive qui est plus que prononcé. En effet, avec ses quatre sorties d’échappement en inox, son aileron fixe, sa peinture matte et ses jantes de 19″, il est impossible de la confondre avec une Civic de base. Honda a donc voulu mettre l’accent sur l’aspect sportif, et peut-être un peu trop d’ailleurs. La voiture a un style tellement prononcé qu’on aurait pu croire que Brabus s’était occupé de la carrosserie. Les amateurs de tuning apprécieront donc, les puristes un peu moins. Voici la Civic Type R Concept en vidéo !

Cette nouvelle Type R est vouée à une très grande carrière et risque d’ailleurs de venir marcher sur les plates-bandes des Audi S3, BMW M235i, Peugeot RCZ R, etc.. En attendant il est difficile de se prononcer sur les performances d’un véhicule qui n’est pas encore sortie, patience donc.

Texte : Antoine Brandy

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : tout savoir sur les radars avant de prendre la route des vacances

En cette période estivale qui débute, les automobilistes vont traverser la France en long, en…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Radars pédagogiques : une solution clé pour la sécurité routière ?

Depuis 2003, les autorités françaises ont décidé d'implanter, au bord des routes, des radars automatiques.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Maserati MCPura : la MC20 réinventée après l’abandon de la version 100 % électrique

La Maserati MCPura marque l’évolution naturelle de la MC20, une supercar qui perpétue son identité…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Nissan Micra : à partir de 28 000 €, les commandes sont ouvertes

La sixième génération de la Nissan Micra entre officiellement dans l’ère du 100 % électrique.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Ralentisseurs illégaux : bientôt tous légalisés ? Vers un scandale d’État

Alors que la sécurité routière reste un enjeu majeur en France, un projet gouvernemental suscite…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vallauris : le ralentisseur le plus haut de France bricolé, mais toujours illégal

Après plusieurs jours de vives critiques et de témoignages accablants, le colossal dos-d’âne installé fin…

Il y a 2 jours